background preloader

Recherche Google

Facebook Twitter

Faites vous oublier par Google | Les Outils Google. Home > Actu > Faites vous oublier par Google C’est une bonne nouvelle pour tous ceux et celles qui n’aiment pas ce qu’ils voient quand ils tapent leur nom dans le moteur de recherche de Google. La société vient de lancer un formulaire en ligne pour tous les citoyens européens leur permettant de demander la suppression des résultats de recherche qu’ils estiment pour de bonnes raisons inappropriés. Pourquoi les citoyens européens et pas les autres?

Parce que Google toujours prompt a réagir et à s’adapter répond ainsi à un récent arrêt de la Cour de justice Européenne favorable au “droit d’oubli” et qui considère que tout un chacun est en droit d’obtenir sous certaines conditions la suppression de liens pointant vers des pages comportant des données personnelles. Google propose donc un formulaire qui donne accès à ce droit à l’oubli. Dernier détail mais il est important, Google vous demande d’envoyer avec votre formulaire une copie d’une pièce d’identité pour justifier votre démarche. 14 astuces Google qui vont vous faciliter la vie.

Maîtrisez google en exploitant les expressions de recherche. 11 moteurs de recherche pour rechercher sans être enregistré. J’ai vu passer ces dernières semaines plusieurs articles sur des moteurs alternatifs à Google qui respectent notre vie privée en nous proposant des résultats anonymisés.

J’ai déjà abordé le sujet, mais Google n’est pas forcément le meilleur moteur de recherche. Il a notamment la mauvaise manie d’enregistrer nos requêtes et pleins d’autres informations sur nous, pour ensuite, nous proposer des résultats orientés. Les moteurs qui suivent sont pour la plupart des métamoteurs, qui interrogent d’autres moteurs de recherche pour vous en proposer les meilleurs résultats. Il y a aussi un moteur de recherche pour rechercher parmi des sources média et deux moteurs de recherche d’images. Duckduckgo : il est présenté en premier pour les 3 articles que j’ai consultés. Personnellement, il est devenu mon moteur de recherche principal et je le trouve très efficace, sauf peut-être pour les recherches sur des sujets d’actualité récente.

Je n’ai pas essayé tous ces moteurs de recherche. Like this: Chercher sur Google comme un Pro : Trucs et Astuces. Vous le savez surement, Google est notre ami ! Et pour utiliser efficacement cet outil, il est indispensable de connaitre toutes les petites astuces qui permettront d’optimiser vos recherches et donc vos résultats ! Rechercher un mot ou une phrase exacts On commence par la base, l’une des fonctions les plus connues. Cela consiste à utiliser les guillemets pour rechercher une expression exacte.

Par exemple avec la recherche “Technicien informatique” la recherche sera exécutée uniquement sur Technicien informatique et non-Technicien en Informatique par exemple. Exclure un mot d’une recherche Vous souhaitez effectuer une recherche sur Microsoft, mais vous ne voulez pas que les résultats parlant d’Office apparaissent ? Effectuer une recherche sur un site spécifique La syntaxe site: vous permet d’effectuer une recherche dans un site internet spécifique. Site: tech2tech.fr matériels informatiques Utiliser le joker * Google a acheté * pour * de dollars Rechercher un type de fichier Définition d’un mot. Apprendre à Apprendre – Google+ - #moteurderecherche. Rechercher de l’information sur Internet : dossier complet. Apprendre à rechercher de l’information sur Internet : 4 vidéos tutoriels. Rechercher efficacement sur Internet : Dossier avec plan d’action. Aujourd’hui, l’offre de recherche d’infos sur Internet est plurielle même si la majorité des internautes demeure attachée à l’utilisation de Google.

Les outils de recherche se multiplient mais ce sont aussi les pratiques de veille qui se font plus courantes ainsi que de rediffusion de l’information. Sur un plan stratégique, les composantes : recherche d’infos – veille – diffusion de la veille deviennent cruciales pour les organisations (entreprises, institutions, associations, projets…). L’URFIST de Bordeaux (Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique) a diffusé en juillet 2013 un support de formation de Paul-Henri Dumas qui s’intéresse à cette thématique : Maîtriser la recherche d’informations pour mettre en place une veille informationnelle et la diffuser (en pdf, 59 pages) qui présente une approche méthodologique avec des points théoriques et pratiques : faire sens et être concret constituent les leitmotiv de ce dossier!

Une présentation en 3 chapitres : La fin du monde approche! Pour Google, surement pas! En cette fin d’année 2012, on a vu poindre le nez d’une . Ceci s’est matérialisé par une nouvelle interface de recherche. Ces mises à jour répétées nous font nous poser plusieurs questions. Quelles ont les liées à cette mise à jour ? Et surtout, quelles sont les (post fin du monde) ? Mais d’abord voici quelques notions de base. Afin de vous permettre d’utiliser Google de manière optimale, nous avons recensé pour vous des sous forme de tableau. Utilisez des guillemets pour rechercher un mot ou un groupe de mots précis dans un ordre spécifique. ["imagine all the people"] : N'utilisez cet opérateur que si vous recherchez un terme précis ou une expression exacte.

Ajoutez un tiret (-) avant un mot pour exclure tous les résultats qui incluent ce terme. [vitesse jaguar -voiture] : Vous pouvez également exclure des résultats basés sur d'autres opérateurs. [pandas -site:wikipedia.org] Certains termes de votre requête initiale peuvent être remplacés par des synonymes. [jeux olympiques site:.gov] ! Trucs et astuces pour faciliter ses recherches sur Google. Outil veille automatisée : Moteur de recherche personnalisé. Hello tout le monde ! Aujourd’hui, je reviens avec un article sur la veille automatique ou plutôt comment utiliser l’outil de recherche personnalisée pour (semi) automatiser ses veilles ?

