background preloader

Femmes de tête

Facebook Twitter

La citoyenneté d’honneur, pour qui et pour quoi? La citoyenneté canadienne honoraire est remise aujourd'hui à Malala Yousafzai, colauréate du prix Nobel de la paix 2014, portant à six le nombre des personnes ayant reçu ce titre.

La citoyenneté d’honneur, pour qui et pour quoi?

Qui peut aspirer à un tel honneur? Et pourquoi? 1. Qui peut recevoir la citoyenneté d’honneur? Un citoyen étranger au mérite exceptionnel. 2. Habituellement, c’est le gouverneur général qui remet cette distinction après une recommandation de la Chambre des communes. 3. Cinq autres personnes seulement ont reçu la citoyenneté canadienne honoraire : Raoul Wallenberg, diplomate suédois et héros de l'Holocauste. 4. Ce type de citoyenneté est uniquement symbolique et la personne ne doit pas faire le serment de citoyenneté. Frida Kahlo. Magdalena Carmen Frieda Kahlo Caldéron est née le 6 juillet 1907 à Cocoyan, un faubourg de la ville de Mexico.

Frida Kahlo

Elle est la troisième fille de Wilhelm Kahlo, un photographe d'origine hongroise et de Matilda Caldéron, une Mexicaine au sang indien. "J'avais sept ans quand eut lieu la Decena Trágica, et je vis de mes propres yeux le combat entre les paysans de Zapata et les partisans de Carrenza" écrit-elle dans son journal. Luttes et revendications des femmes au 20e siècle. Histoire des droits des femmes Pendant plusieurs siècles, les femmes n’étaient pas reconnues légalement comme l'égal des hommes.

Luttes et revendications des femmes au 20e siècle

Que ce soit pour l’accès à l’éducation, aux professions, aux droits civiques et juridiques, les femmes dépendaient de leur mari. Même les premières Déclarations des droits de l’homme ne concernaient pas les femmes. C’est suite à plusieurs années de luttes menées sur plusieurs fronts que les femmes ont pu atteindre le niveau d’égalité légale et juridique qu’elles ont aujourd’hui.

Simonne Monet-Chartrand - l'Encyclopédie Canadienne. Simonne Monet-Chartrand, syndicaliste, activiste sociale, pacifiste, féministe, conférencière, rédactrice (née le 4 novembre 1919 à Montréal, QC; décédée le 18 janvier 1993 à Richelieu, QC).

Simonne Monet-Chartrand - l'Encyclopédie Canadienne

Simonne M. Chartrand © Marie-Josée Hudon. Toutes les œuvres reproduites sont la propriété de l'artiste. Reproduite avec la permission du Musée des Grands Québécois. Simonne Monet-Chartrand, une vie engagée. Date de diffusion : 2 mars 1975 Dès 1937, à l'âge de 18 ans, Simonne Monet milite au sein de la branche féminine de la Jeunesse étudiante catholique (JEC).

Simonne Monet-Chartrand, une vie engagée

Dans l'esprit de ce mouvement d'action catholique, les jeunes doivent devenir de véritables apôtres dans leur milieu et y répandre la doctrine sociale de l'Église. Comme l'explique Simonne Monet-Chartrand dans cette entrevue, ce mouvement a permis aux laïcs de jouer un rôle important à une époque où le clergé était tout-puissant. Il a aussi favorisé l'émergence de la jeunesse comme un groupe autonome, avec son identité propre.

Maison Simonne-Monet-Chartrand - Hébergement pour femmes violentées. Biographie de Simonne-Monet-Chartrand | Historique Simonne Monet-Chartrand (1919-1993) Née à Montréal le 4 novembre 1919, femme de passion, de conviction, de courage et d’émotions, Madame Simonne Monet-Chartrand était une militante par vocation et par amour.

