background preloader

Enquête de littérature

Facebook Twitter

Dévoreur de livres, polar et noir mais pas que… 813 Le BLOG - Le rendez-vous des Amis des littératures policières. Pol'Art Noir - Du polar en général au roman noir en particulier. Fondu Au Noir. Le blog de Claude LE NOCHER - Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit ! Pol'Art Noir - Du polar en général au roman noir en particulier. Polars Addict : Critiques de Polars. Action-Suspense. Passion Polar. Giallo : le roman noir et policier à l'italienne ! Moisson Noire.

Délivrez et déjouez l'ennui ...: Chronique du "Mauvais" Ecrit par Shuichi Yoshida Yoshino, jeune fille apparemment bien sous tous rapports, est retrouvée morte étranglée au col de Mitsune par un jour froid d’hiver.

Délivrez et déjouez l'ennui ...: Chronique du "Mauvais"

Qu’a-t-il pu bien arriver ce soir-là ? Alors que la police enquête, interroge l’entourage de Yoshino, les personnalités et les secrets de chacun ressurgissent. Délivrez et déjouez l'ennui ...: Chronique de "Seul le silence" Ecrit par Roger Jon Ellory Point d’inspecteur, de détective ou de médecin légiste pour ce roman noir… Mais un enfant de 12 ans, Joseph.

Délivrez et déjouez l'ennui ...: Chronique de "Seul le silence"

C’est à cet âge qu’il découvre le corps d’une fillette sauvagement assassinée. Elle fera partie de la longue liste de victimes d’un tueur en série qui sévit dans la région. Bien décidé à arrêter les agissements de cet assassin, il décide avec des amis de monter un groupe, les Anges Gardiens, dont le but est de protéger les petites filles des environs.

Impuissant malgré tout, il voit les victimes s’ajouter au fil du temps sans réussir à débusquer le criminel. Délivrez et déjouez l'ennui ...: Chronique de "Mon parrain de Brooklyn" Ecrit par Hesh Kestin Russel est un étudiant en Lettres plutôt doué qui partage son temps entre ses études, les filles et son poste de secrétaire de la Brothke Sociéty.

Délivrez et déjouez l'ennui ...: Chronique de "Mon parrain de Brooklyn"

C’est d’ailleurs là qu’il y rencontre Shushan Cats, parrain de la pègre juive, venu faire enterrer sa mère. Délivrez et déjouez l'ennui ...: Chronique de « Je ne mourrai pas gibier » Ecrit par Guillaume Guéraud C’est l’histoire de Marcial habitant d’une petite ville de mille deux cent quarante-neuf habitants appelé Montargne.

Délivrez et déjouez l'ennui ...: Chronique de « Je ne mourrai pas gibier »

Issu d’une famille scieur de père en fils lui préfère s’orienter vers la mécanique au grand étonnement de sa famille. Marcial est loin d’être une grosse brute comme Frédo et Arnaud son frère ainé qui sème la terreur dans cette petite ville. Térence un jeune garçon qui ne parle jamais ou presque va toucher Marcial qui l’aime beaucoup car comme lui il ne sait ni chasser ni travailler et ne supporte pas qu’on le touche... Ce qui va se produire quand Frédo va décider de faire de Térence son souffre douleurs !

A partir de cet événement les choses vont littéralement changer et l’histoire va prendre une toute autre tournure entre les incidents, certains drames et des péripéties lors du mariage de son frère Arnaud. Une histoire à la fois troublante et chaotique ! Un roman chroniqué par M. Délivrez et déjouez l'ennui ...: Chronique de "La Reine de la Baltique" Ecrit par Viveca Sten L’île de Sandhamn dans l’archipel de Stockholm, c’est dans ce cadre paisible en pleine saison estivale qu’un corps et retrouvé mort sur la plage.

Délivrez et déjouez l'ennui ...: Chronique de "La Reine de la Baltique"

Délivrez et déjouez l'ennui ...: Chronique de "Bent Road" Ecrit par Lory Roy Après vingt ans passés à Détroit, Arthur décide de retourner au Kansas dans sa ville natale avec sa femme Célia et ses trois enfants Elaine, Daniel et Evie afin d’échapper aux émeutes raciales de 1967.

Délivrez et déjouez l'ennui ...: Chronique de "Bent Road"

Délivrez et déjouez l'ennui ...: Chronique d'Un café maison" Ecrit par Keigo Higashino Dans les beaux quartiers de Tokyo, Yoshitaka Mashiba annonce froidement à sa femme Ayané qu’il va la quitter car elle n’a pas été capable de lui donner un enfant et qu’il a rencontré une autre femme.

Délivrez et déjouez l'ennui ...: Chronique d'Un café maison"

Mais quelques jours plus tard ce riche homme d’affaire est retrouvé mort empoisonné à l’arsenic pendant que sa femme se trouvait à Sapporo chez ses parents. L’inspecteur Kusanagi et sa collègue Utsumi mènent l’enquête mais ne sont pas d’accord concernant la principale suspecte, à savoir la femme de la victime ou bien sa maîtresse.

Et surtout les enquêteurs vont se concentrer sur la méthode utilisée, et afin de résoudre cette énigme ils vont faire appel à l’aide d’un physicien. L’intérêt de ce polar ne réside pas dans la découverte du meurtrier (dès le départ le lecteur est mis sur la piste du meurtrier) mais plutôt dans la résolution de l’énigme concernant la technique utilisée et le mobile. Un roman chroniqué par Virginie. Délivrez et déjouez l'ennui ...: Chronique d' "Angle Mort" Ecrit par ingrid Astier Pour planter le décor de son deuxième polar, l’auteure a choisi Paris comme territoire, mais aussi Aubervilliers dans la banlieue nord-est avec ses citées, ses usines et ses canaux… Dans ce livre, plusieurs univers se font face : la police, mais aussi le grand banditisme et le cirque !

Délivrez et déjouez l'ennui ...: Chronique d' "Angle Mort"

Diego et Archibaldo vivent dans une hacienda délabrée à Auber, leur métier : voler avec des armes ! Leur sœur, Adriana, vole aussi mais avec son trapèze. Suite à un braquage ultra-violent, leurs destins se précipitent… Délivrez et déjouez l'ennui ...: Chronique d' "Angle Mort" FESTIVAL POLAR DE COGNAC. Site du salon du polar. Paris Polar.

Festival International du Roman Noir de Frontignan la Peyrade. Festival international des littératures policières de Toulouse. Quais du Polar. LE POLAR SNCF - Accueil.