background preloader

Mais c'est quoi la fantasy?

Facebook Twitter

Fantasy dans la littérature. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fantasy dans la littérature

La fantasy littéraire (parfois appelée littérature fantaisie ou littérature du merveilleux) est la fantasy sous forme écrite. Historiquement, le genre « fantasy » s'est essentiellement décliné sous forme littéraire. Cependant, à partir des années 1950, une part grandissante du genre s'est exprimée sous forme de jeux vidéo, de musiques et de peintures. Histoire[modifier | modifier le code] Certains commentateurs affirment que J.

Les auteurs prééminents dans le genre qui entreprirent des œuvres populaires de fantasy après le phénomène du Seigneur des anneaux dans les années 50 et 60 sont listés ci-dessous. Style[modifier | modifier le code] La fantasy se distingue des autres formes littéraires par son style. Ursula K. Fantasy. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fantasy

Définition[modifier | modifier le code] Le Journal officiel du 23 décembre 2007 a adopté le néologisme « fantasie » comme équivalent du grec fantasia (« imagination ») en la définissant de la manière suivante : « genre situé à la croisée du merveilleux et du fantastique, qui prend ses sources dans l’histoire, les mythes, les contes et la science-fiction »[1]. De son côté, le Grand dictionnaire terminologique de l’Office québécois de la langue française a proposé en 2003 le terme « merveilleux »[2].

En pratique, le mot anglais reste le plus utilisé, aux côtés de termes français recouvrant des domaines voisins mais non identiques, en particulier le merveilleux[3]. « La fantasy, le tour d'un genre » La journée d’étude du 17 mars 2011, intitulée « La fantasy, le tour d’un genre » et organisée par Lecture Jeunesse, a réuni auteurs, universitaires, critiques et éditeurs pour mieux cerner ce genre qui rencontre un vif succès auprès des adolescents.

« La fantasy, le tour d'un genre »

Naissance et développement d’un genre littéraire C’est en évoquant l’incontournable figure de Tolkien 1 que Jacques Baudou 2 a amorcé son panorama du genre. La fantasy combine des caractéristiques thématiques et structurelles mises au service d’un effet où l’angoisse se mêle à l’enchantement, avec une place prépondérante accordée au surnaturel et à la magie.

C’est la conquête du réel par l’imaginaire, a résumé Marie-Hélène Routisseau 3 dans un exposé passionnant. La fantasy et l’univers de l’enfance Le lien fort qu’entretient le genre avec l’univers de l’enfance a été évoqué par l’ensemble des intervenants. La fiction comme monde Ceci éclaire deux spécificités du genre : son caractère transmédiatique, d’abord. La Fantasy : petit guide d'un genre méconnu. C’est un genre plutôt d’actualité qui se découvre une petite popularité en France, et pourtant : la fantasy, comme la littérature de l’imaginaire en général, demeure obscure pour bien des gens. Sarah vous propose un petit guide récapitulatif. Lectorat, vaste comme tu es, je me doute que tu dois être plutôt varié ; tu te composes probablement à la fois de grand-e-s lecteurs-trices de fantasy, de gens curieux mais sans plus, et de gens qui n’y connaissent pas grand-chose et/ou qui s’en fichent un peu parce que ce n’est pas leur truc.

Et c’est très bien comme ça, parce que j’ai envie de m’adresser un peu à tout le monde pour parler de ce genre que j’aime très fort et qui fait partie de ma petite vie depuis un bon moment. La fantasy, historique et définition du genre. • Adams, Richard G., Watership Down, 1972 ; Les Garennes de Watership Down, Flammarion, 1976.

La fantasy, historique et définition du genre

Le paradoxe de la Fantasy. Savoirs CDI: Fantasy Littératures de l’imaginaire. Ce dossier sur la fantasy fait suite à une journée de formation qui s'est tenue au CRDP de l'académie d'Amiens le 12 mars 2010Programme de la journée Approches du genre Une définition problématique Marie-Cécile Guernier part de la définition du dictionnaire historique Robert : « le mot fantasy se rapporte au mot ancien français fantasie regraphié fantaisie vers 1450.

Savoirs CDI: Fantasy Littératures de l’imaginaire

La fantasy par comparaison. Les principaux courants. Heroic fantasy, encore appelé Sword and sorcery : L'heroic fantasy, avant tout, met en scène un héros, de toute extraction sociale possible exceptées les plus hautes strates de la société.

Les principaux courants

L'intrigue se focalise autour de lui. L'heroic fantasy a pour cadre un monde secondaire, totalement séparé du nôtre (au mieux, il lui est parallèle comme dans le multivers de Michael Moorcock), que ce soient des contrées mythiques comme l'Atlantide ou un monde propre à l'auteur, mais toujours un univers très fortement inspiré du Moyen-Âge européen. Le héros - qui ne semble guère vieillir - ne se repose que sur son force physique et son courage pour mener à bien ses aventures qui le voient affronter sorciers, dragons,... maléfiques qui, à la différence du héros, tirent leur puissance de forces surnaturelles. On peut voir l'heroic fantasy avec ces personnages au caractère bien trempé, bravaches, ou parfois rusés, comme l'héritière des romans de cape et d'épée. Livres : Conan de R.E.