Si vous n’avez pas un outil de veille ou un logiciel de veille qui vous permet de surveiller les dernières nouveautés de nos pages web préférées, je vous conseille de créer des moteurs de recherche personnalisés de Google à partir des URL de vos pages à veiller. Google – Recherche personnalisée Pour créer un moteur, c’est super simple, il vous suffit de suivre ces quelques étapes : 1) Cliquez sur "Créer un nouveau moteur de recherche" 2) Entrez les URL des pages web à surveiller 3) Choisissez la langue du moteur 4) Cliquez sur "Créer" pour créer le moteur Ensuite, vous pouvez récupérer le code HTML du moteur et le placer dans votre site … ou obtenir l’URL publique : Qu’en pensez-vous ? Bonnes veilles à tous :) Véronique Duong - Like this: J'aime chargement… Guide : Comment utiliser le nouvel outil de mots-clés de Google. Le générateur de mots-clés de Google a longtemps été pour la plupart des spécialistes SEO un outil incontournable pour préparer ses stratégies de référencement.

Même si les résultats n’ont jamais été précis à 100%, il s’agissait probablement de l’outil d’analyse de mots-clés le plus complet sur le marché, dû à l’immense bassin de données provenant directement de Google. Voilà pourquoi la décision de Google de remplacer le générateur de mot-clé a été accueillie avec méfiance et incertitude. Baptisé « outil de planification des mots-clés », le remplaçant du générateur de mots-clés se targe d’être plus puissant que son prédécesseur, avec plus d’options de ciblage, mais surtout, un meilleur support pour optimiser son budget sous Google AdWords.

Ayant repoussé l’inévitable jusqu’à la dernière minute, les webmestres doivent maintenant apprivoiser l’outil de planification de mots-clés, alors que Google a décidé il y a quelques jours de désactiver le générateur de mots-clés. Les options sont : 1. Supprimer et désactiver l'historique des recherches - Google. Lorsque vous effectuez des recherches sur Google, ou sur votre smartphone, Google en conserve un historique dans votre compte.

Voici comment désactiver cette fonctionnalité et comment supprimer l'historique déjà enregistré. Dans votre navigateur Web, rendez-vous à l'adresse avec votre compte Google (Gmail, …). Tout votre historique de recherches est affiché. Cliquez sur la roue dentée puis cliquez sur Paramètres. Cliquez sur supprimer toutes vos activités liées à la recherche Google. Accéder à l'historique des recherches - Google. 20 astuces pour rechercher efficacement dans Google. 200 astuces pour maîtriser Google. Google est avant tout connu pour son moteur de recherche. Lancé en 1998, l’outil n’a cessé de se perfectionner, pour devenir la référence. Mais Google, ce n’est pas qu’un moteur de recherche : il s’agit aujourd’hui d’un éco-système complet, proposant de nombreux services.

Gmail pour envoyer et recevoir des emails, Google Agenda pour gérer son calendrier, Google Drive pour synchroniser et modifier des documents, Google+ pour partager de l’information… Les outils Google sont relativement simples à prendre en main. Mais ils regorgent de fonctionnalités plus ou moins cachées. Les connaître permet de gagner un temps précieux. Afin de profiter des services Google à 100%, nous avons rassemblé des astuces sur chaque outil Google. 10 astuces pour mieux gérer son compte Google Avant de maîtriser les outils Google, il est important de maîtriser son compte Google. 25 astuces pour la recherche sur Google Le moteur de recherche est l’outil Google le plus utilisé. 25 astuces pour Gmail.

Commande google : quelques opérateurs pour vous faciliter la vieCoBloging. Apprendre à rechercher sur le moteur de recherche Google est une compétence indispensable de nos jours et beaucoup de gens ne savent pas qu’il existe une multitude de types de requêtes possibles. Je ne prétends pas que la liste suivante de commandes Google et de sites web soit exhaustive, mais elles devraient vous suffire à trouver tout ce que vous recherchez. Utiliser les commandes secrètes de Google Ce que j’aime à propos de Google c’est sa simplicité d’utilisation, on tape sa recherche on appuie sur entrée et Hop, le tour est joué.

Vous allez cependant vous rendre compte qu’en utilisant des commandes avancées le fonctionnement du moteur de recherche peut vite se compliquer mais aussi vous apporter des résultats plus précis. Pour les anglophones endurcis, je vous conseille l’excellent Google Guide pour une liste complète des commande Google. Voici une sélection des commandes les plus pratiques : Edit du 06/11/2013 Google n’est pas tout seul (ou presque)! Voici les principaux : Comment trouver des images libres de droits sur Google. Quand vous cherchez des images sur Google, il est possible que ces dernières soient soumises à des droits d'auteurs. Certaines images sont toutefois libres de droits, pour les retrouver, suivez cette astuce. Creative Commons : les différents droits ?

Comment trouver des images libres de droits sur Google ? Dans Google images, cliquez sur l'icone de paramètres et choisissez "Recherche avancée": Retrouvez en bas "droits d'usage" et sélectionnez la licence qui vous va (c'est généralement "libre de droits d'usage, de distribution ou de modification" sauf si vous allez utiliser l'image pour des fins commerciales) : Après avoir choisi le type de licence, cliquez sur le bouton "Recherche avancée" afin de lancer la recherche avec les paramètres que vous avez choisi.

Consultez la licence des images retrouvées Je tombe par exemple sur cette photo de chiens qui est sous licence "Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported", avec droit de partage et d'adaptation sous réserve de citer la source. Google SafeSearch : Activer/Désactiver le filtre pour adultes. Google. Google chti.