background preloader

Exil (s)

Facebook Twitter

Charlie Chaplin - The Immigrant (1917) Des vies en exil : livres sur le thème de l'immigration - LeWebPédagogique. Au travers une sélection de livres (fictions, témoignages et documentaires) sur le thème de l’immigration, il est possible de réactiver le vocabulaire de l’objet-livre et d’approfondir sa connaissance de ce sujet d’actualité.

Des vies en exil : livres sur le thème de l'immigration - LeWebPédagogique

Voici quelques coups de coeur sur le sujet, pour tous les âges et pour toutes les sensibilités… Des romans jeunesse : L’ami l’iguane – Alex Cousseau (Le Rouergue, 2009)Manoela, la voisine de Dimitri, est mexicaine et vit avec un iguane dans sa salle de bain. Un jour l’iguane est soupçonné d’avoir mangé l’orteil du fils du père Grinche. Bibliographie "exil" Immigration/Emigration. Passeurs d'images. Bibliothèque nationale de France - EXIL ET IMMIGRATION. Bibliographie immigration ecole culture 2014. Quarante ans d’immigration dans les médias en France et aux Etats-Unis, par Rodney Benson (Le Monde diplomatique, mai 2015) «On a tendance à ne parler des immigrés que sous l’angle du fait divers ou du misérabilisme, à ne les voir que comme des agresseurs ou des victimes (1) », observait en 1988 Robert Solé, journaliste au Monde.

Quarante ans d’immigration dans les médias en France et aux Etats-Unis, par Rodney Benson (Le Monde diplomatique, mai 2015)

Vingt-sept ans plus tard, la remarque n’a rien perdu de sa pertinence. Et sa validité dépasse largement les frontières françaises. L’immigration occupe une place de plus en plus centrale dans le débat politique ; elle est une question sociale majeure. Selon le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), trois mille quatre cents migrants ont péri en tentant de traverser la mer Méditerranée pour rejoindre l’Europe en 2014.

Immigration et politique migratoire en France. Immigration en France. « Immigration en France » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior Un immigré est quelqu’un qui est né à l'étranger, de nationalité étrangère en arrivant en France.

Immigration en France

S’il prend la nationalité française, il est toujours compté comme immigré mais plus comme étranger. Depuis la fin du XIXe siècle la France est un pays d'immigration. Ces enfants qui émigrent seuls. Ils seraient 7 600 mineurs étrangers isolés sur le territoire français, plusieurs dizaines de milliers en Europe.

Ces enfants qui émigrent seuls

Du fait de leur jeune âge, ces migrants arrivés seuls sur le Vieux Continent bénéficient de la protection des États, qui leur doivent éducation et soin. Certains se retrouvent pourtant en grande précarité. C’est un imbroglio juridique qui a mis le phénomène des mineurs migrants dans la lumière dans les années 1990 : des adolescents étrangers maintenus en zone d’attente à Roissy se retrouvaient dans l’impossibilité de faire appel de cette décision comme n’importe quel migrant adulte, parce qu’ils avaient moins de 18 ans et qu’ils n’avaient ni parent ni tuteur à leurs côtés pour endosser la responsabilité de cette démarche… Une situation illégale, comme il s’est ensuite avéré. La suspicion plutôt que l’accueil La règle est simple… sur le papier seulement. Atelier de parole avec de jeunes migrants, à Montreuil (association Hors la rue). Des démarches sans fin.

Migrant, réfugié: quelles différences. Demandeur d’asile, réfugié ou migrant… Le point sur ces termes souvent mal employés, avec Catherine Wihtol de Wenden, politologue et spécialiste de la migration. Actualité oblige, on utilise beaucoup les mots de « migrant », « réfugié » ou « demandeur d'asile », sans toujours savoir ce qu’ils recouvrent exactement. Pouvez-vous nous éclairer sur ce point ? « Migrant » ou « réfugié » : quelles différences ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexandre Pouchard Migrants ou réfugiés ?

« Migrant » ou « réfugié » : quelles différences ?

