Animation et handicap

Facebook Twitter

L'Ecole pour tous: Accueil. Sites internet - Autisme et pédagogie. Expériences Interactives. Article_2781.pdf (Objet application/pdf) Fiche9.pdf (Objet application/pdf) CENTRE ICOM. Le Centre icom’, un projet du Programme France de Handicap International Ouvert en 1996 dans le cadre du programme France de Handicap International, le centre icom’ intervient dans la réflexion et la mise en œuvre des technologies de l’Information et de la Communication par les personnes handicapées.

CENTRE ICOM

L’objectif poursuivi par ce centre est d’assurer la recherche, l’expérimentation et le développement de solutions innovantes (techniques, logicielles ou pédagogiques) et leur diffusion en vue de favoriser l’intégration sociale et/ou professionnelle des personnes handicapées et leur permettre d’acquérir davantage d’autonomie. Le centre est animé par une équipe pluridisciplinaire : psychologue, pédagogue, ergothérapeute, animateur multimédia, sociologue. Basé, à Lyon, le Centre icom’ intervient sur deux axes principaux : Une mission d’accueil et d’accompagnement de personnes handicapées dans leur appropriation des outils TIC et usages. L’ordinateur médiateur. Couverture livret L’ordinateur médiateur Le livret L’ordinateur médiateur Pour des enfants présentant des troubles graves du comportement, l’ordinateur, les outils numériques, les mondes virtuels, seraient dangereux par essence : cet univers renforcerait nécessairement des comportements d’isolement, de répétition, de confusion entre réel et imaginaire ; il pourrait provoquer refus de la relation, énervement ou repli sur soi.

L’ordinateur médiateur

Sans nier ces risques, le Centre icom’ a mené une expérience inédite pendant deux ans : une séance hebdomadaire d’informatique avec des enfants présentant des troubles graves du développement et de la personnalité, en partenariat avec un hôpital de jour.