background preloader

Dessins, caricatures, expositions

Facebook Twitter

"L'esprit Charlie" décoiffe l'annonce du Grand prix à Angoulême: écoutez JC Menu. France Inter propose aujourd'hui le discours de Jean-Christophe Menu, qui représentait Charlie Hebdo, jeudi soir dans les grands salons de l'hôtel de ville. La cérémonie s'éternisait dans les grands salons de l'hôtel de ville, les discours d'hommage à Charlie Hebdo se succédaient, le maire, le président de l'agglo, le président du festival, la représentante de la délégation chinoise. On venait d'apprendre le nom du grand prix 2015: le Japonais Katsuhiro Otomo. Et Jean-Christophe Menu est arrivé, les yeux tirés et les cheveux hirsutes, dépêché par l'équipe de Charlie Hebdo pour recevoir le grand prix spécial attribué à ce journal et ses dessinateurs assassinés le 7 janvier dernier.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le fondateur de l'association Apocalypse, envoyé par Luz et ses amis, a montré à l'assistance triée sur le volet ce qu'était l'esprit Charlie: "Etre Charlie, c'est d'en avoir rien à branler. C'est ça la meilleure réponse". Le maire d'Angoulême, traité de con? A nos amis de Charlie - Sandawe. Luis Diferr Gaston Gaël Séjourné Bruno Olivieri Manu Cassier Daniel GRZESZKIEWICZ. Gaston Johan de Moor Romuald PISTIS Gaston + Nico Paul BONA Risterucci Julien Paré-Sorel Ghyslain Duguay. Sergio Alcala. Julien Paré-Sorel FB. Mario Montolivo Laurent Battistini Gilles Pascal Denis van P Johan de Moor Bruno di Sano Gregory Delaunay Katia Even. Jean-Claude Bauer Ghyslain Duguay. Bruno Bellamy. Gaston Mise à jour du 21 janvier Deux semaines après le drame du 7 janvier et ceux qui l'ont suivi, nous avons décidé de rassembler en un e-book, téléchargeable par tous, les dessins qui nous ont été envoyés.

Comme tout le monde, l'équipe de Sandawe est sous le choc suite à l'annonce du massacre qui s'est déroulé dans les locaux de "Charlie Hebdo". Ils ont aussi attisé contre lui les adeptes de l'intolérance, de la censure, de l'intégrisme, du retour à des valeurs d'un autre âge. Charlie exposé à Beaubourg. Les réactions à la tuerie de Charlie Hebdo se multiplient aussi dans les institutions culturelles. Tandis que l’Opéra de Paris et de nombreuses scènes théâtrales ont observé une minute de silence, la Bibliothèque Kandinsky du Centre Pompidou a décidé de consacrer en urgence ses vitrines d’exposition à l’histoire du journal satirique, victime hier d’une attaque meurtrière. “En hommage aux victimes de Charlie Hebdo, martyrs de la liberté d’expression”, la Bibliothèque Kandinsky du Centre Pompidou a décidé de consacrer ses vitrines aux débuts du journal. “C’est une décision collégiale et collective de la Bibliothèque, un petit geste mais qui dit combien nous sommes bouleversés par ce qui s’est passé”, commente son directeur Didier Schulmann.

“La Bibliothèque Kandinsky possède la collection complète des Charlie mensuels, sur une période qui va de 1969 à 1986, et nous avons donc choisi d’en montrer quelques-unes, en manière d’hommage”. Publicité. Charlie Hebdo : l'hommage du dessinateur de Où est Charlie ? Charlie Hebdo: des dessins et vos hommages - Droit. Charlie Hebdo: des dessins pour rendre hommage. L'esprit Charlie plane sur la BD : L'attrape-bulles. Une bulle d'espoir! Les professionnels du dessin ne restent pas les crayons croisés face à la violence extrème et à l'intolérance. Les organisateurs de l'incontournable festival d'Angoulême qui se tient à la fin de ce mois de janvier ont ainsi décidé de créer un nouveau prix centré sur le dessin de presse, "le prix de la liberté d'expression" en hommage à Charlie Hebdo. Ils ont ainsi fait le choix "d'inscrire la disparition des auteurs de Charlie Hebdo et de ceux qui se trouvaient à leurs côtés dans une action qui puisse avoir une résonance dans l'avenir", expliquent-ils dans un communiqué.