Le débat sémantique s’installe en Europe pour savoir comment qualifier les milliers de personnes qui arrivent quotidiennement sur les côtes méditerranéennes. Le premier terme est fustigé pour ne pas refléter la détresse de ceux qui, le plus souvent, fuient un conflit. Le média qatari Al-Jazira a ainsi annoncé le 20 août qu’il n’utilisera plus que le mot « réfugié » dans le contexte méditerranéen : « Le terme parapluie “migrant” ne suffit désormais plus pour décrire l’horreur qui se déroule en mer Méditerranée. Al-Jazira rappelle que la plupart de ces personnes viennent de Syrie − où une terrible guerre civile se déroule depuis quatre ans −, d’Afghanistan, d’Irak, de Libye, d’Erythrée ou de Somalie, « autant de pays dont les ressortissants obtiennent généralement l’asile ».

Migrants, réfugiés, demandeurs d'asile en Europe 1/3 : les chiffres et les mots. Premier épisode d'une série sur les migrations en Europe en trois volets : avant une mise en perspective historique et géographique, et un inventaire des réponses politiques de l'Europe, voici un état des lieux de la situation des "migrants" arrivés en Europe au premier semestre 2015, alors que les pays en développement accueillent pour rappel 86% des réfugiés de par le monde.

Migrants, réfugiés, demandeurs d'asile en Europe 1/3 : les chiffres et les mots

"Nous sommes tous bouleversés par ces terribles nouvelles" confiait ce jeudi Angela Merkel, réagissant à l'annonce de dizaines de morts retrouvés dans un camion en Autriche. Au même moment se déroulait à Vienne un sommet avec les dirigeants des Balkans de l'Ouest (Serbie, Macédoine, Grèce, Hongrie) afin de trouver une solution pour résoudre la crise de l'asile à laquelle fait face l'Europe. Où vont les réfugiés et les demandeurs d'asile ? Le nombre de demandeurs d'asile ainsi présenté en valeur absolue dans chaque pays ne donne pas une idée juste de l'impact démographique de ces migrations. . - Migrant - Réfugié. Le droit d'asile / Asile. Faire connaître et reconnaître l'histoire de l'immigration en France.

Chronologie : histoire de l'immigration en dates, 2 novembre 1945 , 1945 à 1955 , 1956 à 1972 , Les années 1960 , 1966 , 23 février et 15 septembre 1972 , 29 juillet 1968 , 14 juin 1973 , 1974 Septembre 2002 , 30 mai 2002 , Octobre 1986 , 14 - 15 octobre. Fin du XIXè siècle, début du XXè siècle, la France devient terre d’immigration Deuxième partie du 19 ème siècle Fin du XIXè siècle, la France devient un pays d’immigration.

Chronologie : histoire de l'immigration en dates, 2 novembre 1945 , 1945 à 1955 , 1956 à 1972 , Les années 1960 , 1966 , 23 février et 15 septembre 1972 , 29 juillet 1968 , 14 juin 1973 , 1974 Septembre 2002 , 30 mai 2002 , Octobre 1986 , 14 - 15 octobre

De 1850 à 1900, tandis que le reste de l’Europe triple presque sa population, celle de la France n’augmente plus : c’est la première explication du flux migratoire au début du siècle, partout on manque de bras, à la campagne comme en ville ; les pays voisins sont les principaux fournisseurs de main d’oeuvre (Italie, Belgique, Espagne et Suisse principalement, Pologne pour le recrutement de mineurs dans le Nord). Jusqu’en 1917 une simple déclaration à la mairie de leur résidence suffit aux étrangers pour s’établir en France et y exercer une profession. 2 avril 1917 Un décret institue pour la première fois une carte de séjour pour les étrangers de plus de 15 ans résidant en France. Organisation du recrutement à travers la Société générale d’immigration, constituée par les organismes patronaux spécialisés. 10 août 1932.

Quelle histoire de l’immigration enseigne-t-on. Perspectives des migrations internationales 2015. La discrimination en chansons. Une famille syrienne sur les routes de l'exil vers l'Europe. Récit d'Omar Ouahmane by franceculture. Étranges étrangers.