background preloader

Ebook

Facebook Twitter

Trouver des livres numériques gratuits. On vous a offert une liseuse ou une tablette et vous recherchez des livres gratuits?

Trouver des livres numériques gratuits

Si vous désirez lire des livres numériques accessibles gratuitement vous devriez pouvoir trouver votre bonheur parmi cette liste de sites qui vous donnerons accès à des milliers d’œuvres. Licence CC BY-NC 2.0 Si ces livres sont accessibles gratuitement, c’est bien souvent parce qu’ils sont tombés dans le domaine public et que le droit d’auteur ne s’applique plus. L’article L. 123-1 du Code de la propriété intellectuelle précise : « L’auteur jouit, sa vie durant, du droit exclusif d’exploiter son œuvre sous quelque forme que ce soit et d’en tirer un profit pécuniaire.

Gallica est la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France et de ses partenaires. NumiLog, est l’un des principaux distributeurs diffuseurs numériques qui représente près de 500 éditeurs avec un catalogue de 100 000 livres numériques. Trouver et télécharger des ebooks gratuits.

Des ebooks, il y en a partout, et pour les smartphones et tablettes Android, Google Play demeure une source plutôt satisfaisante.

Trouver et télécharger des ebooks gratuits

Le fond français cependant est encore un peu maigre, en particulier en ce qui concerne le gratuit (on n’y trouvera que les grands classiques libres de droits). 3 moteurs de recherche de livres num. Ebibli Le moteur indexe de nombreux sites d’ebooks gratuits : Manybooks, LivrePourTous, Gutenberg, planetebook…La page n'affiche que la barre de recherche personnalisée Google.

3 moteurs de recherche de livres num

On y entre un terme et les résultats s'affichent dessous. C'est très minimaliste : pas d'information sur les sites analysés, pas de filtrage des résultats, ne serait-ce que pour la langue. Aller sur Ebibli Des filtres de recherche sont présents dès la page d'accueil, on peut ainsi choisir sa langue, son format et le prix (gratuit ou payant). Aller sur Neotake Un méta-moteur qui interroge les librairies en ligne suivantes : Gallica, Google Books, Didactibook, Numilog, Kobo, Feedbooks, Kindle (France), iBooks (Suisse), Fnac, ereaders.ch, Projet Gutenberg, Wikisource et iTunes.

Ebook search. Livres en ligne - Bibliothèques numériques francophones. Liseuses : 16 modèles disponibles pour la fin d'année. Les choses auront été très vite en cette rentrée.

Liseuses : 16 modèles disponibles pour la fin d'année

Tous les fabricants se sont désormais déclarés pour leurs nouveaux modèles de liseuses/ livres électronique de fin d'année. Atingo : une nouvelle solution pour le prêt d’ebooks en bibliothèque ? Emprunter gratuitement un ebook dans la bibliothèque ou la médiathèque locale, voilà une idée sympathique pour la plupart d’entre nous.

Atingo : une nouvelle solution pour le prêt d’ebooks en bibliothèque ?

Techniquement loin d'être insurmontable, l’idée a néanmoins du mal à faire son chemin. Les éditeurs y voient en réalité un risque de cannibalisation aussi bien des ventes papier que numérique. Pourquoi payer un livre lorsqu'on peut le consulter gratuitement ? Il suffirait en théorie de reprendre le modèle du prêt du livre papier, qui après tout a fait ses preuves. En 2011, l’éditeur HarperCollins a choisi cette voie, avec une licence peut-être un peu trop gourmande, qui obligeait les bibliothèques à acheter un nouvel ebook tous les 26 prêts, un renouvellement jugé excessif par beaucoup de professionnels du secteur et qui a déclenché la colère des bibliothécaires.

Passer au modèle de l'ebook comme service. Prêter des ebooks en bibliothèques : piste et solutions en France. Il y a quand même des paradoxes dans le paysage numérique de ce début 2013.

Prêter des ebooks en bibliothèques : piste et solutions en France

On a d'un côté on a un monde académique quiaffirme l'importance du libre accès à l'information scientifique et de l'autre des éditeurs (pas tous, mais les plus gros) soucieux de construire un marché segmenté et de soigneusement distinguer l'information du web des objets numériques payants que sont les livres.

Au milieu, des publics de lecteurs qui subissent une offre chère et encore très incomplète. Wikisource. La France des écrivains - Cartographie littéraire participative - A propos. La Cartographie littéraire de la Francevous est proposée par la librairie Ivres de Livres.29, rue Wimpheling67000 Strasbourgwww.ivres-de-livres.fr Elle regroupe des textes relevant du domaine public, ou publiés au titre des articles 122-2 et 122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle, autorisant de courtes citations à caractère illustratif ou pédagogique.

La France des écrivains - Cartographie littéraire participative - A propos

Contribuez à enrichir cette cartographie en proposant des textes.Pour cela, cliquez sur le lien "je participe", à droite du menu,ou envoyez nous des photocopies à notre adresse. Ce site est construit autour de Joomla! , logiciel open-source de publication de contenu. Le modèle utilisé est Responsive, de Joomla Bamboo Le module cartographique est fourni par Open Source Solutions (Le conflit entre ces deux éléments a été brillamment solutionné par Sham) Le moteur de recherche a été développé par Mijosoft Le nuage de mots est une création de Joël Lipman Le formulaire de contact est celui de Fox L'hébergement est assuré par OVH. Édition des manuscrits de Madame Bovary de Flaubert. Jean-Jacques Rousseau. La bibliothèque d'ActuaLitté - Les univers du livre ActuaLitté - Les univers du livre.

Bibliothèques numériques Educnet. Delitoon, la bd en ligne et gratuite, découvrez nos séries webcomics et webtoons ! My Major Company Books - Lancement. Livre électronique, livre numérique, e-book. Le livre numérique (conférence)

Numérisation

eBooks.