background preloader

La Part de l'autre

Facebook Twitter

Decouvrir. 00 chiffres cles emploi 2016. Le Canada glisse en 22e position du classement mondial de la liberté de presse. Ban Ki-moon salue le travail du Centre de prévention de la radicalisation. EthiqueCultRel Secondaire. Le «J'accuse» de Fatima Houda-Pepin. Québec — Une «propagande haineuse», un véritable «cancer», se dissémine dans notre société depuis 25 ans, «sous couvert de religion», l'islam «réductionniste», a accusé hier la députée libérale de Lapinière, Fatima Houda-Pepin, dans un entretien au Devoir où elle a remis en question la représentativité de certains des porte-parole de cette communauté.

Le «J'accuse» de Fatima Houda-Pepin

Seule élue québécoise musulmane, elle insiste pour dire qu'elle ne veut d'aucune façon préjuger de la culpabilité des 17 présumés terroristes torontois, arrêtés vendredi. Elle souscrit évidemment aux appels au calme et à la prudence. Mais elle considère que Québécois et Canadiens, «quelle que soit l'issue des procès», doivent prendre conscience d'un fait: «Tant et aussi longtemps qu'on laissera des gens, ici, faire des endoctrinements et lancer des messages de haine à l'encontre des autres parce qu'ils sont d'une autre religion, d'une autre culture, d'une autre idéologie ou d'une autre pratique religieuse, nous allons avoir des problèmes.» 89 593 XIF2003001. Voici vos nouveaux ministres fédéraux. Le nouveau premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a rempli sa promesse de respecter la parité entre hommes et femmes dans son Cabinet assermenté mercredi à Rideau Hall.

Voici vos nouveaux ministres fédéraux

À lire aussi: Pas de limousines pour l'assermentation de Justin Trudeau et de son cabinet Ainsi, 15 femmes et 15 hommes composent le Conseil des ministres du gouvernement libéral de Justin Trudeau. Justin Trudeau présente un Conseil des ministres paritaire et diversifié. Les 30 ministres du Cabinet Trudeau Près de 50 ans après son père, Justin Trudeau a été assermenté à titre de premier ministre du Canada.

Justin Trudeau présente un Conseil des ministres paritaire et diversifié

Rapport final abrege fr. Decouvrir. Bienvenue. 13 060f. Fiches thématiques - CHRD Lyon. Biographies - CHRD Lyon. Collection numérique - État du Québec - Accueil. L'ouverture d'une mosquée devrait être précédée d'une enquête, selon Legault. Le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ) est d'avis qu'une enquête menée par une autorité publique permettrait de savoir si les demandeurs prêchent «le déni de valeurs québécoises».

L'ouverture d'une mosquée devrait être précédée d'une enquête, selon Legault

Dans l'affirmative, les élus municipaux auraient les coudées franches pour refuser d'autoriser l'implantation du lieu de culte sur leur territoire. «C'est possible pour le gouvernement du Québec ou le gouvernement d'une municipalité d'aller faire une enquête pour savoir si les personnes qui demandent un permis ont l'intention ou ont déjà prêché à répétition le déni de valeurs québécoises inclus dans la Charte des droites et des libertés», a déclaré M. Legault, mardi, en point de presse. «Ça se fait une enquête comme ça. Un observatoire sur la radicalisation et l'extrémisme violent voit le jour au Québec. Mémoire Juive et Education.

Quatre formes de soumission. ♥CourtisansDe l’art de la servilité♥ « Pourquoi le pouvoir de l’un est-il plus grand que ceux des uns ?

Quatre formes de soumission

», se demande Etienne de La Boétie (1530-1563) dans son Discours de la servitude volontaire. Un groupe humain a choisi d’évoluer et d’atteindre ses objectifs individuels en se soumettant volontairement au pouvoir d’un seul dans ce que l’on appelle « l’esprit de cour ». Sous Louis XIV, la cour concerne à peine 6 % des nobles. Torturez, vous êtes filmés ! Sommes-nous prêts à électrocuter un inconnu pour les besoins d’un jeu télévisé ?

Torturez, vous êtes filmés !