Maison Simonne-Monet-Chartrand - Hébergement pour femmes violentées

C’est à Beloeil, face à la rivière Richelieu, qu’elle passera la majeure partie des étés de son enfance. Son père Amédée Monet, qui lui transmet les choses les plus importantes de sa vie, lui apprend à argumenter parce qu’une femme est aussi intelligente qu’un homme et ça ne se discute pas. Vers l’âge de 20 ans, elle joint les rangs de différents mouvements de jeunesse (J.E.C., J.O.C.) et y retrouve un mode de pensée qu’elle fera sienne : VOIR, JUGER, AGIR. Malgré la désapprobation de sa famille, Simonne épouse Michel Chartrand le 17 décembre 1942 et donnera naissance à sept enfants. Simonne Monet-Chartrand s’engage dans plusieurs regroupements de paix tout en s’affichant comme féministe, radicale et pacifique.

Lucille Teasdale - l'Encyclopédie Canadienne. ​Lucille Teasdale Corti, M.C., G.O.Q., chirurgienne et humanitaire (née le 30 janvier 1929 à Montréal, au Québec, décédée le 1er août 1996 en Lombardie, en Italie).

Lucille Teasdale - l'Encyclopédie Canadienne

Lucille Teasdale Corti, M.C., G.O.Q., chirurgienne et humanitaire (née le 30 janvier 1929 à Montréal, au Québec, décédée le 1er août 1996 en Lombardie, en Italie). Humanitaire et visionnaire, Lucille Teasdale a été l’une des premières chirurgiennes canadiennes. Lucille Teasdale. Lucille Teasdale, humanitaire et visionnaire, a été l'une des premières femmes chirurgiens du Canada.

Lucille Teasdale

Elle s'est établie à Gulu, en Ouganda, pour pratiquer la médecine et secourir les nécessiteux. Au moment de sa mort, en 1996, elle avait reçu de nombreux honneurs internationaux, dont l'Ordre du Québec et l'Ordre du Canada. Animée de grands sentiments altruistes et humanitaires, Lucille Teasdale compte parmi les femmes les plus remarquables du Canada. Née dans l'Est de Montréal en 1929, Lucille Teasdale a grandi dans un milieu ouvrier et catholique. Elle était déterminée à faire des études de médecine. ARCHIV�E - Dre Lucille Teasdale - Médecins canadiens célèbres - Bibliothèque et Archives Canada.

Joanne Liu. Joanne Liu, la médecin sans frontières. Dans un mélange d'amertume, de tristesse et de colère, la Dre Joanne Liu, la présidente internationale de MSF, originaire de Québec, décrit la situation qui règne dans ce pays d'Afrique de l'Ouest qui compte à lui seul la moitié des quelque 3300 victimes du virus de l'Ebola.

Joanne Liu, la médecin sans frontières

La situation s'aggrave de jour en jour. Selon l'Organisation mondiale de la santé, si rien n'est fait, le nombre de cas pourrait atteindre les 20 000 le mois prochain. Les chiffres les plus alarmants parlent de 1,4 million de personnes infectées au début de l'an prochain. La présidente internationale de MSF, l'une des plus importantes organisations humanitaires au monde avec un budget annuel de 1 milliard $, trépigne d'impatience de voir les promesses de l'ONU et des gouvernements se traduire en actions concrètes sur le terrain. En attendant, les travailleurs humanitaires sur la ligne de front doivent se débrouiller avec les moyens du bord.

Personnalités La Presse. Pédiatre-urgentiste à Ste-Justine, professeure adjointe de clinique au département de pédiatrie de l'Université de Montréal et étudiante à la maîtrise internationale en gestion de la santé de l'Université McGill, Joanne Liu s'apprête à tourner la page.

Personnalités La Presse

Ses effets personnels sont emballés, les démissions ont été acceptées (à regret) et son mémoire a été remis au mois d'août, même si " l'étudiante " avait jusqu'aux fêtes... La médecin est attendue à Genève, ce lundi, pour prendre la direction de Médecins sans Frontières (MSF) International, une gigantesque organisation qui emploie 30 000 personnes et qui prodigue huit millions d'interventions médicales annuellement. Le tout avec un budget frôlant le milliard de dollars. La pédiatre engagée est déjà bien au fait des dossiers urgents qui l'attendent. " Il y a évidemment la Syrie où les conflits armés rendent l'accès à la population extrêmement difficile, avoue Dre Liu.

