background preloader

Perec

Facebook Twitter

La voix de Barthes - Julia Kristeva - ROLAND BARTHES RESOLUMENT MODERNE. Une soirée d’hommage à Roland Barthes organisée par le Centre Roland-Barthes à l’ENS, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris, le 18 novembre 2008 de 18 à 21 heures, sous la présidence de Jean-Charles Darmon, avec la participation de : Persida Asllani , Georges Benrekassa, Bernard Comment, Antoine Culioli, Georges-Didi Huberman, Marian Hobson, Julia Kristeva, Francis Marmande, Eric Marty, Marie-José Mondzain.

La voix de Barthes - Julia Kristeva - ROLAND BARTHES RESOLUMENT MODERNE

Communication de Julia Kristeva La voix de Barthes Roland Barthes et Julia Kristeva devant la Pagode de la Grande Oie à Xian Le présent reste la seule dimension où je peux penser, lire, entendre Barthes. Est-ce parce que j’ai l’impression que cet écrivain nous donne d’abord et essentiellement une voix ? Je pense au charme des premiers cours, à la veille de Noël 1965. C’est (peu) dire qu’il n’est pas un homme à message. En 1974, en Chine, un car nous fait parcourir des millénaires d’histoire que peu d'occidentaux pouvaient voir à ce moment-là.

Est-ce un professeur ? Parcours pédagogique : Roland Barthes. Le Centre Pompidou vous propose de nombreuses visites, parcours et ateliers pour découvrir le bâtiment, les collections, les expositions temporaires, la création des 20e et 21e siècles. L'ensemble des visites, générales ou thématiques, offrent la possibilité d'établir des liens avec les programmes scolaires, adaptés à chaque niveau. Parcours, ateliers et événements de la Galerie des enfants permettent aux plus jeunes dès 2 ans, de se familiariser à l'art moderne et contemporain par la manipulation ou l'expérimentation. Le programme d’activités Visites des collections permanentes et des expositions temporaires Les visites s'adressent à tous les niveaux scolaires. Elles permettent d'aborder les œuvres à partir de notions fondamentales dans l'apprentissage du langage de la création et sont associées aux thèmes d'enseignement abordés dans les programmes scolaires.

Parcours Histoire des arts dans « Modernités plurielles » Ateliers Les ateliers pour le jeune public se déroulent en deux temps. UbuWeb. OuLiPo - Accueil. Georges Perec sur remue.net. Hommage à Georges Perec trois extraits d'Espèces d'Espaces, Galilée, 1974 d'un espace inutile J'ai plusieurs fois essayé de penser à un appartement dans lequel il y aurait une pièce inutile, absolument et délibérément inutile.

Georges Perec sur remue.net

Ça n'aurait pas été un débarras, ça n'aurait pas été une chambre supplémentaire, ni un couloir, ni un cagibi, ou un recoin. Ç'aurait été un espace sans fonction. Ça n'aurait servi à rien, ça n'aurait renvoyé à rien. Il m'a été impossible, en dépit de mes efforts, de suivre cette pensée, cette image, jusqu'au bout. Un espace sans fonction. Comment penser le rien ? J'ai essayé de suivre avec docilité cette idée molle. J'ai pensé au vieux Prince Bolkonski qui, lorsque le sort de son fils l'inquiète, cherche en vain pendant toute la nuit, de chambre en chambre, un flambeau à la main, suivi de son serviteur Tikhone portant des couvertures de fourrure, le lit où il trouvera enfin le sommeil. Retour haut de page l'inhabitable L'inhabitable : les bidonvilles, les villes bidon. Je me souviens de Georges Perec. "Je me souviens" de Georges Pérec. Georges Pérec, écrivain français, cruciverbiste est né le 7 mars 1936 à Paris et décède le 3 mars 1982 à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne).

"Je me souviens" de Georges Pérec

Membre de l'Oulipo à partir de 1967, ses œuvres sont fondées sur l'utilisation de contraintes formelles littéraires ou mathématiques qui marquent son style. Voici un extrait de l'oeuvre de Georges Pérec: 1 Je me souviens des dîners à la grande table de la boulangerie. Soupe au lait l'hiver, soupe au vin l'été. 2 Je me souviens du cadeau Bonux disputé avec ma soeur dès qu'un nouveau paquet était acheté. 3 Je me souviens des bananes coupées en trois. 4 Je me souviens de notre voiture qui prend feu dans les bois de Lancôme en 76.