Oui, d’après les résultats d’une expérience très ingénieuse. La télévision nous soumet-elle à ce point ? Un chômeur est traqué par cinq tueurs qui lui tirent dessus dans les rues de la ville. La poursuite est filmée, en direct, pour une émission sponsorisée par une marque de cacao. La violence du programme est revendiquée, mais baigne dans le politiquement correct : un candidat noir a été écarté pour éviter les accusations de racisme… Cette situation n’est qu’une fiction, portée à l’écran dans Le Prix du danger (Yves Boisset, 1982). Pour répondre à cette question radicale, les journalistes Michel Eltchaninoff et Christophe Nick conçoivent un projet aussi audacieux que démesuré. Entre l’obéissance et les valeurs morales. Refus global - l'Encyclopédie Canadienne. Refus global est un manifeste dont l'essai principal, contresigné par 15 membres du mouvement AUTOMATISTE, est rédigé par Paul-Émile BORDUAS. « Sea Gull » Paul-Émile Borduas, 1956, huile sur toile (avec la permission du Musée des beaux-arts du Canada).

Refus global - l'Encyclopédie Canadienne

Aspect fort. Kanehsatake, 270 ans de résistance by Alanis Obomsawin. Crise d'octobre. La crise d'octobre est provoquée par l'enlèvement, le 5 octobre 1970, de James Cross, délégué commercial britannique à Montréal, par des membres du Front de Libération du Québec.

Crise d'octobre

La crise d'octobre est provoquée par l'enlèvement, le 5 octobre 1970, de James Cross, délégué commercial britannique à Montréal, par des membres du Front de Libération du Québec (FLQ). La situation dégénère rapidement quand le ministre du Travail et de l'Immigration du Québec, Pierre Laporte, est kidnappé et tué, ce qui constitue le plus grand acte terroriste à être conduit en sol canadien. La crise est critique pour la carrière du premier ministre récemment élu, Robert Bourassa, qui, avec Jean Drapeau, maire de Montréal, sollicite l'aide du gouvernement fédéral, ce qui conduit à la seule invocation de la Loi sur les mesures de guerre en temps de paix de toute l'histoire canadienne. Contestation politique. Activité à caractère politique (manifestations, grèves et même violence [voir VIOLENCE POLITIQUE]) souvent entreprise par ceux qui n'ont pas accès aux ressources d'un GROUPE DE PRESSION organisé ou dont les valeurs sont diamétralement opposées à celles de l'ÉLITE dirigeante.

Contestation politique

La grève étudiante québécoise de 2012 et la loi 78. Au printemps 2012, le Québec et le Canada connaissent la plus longue grève étudiante de leur histoire.

La grève étudiante québécoise de 2012 et la loi 78

Cet événement, qui se déroule sur plusieurs mois (du 13 février au 7 septembre 2012), oppose les étudiants québécois et le gouvernement provincial sur la question de la hausse des droits de scolarité. Au printemps 2012, le Québec et le Canada connaissent la plus longue grève étudiante de leur histoire. Le Refus global, révolution totale. Date de diffusion : 18 janvier 1979 « Rompre définitivement avec toutes les habitudes de la société, se désolidariser de son esprit utilitaire.

Refus d'être sciemment au-dessous de nos possibilités psychiques et physiques. Refus de fermer les yeux sur les vices, les duperies perpétrées sous le couvert du savoir, du service rendu, de la reconnaissance due. » Extrait de Refus global. En 1979, l'animateur Gérald Gravel lit en onde un extrait du manifeste Refus global. Puis, la peintre Marcelle Ferron explique qu'en 1948 le fait d'être artiste était un engagement total, une façon d'être et de vivre.

Outre Paul-Émile Borduas, les signataires de Refus global sont au nombre de 15, dont sept femmes. Refus global : un texte cinglant Média : Radio Émission : Aux vingt heures. Occupons Montréal. Déclaration des engagements individuels et collectifs mis de l’avant par Occupons Montréal [adopté à l’AG d’OM le 25 fév] Dans le but de favoriser la participation de personnes d’horizons différents à une mobilisation sociale et un mouvement concerté, Occupons Montréal (Mouvement du 15 octobre) affirme que les engagements suivants constituent notre fondement au dialogue et à l’action. Insurrections de 1838. 1838 : soulèvements et invasion Réfugiés aux États-Unis, les chefs patriotes poursuivent la lutte et préparent un nouveau soulèvement avec l’appui d’Américains. Le plan audacieux consiste à provoquer de nombreux incidents au sud du Québec tandis qu’une armée patriote bien équipée traverse la frontière américaine pour s’emparer de Montréal et des places fortes, juste à temps pour que l’hiver vienne paralyser les mouvements de l’armée anglaise.

