background preloader

Livre numérique

Facebook Twitter

Moteur recherche Livres numériques

3 moteurs de recherche de livres numériques. Ebibli.

3 moteurs de recherche de livres numériques

Quel droit de prêt pour les livres numériques en bibliothèque ? L'arrivée des livres numériques et audio dans les bibliothèques soulève la question d'une nouvelle rémunération des auteurs, à la hauteur de l'emprunt de ces exemplaires.

Quel droit de prêt pour les livres numériques en bibliothèque ?

Les auteurs britanniques, par le biais de la Society of Authors, ont interpellé le gouvernement sur ce vide juridique, « terriblement injuste ». En Grande-Bretagne, les auteurs sont rémunérés au prorata des emprunts de leurs titres papier en bibliothèque : le Public Lending Right (PLR) est « le droit pour les auteurs de recevoir une rémunération [...] pour le prêt de leurs ouvrages par les bibliothèques publiques ». Il est versé chaque année aux auteurs inscrits au programme, dans une limite de 6600 £ (environ 8000 €). Le montant de la somme perçue est calculé d'après un « taux de prêt » obtenu en divisant le nombre de livres empruntés par le nombre de titres disponibles dans le catalogue. Livres numériques de Lenia Major. Lecture numérique: quels profils de lecteurs? Livre numérique comme véhicule de communauté en bibliothèque.

20 janvier 2011 Par Christian Liboiron Photo: Matt Whitwell Depuis longtemps, on ne voit plus ces fiches d’emprunt insérées dans une enveloppe à l’intérieur de la couverture arrière des livres. J’aimais beaucoup ces petites fiches de carton jaune indiquant la date d’emprunt et donc l’échéance du prêt en question. J’aimais surtout consulter la liste des usagers qui avaient emprunté un livre avant moi. Valeur intrinsèque et extrinsèque du livre numérique. Contribution pour comprendre la 4e Révolution du Livre.

Quelques liens sur le ebook. Inventons un nouveau livre d'art, d'artiste !

Quelques liens sur le ebook

(Ressources en cours de classement). Mots clés : conservation, lecture, tablette, lettres, illustration, spécificités, notes, marquer, échanger, circulation, bibliothèque, Encre, Papier, Ecologie, XML, Affordance, couleurs, création,auteurs, circulation,web, ... Photo : NF "J. Drucker rappelle que l’idée d’un livre devrait être basée sur une considération renouvellée de l’identité de ce qu’est un livre et de ce qu’il fait et que nous devrions nous demander comment un livre met en oeuvre son action spécifique plutôt que ce qu’est un livre. " Deux tablettes (iPad) et une liseuse sont disponibles à la bibliothèque de l'école : découvrez des livres numériques, des applications d'artistes... IdMuse - Le barman - texte intégral. DREAM PROVIDER.

La Boutikozibook. Les E-books Pratiques.com. Papiers d'un dev woueb. Livre numérique. INA global : Gestion de droits du livre numérique. Accueil. Bibliobsession. Chaîne-du-livre-numérique-Quelques-acteurs2.gif (Image GIF, 1496x1311 pixels) La chaîne du livre à l'ère du numérique - INA global. Édition. Metablog Journal de l'Hypertexte. Le texte dans le livre se méfie du textel sur l'écran.

Metablog Journal de l'Hypertexte

A travers lui, le texte vit l'anamnèse d'un temps où il n'était pas écrit – il vit l'angoisse du vide scriptural dont il sortit une fois la peur de la page blanche surmontée. Non pas que le texte voit dans le digital une écriture de la subversion ou de la contradiction - ce qui lui ferait trop d'honneur ... mais une expression seconde (voire secondaire, secondarisée) susceptible de mettre en danger l'attachement originaire à l'Ecriture Véritable, l'écriture manuscripturée seule capable de dire le Sens. Car seul le Livre se livre. Seul capable de rassembler la signification dans un texte qui élève la phrase à la hauteur d'un genre ou d'une discipline canonique (rhétorique, philosophique, littéraire...). Une sorte de critique platonicienne de l'écriture qui continuerait le Phèdre, une critique de la graphie mise au carré finalement...

