background preloader

Enquêteur en herbe

Facebook Twitter

Pour apprendre les ficelles du métier et découvrir la littérature policière!

Roman policier. Délivrez et déjouez l'ennui ...: Chronique de "La jeunesse de Sherlock Holmes t.1: l'Oeil du corbeau" Ecrit par Shane Peacock Vous aimez les ambiances londoniennes ?

Délivrez et déjouez l'ennui ...: Chronique de "La jeunesse de Sherlock Holmes t.1: l'Oeil du corbeau"

Vous êtes accro aux romans policiers ? Alors n’hésitez plus et lisez la jeunesse de Sherlock Holmes. L’auteur canadien Shane Peacock nous transporte dans Londres du XIXème siècle et nous fait partager la vie imaginaire du jeune Sherlock Holmes qui deviendra le génie du crime le plus connu au monde. Printemps 1867, Sherlock a 13 ans et vit dans les quartiers populaires de Londres. Une première enquête menée tambour battant qui mettra en lumière les talents et la fascination du jeune Sherlock pour le crime. Délivrez et déjouez l'ennui ...: Chronique des "Cousins Karlsson T.1: Espions et fantômes" Ecrit par Katarina Mazetti Julia ne semble pas très enthousiaste pour aller passer ses vacances d’été avec sa petite sœur Bourdon chez leur tante Frida, personnage un peu étrange qui vit sur une île déserte, d’autant qu’il faudra cohabiter avec des cousins que les deux filles ne connaissent pratiquement pas.

Délivrez et déjouez l'ennui ...: Chronique des "Cousins Karlsson T.1: Espions et fantômes"

De plus, cette tante artiste et fantasque n’a pas l’eau courante, pas l’électricité et a un peu tendance à oublier de nourrir ses invités, ce qui n’arrange pas Bourdon, un peu gloutonne. Malgré les réticences de Julia, la rencontre avec les cousins va se passer merveilleusement bien, et cette tante frivole va s’avérer être une gardienne formidable pour des jeunes qui souhaitent un peu de liberté.

Lorsque les premières disparitions de nourriture vont avoir lieu dans le garde-manger de la famille, les quatre cousins décident de prendre les choses en main et de mener l’enquête… Ce roman fait complètement penser au Club des cinq, référence d’ailleurs totalement assumée par l’auteur. Délivrez et déjouez l'ennui ...: Chronique des "Quatre de Baker Street" Scénarisée par J.B.

Délivrez et déjouez l'ennui ...: Chronique des "Quatre de Baker Street"

Djian et Olivier Legrand et illustrée par D. Etien. Charlie, Billy et Black Tom sont des enfants des rues vivant dans l’East End londonien du XVIIIe siècle. Débrouillards et ingénieux, ils se serrent les coudes pour survivre et échapper aux dangers qui peuplent les rues de Londres à cette époque. Leur malice leur permet d’ailleurs de travailler occasionnellement pour le célèbre Sherlock Holmes et par là, s’octroyer sa protection. Mais l’enlèvement de la fiancée de Black Tom surgit alors que le détective est appelé hors de la ville pour une affaire. Prenant place dans l’univers bien connu créé par Conan Doyle, les Quatre de Baker Street s’attache à nous faire découvrir le quotidien de personnages inventés par l’illustre auteur. Une série à recommander à tous les fans du héros de Conan Doyle ainsi qu’à ceux qui souhaiteraient le découvrir sans y entrer par la grande porte. Une Bande dessinée chroniquée par Céline. Délivrez et déjouez l'ennui ...: Chronique de "Wilma Tenderfoot T.1: L'énigme des coeurs gelés"

Ecrit par Emma kennedy L’île de Cooper est séparée en deux : le haut où vivent les nantis, et le bas pour les pauvres.

Délivrez et déjouez l'ennui ...: Chronique de "Wilma Tenderfoot T.1: L'énigme des coeurs gelés"

Dans le haut se trouve Cooperville, la capitale. Pour y accéder, il faut franchir une barrière, extrêmement bien gardée ! Wilma Tenderfoot a 10 ans et est orpheline de l’Institution pour Petits Malchanceux. Elle vit donc dans les quartiers pauvres du bas de l’île de Cooper. Espiègle, maladroite, Wilma est une détective un peu hors du commun. Délivrez et déjouez l'ennui ...: Chronique de « Je ne mourrai pas gibier » Ecrit par Guillaume Guéraud C’est l’histoire de Marcial habitant d’une petite ville de mille deux cent quarante-neuf habitants appelé Montargne.

Délivrez et déjouez l'ennui ...: Chronique de « Je ne mourrai pas gibier »

Issu d’une famille scieur de père en fils lui préfère s’orienter vers la mécanique au grand étonnement de sa famille. Marcial est loin d’être une grosse brute comme Frédo et Arnaud son frère ainé qui sème la terreur dans cette petite ville. Térence un jeune garçon qui ne parle jamais ou presque va toucher Marcial qui l’aime beaucoup car comme lui il ne sait ni chasser ni travailler et ne supporte pas qu’on le touche... Ce qui va se produire quand Frédo va décider de faire de Térence son souffre douleurs !

A partir de cet événement les choses vont littéralement changer et l’histoire va prendre une toute autre tournure entre les incidents, certains drames et des péripéties lors du mariage de son frère Arnaud. Une histoire à la fois troublante et chaotique !