Cependant, le refus des États-Unis d’aider les insurgés et les problèmes de communications compromettent ce plan audacieux. Les patriotes sont à nouveau défaits lors des batailles de Lacolle et d’Odelltown. 11-À Potton, un groupe de patriotes venu du Vermont attaque des Loyalistes le 27 février 1838. 12-À Caldwell’s Manor (Noyan), 600 patriotes, venus des États-Unis, proclament l’indépendance de la République du Bas-Canada, le 28 février 1838. Insurrections de 1837. Conflit étudiant : la loi spéciale en résumé. Idle No More, portrait et revendications. C'est un phénomène actuel, celui qui voit naître de la base un mouvement de contestation qui acquiert ensuite de la force, en partie par le truchement des réseaux sociaux.

À l'image de groupes qui, comme les différents Occupons, catalysent des forces autour d'une cause et amènent les médias et le politique à leur prêter attention. Le mouvement Idle No More s'inscrit dans cette veine. Alors que se multiplient les manifestations de l'insatisfaction des Autochtones face aux politiques gouvernementales fédérales, et qu'une rencontre s'est tenue entre le premier ministre canadien Stephen Harper et certains dirigeants des Premières Nations, voici quelques éléments d'information sur Idle No More, dont les actions et les revendications défrayent la chronique depuis des semaines maintenant. Discours_servitude_volontaire.pdf. "Hitler n'aurait pu prendre le pouvoir sans la complicité d'élites bourgeoises" - 28 juillet 2013. 1940-1944 - France : de la tragédie à l'espoir. 1940-1944 - Les années noires de la Collaboration. Philippe Pétain. La collaboration sous vichy - Documentaire (2/2)

La collaboration sous vichy - Documentaire (1/2) Le Devoir de philo - À propos de la désobéissance civile. Intimidation. Libération du camp d'Auschwitz. La Résistance. La collaboration. Totalitarisme. Rappot-droits-humains-web.pdf. Charte des droits et libertés de la personne. Charte_montrealaise_francais.pdf. PolitiqueFavoriserParticipation_Synthese.pdf.

Mesures-ValeursCommunes-Brochure2008.pdf. Adolf Hitler. Génocide. Seconde Guerre mondiale. La Shoah mot hébreu signifiant anéantissement. Amour, haine et propagande. Propagande latin congregatio de propaganda fide congrégation pour propager la foi de propagare propager. Musée de la résistance en ligne. Fondation de la Résistance. Holocaust. The Path to Nazi Genocide — Media. Defying Genocide — Media. Encyclopédie multimédia de la Shoah. Chronique de la Shoah. MIGS: Occasional Paper Series: RADIO PROPAGANDA AND GENOCIDE. MIGS: Occasional Paper Series: Prospects For The Prevention Of Genocide. Paldiel.pdf. Microsoft%20Word%20-%201996.pdf. Microsoft%20Word%20-%201988.pdf. Testimonial Films Series - Education & E-Learning. La Démocratie en guerre - L'Holocauste.

La propagande de guerre au Canada - Seconde Guerre mondiale. Faq_memorialshoah.pdf. 4fb3cfb65dcb0.pdf. Route de l'esclave : l'instinct de la résistance. L'un des derniers criminels nazis bientôt jugé en Allemagne. Paroles Jean Ferrat Nuit Et Brouillard lyrics. Radicalisation.png (PNG Image, 848 × 1516 pixels) - Scaled (66%) La désinformation: pourquoi elle fonctionne et comment la contrer. Steven Spielberg’s speech to Holocaust survivors in Krakow – full text. Auschwitz, notre devoir de mémoire. Valeurs communes. La part de l'Autre... ou l'ambivalence de l'être humain.