La peur de la page blanche est ici temporairement mise à découvert. metabole.typepad.com. Le tiers livre, littérature. E-critures.org. Aldus - depuis 2006. Je termine aujourd'hui A la recherche du temps perdu de Marcel Proust.

Aldus - depuis 2006

Une lecture menée sur presque 12 semaines, 82 jours exactement. J'ai commencé le 5 mars dernier, dimanche de Carême, je le termine ce jeudi de l'Ascension. Je ne sais pas si cela veut dire quelque chose, plus amusant sans doute concernant Proust que ma lecture a démaré à la Fête des Grands-Mères et qu'elle se termine en ce week-end de Fête des Mères.

Je m'en suis aperçu la semaine dernière en consultant le calendrier. Le hasard est décidément plein de surprises. Le choix de la version d'abord. Choix de la police sur la liseuse, CharisSIL bien sûr, une excellente police classique dont on ne se lasse pas au fil des pages. Un mot d'abord sur le texte. Plaisir de la lecture. Que dire de plus sinon mettre en valeur le texte. L'actu des ebooks - Des nouvelles fraîches du monde des ebooks ! Prêter - Emprunter - Co-bouquiner.  Souriez, vous lisez en numérique ! There are many different forms of energy.

 Souriez, vous lisez en numérique !

In this article on going to talk about a few of the more popular forms of energy, heating and power sources. Solar water heating solar water heating technologies mainly based on flat plate collectors, which absorb solar energy that raises the temperature of the water running through them to between 60°C and 80°C. The hot water can be used for various applications in homes, hotels, nursing homes, hospitals, and many other places. Hot water at this temperature also has applications in industrial processes for direct heating or as boiler feed water. Les bornes deviennent littéraires avec InLibroVeritas. Cours culture numérique Iut info-com] Livre numérique-Mozilla Firefox.

Emprunter des ebooks Kindle en bibliothèque : certes... ActuaLitté - Les univers du livre-Mozilla Firefox. Avec plus de 11.000 établissements qui proposeront prochainement des ebooks au format Kindle, Amazon met un pied dans un marché de plus, étendant ses tentacules.

Emprunter des ebooks Kindle en bibliothèque : certes... ActuaLitté - Les univers du livre-Mozilla Firefox

Les outils de lecture numériques ne conviennent pas aux étudiants américains – Actualité littéraire. (Relaxnews) - Selon une étude conduite par des chercheurs aux Etats-Unis et publiée le 2 mai, les étudiants américains n'adoptent pas les appareils de lecture numériques comme outil d'apprentissage, malgré le succès de ce type d'appareil à travers le monde.

L'étude, menée sur sept ans, dans sept universités des Etats-Unis, se concentre sur l'utilisation de l'Amazon Kindle DX. Sur les sept universités participantes, c'est celle de Washington qui a effectué les recherches les plus poussées en interrogeant 39 étudiants sur leurs habitudes de lecture (avec ou sans appareil) sur neuf mois. ACTU DES EBOOKS. Prix du livre numérique - Edition 2011 sur le thème du Fantastique-Mozilla Firefox. Bookshare.org, bibliothèque numérique gratuite pour les malvoyants ActuaLitté - Les univers du livre-Mozilla Firefox. L'éditeur John Wiley & Sons fournit gratuitement des livres électroniques aux déficients visuels passionnés de sciences.

Bookshare.org, bibliothèque numérique gratuite pour les malvoyants ActuaLitté - Les univers du livre-Mozilla Firefox

Bookshare.org est une bibliothèque numérique scolaire, destinée aux handicapés visuels. Subventionnée par le Ministère de l’Éducation des États-Unis, l'organisation est dispensée d'obligations envers la propriété intellectuelle. Les futurs membres doivent prouver leur handicap, ils accèdent ensuite à 100 000 titres et à 150 quotidiens. 135 000 personnes seraient déjà adhérentes. Les livres sont disponibles au format NISO/DAISY (« Digital Accessible Information System »). Les livres audio sont sur XML, tandis que les fichiers destinés à être imprimés sont en BRF (« Braille Ready Format »).