Danièle Henkel, femme d'affaires et mère de 4 enfants. Danièle Henkel : le charme de la dragonne. La carte professionnelle est noire et incrustée de lettrage rouge et argenté. Mais ce qui déroute, c'est qu'au toucher, cette carte est douce comme de la soie. «Je suis dans le métier du toucher. Je voulais une carte d'affaires qui soit comme une caresse», me dit Danièle Henkel au milieu d'un petit café rue de la Montagne, au centre-ville de Montréal. Depuis qu'elle s'est assise en face de moi, avec ses lunettes carrées Greiche & Scaff, ses nombreux bijoux en argent et sa robe moulante à motif de léopard (qui pourrait faire grrr si on la regardait trop longtemps), Danièle Henkel n'a cessé de toucher la table, ma main et mon avant-bras. Danièle Henkel: jamais sans ma mère.

Danièle Henkel est la séduction et le charme incarnés dans ce qu'il y a de plus positif. Elle n'est pas dans la manipulation ou la quête d'amour, elle est simplement elle-même, toujours souriante, chaleureuse, enthousiaste, confiante sans jamais donner l'impression d'imposer quoi que ce soit. En plus d'être belle. Très belle. En une minute, on est conquis. Danièle Henkel, bien plus qu'une femme d'affaires. Claire Kirkland-Casgrain, première femme au Parlement. Date de diffusion : 14 novembre 1962 En août 1961, le décès du député de Jacques-Cartier, le Dr Kirkland, entraîne une élection partielle dans cette circonscription. Sa fille, Claire Kirkland-Casgrain, est la candidate libérale et parvient aisément à se faire élire, devenant ainsi la première femme à entrer au Parlement du Québec. Onze mois plus tard, lors des élections générales, la première députée québécoise obtient une nouvelle victoire avec une majorité record de plus de 50 000 voix.

Claire Kirkland-Casgrain est interviewée à cette occasion par Wilfrid Lemoine, qui lui demande sur un ton badin si le fait d'être une femme a été un atout dans le succès de sa campagne électorale. Claire Kirkland-Casgrain (1924-) - Le début d'un temps nouveau. Accueil > Personnages > Claire Kirkland-Casgrain (1924-) Claire Kirkland-Casgrain au début des années 1970 alors qu'elle est ministre du Tourisme, de la Chasse et de la Pêche Jusqu'en 1961, le seul lien de Claire Kirkland-Casgrain avec la politique est à titre de présidente du Comité de la constitution de la Fédération des femmes libérales du Québec. Marie-Claire Kirkland – Ordre national du Québec. Madame Marie-Claire Kirkland (Casgrain) est née en 1924 à Palmer, Massachusetts, où son père se spécialisait à l’Université Harvard. Elle est la fille du Dr Charles-Aimé Kirkland, député à l'Assemblée législative du Québec de 1939 à 1961, maire de Ville Saint-Pierre pendant 25 ans; la ville de Kirkland lui doit son nom.

Madame Kirkland obtient un baccalauréat ès arts en 1947 et se mérite cette même année une médaille d'excellence en littérature française du gouvernement français. Après des études de droit à l’Université McGill, elle poursuivit un cours de droit international à Genève en 1949. Admise au Barreau en 1952, elle exerça sa profession chez elle à Ville Saint-Pierre et dans une étude légale de Montréal pendant plus de dix ans.

Durant cette période, elle s'appropria la distinction d'être la première femme avocate à comparaître avec succès devant le Comité des Bills privés de l'Assemblée législative du Québec depuis la Confédération. Claire Kirkland-Casgrain - l'Encyclopédie Canadienne. Marie-Claire Kirkland. Biographie. Personnages - Le début d'un temps nouveau. MDGQ.ca. ARCHIV�E - Marie-Claire Kirkland-Casgrain - Thèmes - Femmes à l‘honneur: Leurs réalisations. Contenu archivé Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. ARCHIV�E - Julie Payette - Thèmes - Sciences - Femmes à l‘honneur: Leurs réalisations.