Une réponse à ceux qui souhaiteraient, comme le réclame une pétition signée par plusieurs auteurs, suspendre tout simplement les votes du grand prix annuel de la BD cette année pour l'attribuer à Charlie. Faudrait-il tout arrêter au nom de Charlie? Les victimes elels-mêmes auraient elles approuvé ça? La réponse est dans la question. Continuez, les amis, continuez... Le post qui ne venait pas | Diglee. À lire aussi, le joli post de Sanaa K, ICI. Les maîtres de la BD publient un album en hommage à Charlie Hebdo. Un album multi-éditeurs en hommage à Charlie Hebdo et aux victimes des attentats du 7 janvier, réalisé par 173 dessinateurs de presse et auteurs de bandes dessinées, sortira le 5 février, a annoncé lundi le Syndicat national de l'édition (SNE). Guy Delisle, Philippe Geluck: de prestigieux participants Intitulé La BD est Charlie, l'ouvrage collectif réalisé à l'initiative du groupe BD du SNE, rassemble 183 dessins.

L'intégralité des bénéfices de sa commercialisation sera reversée aux familles des victimes. Parmi les auteurs ayant participé à l'album figurent Blutch, Robert Crumb, Guy Delisle, Philippe Geluck, Manu Larcenet, René Pétillon, Loïc Sécheresse, Lewis Trondheim, Martin Vidberg ou encore Zep. Un tirage à 100.000 exemplaires L'album, qui paraîtra le 5 février, sera tiré à 100.000 exemplaires. Avec Vidéos à voir sur ce thème. L’hommage à Charlie des blogueurs du Monde. L’équipe des dessinateurs-blogueurs du Monde ne pouvait pas ne pas rester sans réagir après l’attaque terroriste des locaux de Charlie Hebdo ayant entraîné mercredi 7 janvier la mort de douze personnes parmi lesquelles se trouvaient les dessinateurs de presse Cabu, Georges Wolinski, Charb, Tignous et Honoré.

Le premier à réagir fut le Suisse Zep dont le site, A wonderful world, lancé en début novembre, fait désormais partie des blogs les plus fréquentés de notre plateforme. Très occupé, malgré son immense peine, à coordonner une production de dessins pour l’édition papier du journal (datée vendredi 9 janvier), Plantu a néanmoins pris le temps de réaliser cet hommage qu’il a publié simultanément sur son blog, Je te fais un dessin, et sur celui de son association Cartooning for Peace, Libérons les crayons. Blogueur historique du monde.fr, Martin Vidberg s’est, lui, fendu de deux dessins sur l’Actu en patates.

Voici le premier : Et le second : Share and Enjoy. Nous sommes Charlie. Pour Charlie – Fête du Graphisme. La Fête du graphisme, Paris, la Friche de la Belle de Mai, Marseille,la section française de l’Alliance Graphique Internationale (AGI) et l’Alliance française des designers (AFD) s’associent pour convier les graphistes et dessinateurs du monde entier à concevoir une image pour la liberté d’expression à la suite de l’attentat contre Charlie Hebdo. Exposition à la Friche la Belle de Mai (impression quadri laser) à partir du 30 janvier 2015. Format des documents : largeur 29,7 cm. Hauteur : 42 cm. PDF 300 DPI. CMJN. Adresse d’envoi : charlie@lafriche.org N’oubliez pas de mentionner votre nom d’auteur et votre pays d’origine dans l’email !

La deadline de réception des fichiers est : jeudi 29 janvier, pour exposition à la friche de la Belle de Mai dès le 30 janvier. Un grand merci aux graphistes et illustrateurs qui ont répondu en nombre à l’appel que nous avions lancé, au lendemain des attentats. Toutes les créations seront en ligne sur cette page vers la fin du mois de février. Un album pour Charlie Hebdo. Les éditeurs de bande dessinée s'unissent pour publier, dès février, un ouvrage en hommage aux victimes de l'attentat.

L'album devrait être mis en vente en février et contiendra toutes les contributions des auteurs de bande dessinée qui souhaitent rendre hommage aux victimes deCharlie Hebdo. Décision a été prise lundi 12 janvier au SNE (Syndicat national de l'édition) de publier l'ouvrage dans les plus brefs délais. «Plutôt que chacun fasse un hommage de son côté, toute la famille de la bande dessinée aujourd'hui endeuillée, auteurs et éditeurs, se regroupe pour un même album au profit des proches des victimes» a expliqué Philippe Ostermann, directeur délégué de Dargaud et président du groupe BD au sein du syndicat.

L'intégralité des bénéfices sera en effet entièrement reversée aux familles des victimes. Le groupe doit se réunir mardi 13 janvier en fin d'après-midi pour étudier les modalités d'édition et de distribution de ce livre hors norme. Un Prix Charlie en projet au Festival de la BD d'Angoulême. «Charlie Hebdo»: Les dessins des internautes. «Une histoire de Charlie Hebdo», l'exposition hommage à Angoulême.