Contenu archivé. ARCHIV�E - Chantal Petitclerc - Thèmes - Femmes à l‘honneur: Leurs réalisations. Contenu archivé. Oprah Winfrey - Talk Show Host, Television Producer, Philanthropist, Film Actress - Biography.com. Billionaire Oprah Winfrey is best known for hosting her own internationally popular talk show from 1986 to 2011. Simonne Monet-Chartrand, une vie engagée. First Lady Michelle Obama. When people ask First Lady Michelle Obama to describe herself, she doesn't hesitate to say that first and foremost, she is Malia and Sasha's mom.

National First Ladies' Library. Copyright, Attention: This website and its contents contain intellectual property copyright materials and works belonging to the National First Ladies’ Library and Historic Site and to other third parties. Please do not plagiarize. If you use a direct quote from our website please cite your reference and provide a link back to the source. MICHELLE LAVAUGHN ROBINSON OBAMABirth:Chicago, Illinois17 January, 1964 *Michelle Obama is the third First Lady born in Chicago, Illinois, after Betty Ford (1918) and Hillary Clinton (1947). Biographie Amélia Earhart. L'Internaute > Dictionnaire > Noms Propres > Biographie > Amélia Earhart. Anne Frank. Oprah Winfrey. Biographie Oprah Winfrey. Chantal Petitclerc – Ordre national du Québec. Panthéon des sports du Québec. Comité paralympique canadien. Chantal Petitclerc : la rage de vaincre. Chantal Petitclerc - l'Encyclopédie Canadienne.

ARCHIV�E - Chantal Petitclerc - Thèmes - Femmes à l‘honneur: Leurs réalisations - Bibliothèque et Archives Canada. Julie Payette - l'Encyclopédie Canadienne. Julie Payette. Julie Payette (1963-) Scientifique, astronaute. Julie Payette - Thèmes - Sciences - Femmes à l‘honneur: Leurs réalisations. Julie Payette en bref. Julie Payette, astronaute. Biographie de Julie Payette. À propos de Mylène. uOttawa en bref. Biographie de Mme Michaëlle Jean - The Gazette. Michaëlle Jean - l'Encyclopédie Canadienne. Michaëlle Jean. Michaëlle Jean, gouverneure-générale du Canada.

Michaëlle Jean : un choix contesté. Biographie de la Très Honorable Michaëlle Jean. Le fil de ma vie — Michaëlle Jean. Anne Hébert - l'Encyclopédie Canadienne. Anne Hébert - Biographie inédite - Les années de jeunesse. Artiste - Denise Filiatrault. Biographie - Denise Filiatrault - Biographie. Hillary Clinton, une vie en 10 images. Michelle Obama. Hillary Rodham Clinton. National First Ladies' Library. National First Ladies' Library.

Diana Spencer. Biographie Lady Diana. Jeanne-Mance. Mance, Jeanne. Jeanne Mance - l'Encyclopédie Canadienne. ARCHIV�E - Jeanne Mance - Thèmes - Sciences - Femmes à l‘honneur: Leurs réalisations - Bibliothèque et Archives Canada. Radio-Canada.ca - Zone Radio - De remarquables oubliés. MANCE, JEANNE. Portraits. ​Lise Payette - l'Encyclopédie Canadienne. Lise Payette – Ordre national du Québec. Lise Payette. Dis-moi tout - Chantal Petitclerc. Dis-moi tout - Mylène Paquette. Julie Payette. Lise Payette. Marie Curie. Pierre et Marie Curie. Marie Curie. Biographie Marie Curie. Biographie Rosa Parks. Portrait de la porte-parole de Québec solidaire. Françoise David (1948-) Travailleuse sociale, militante féministe, femme politique. Françoise David. Michel, Dominique - l'Encyclopédie Canadienne. Dominique Michel – Ordre national du Québec.

Artiste - Dominique Michel. Simone de Beauvoir censurée. Biographie Simone de Beauvoir.