background preloader

Environnement, ressources naturelles et énergie

Facebook Twitter

MERN - Énergie éolienne. Fonctionnement. Énergie éolienne. La production d'électricité à partir de l'énergie éolienne est l'une des méthodes qui connaît la croissance la plus rapide dans le monde.

Énergie éolienne

L'énergie cinétique de l'air en mouvement est transformée en électricité par des éoliennes qui sont installées à des endroits où les conditions météorologiques sont les plus propices. Les éoliennes peuvent être utilisées individuellement, mais elles sont souvent regroupées pour former des « parcs éoliens » ou des « centrales éoliennes ». L'électricité produite à partir des parcs éoliens peut servir à répondre à des besoins locaux ou à alimenter un réseau de distribution d'électricité desservant des résidences et des commerces qui sont plus éloignés. L'énergie dérivée du vent peut également être transformée en hydrogène et utilisée sous forme de carburant dans les transports ou emmagasinée en vue de la production ultérieure d'électricité.

Fiche-textile.pdf. Recyclage : par ici, les pneus! Fiche-pneus.pdf. Matière plastique. Mélange comportant, comme composant fondamental, une substance macromoléculaire et possédant, en général, la propriété d'être moulé ou modelé. (1) Rilsan. (2) Nylon. (3) Perlon. (4) Tergal. (5) Les copolymères des chlorures de vinyle et de vinylidène sont commercialisés sous le nom de Saran.(6) Téflon. (7) Plexiglas. (8) Araldite.* Éventuellement, après addition d'un catalyseur de durcissement et de divers additifs.

matière plastique

Introduction Les matières plastiques sont probablement le seul matériau dont la date de naissance soit fixée avec précision. En 1909, Leo Baekeland synthétise à Yonkers (New York) le premier plastique thermodurcissable : la Bakélite. Celle-ci est toujours utilisée de nos jours.

Électricité

Nos campagnes. Pétrole. RQ_bilan 2012_v5.1. Recyclage au Québec, récupération, quoi et comment recycler. RECYC-QUÉBEC. Climat. Le climat de la Terre se mesure à partir des données de base que sont la température, l'humidité, l'ensoleillement, la pression, le vent, les précipitations.

climat

Leur étude permet de comprendre les mécanismes du climat et de différencier plusieurs zones climatiques : climat équatorial, climat tropical, climat méditerranéen, zones tempérées, climat continental, zones froides, caractérisées chacune par une végétation spécifique. Pollution atmosphérique - Santé environnementale. Qu’est-ce que la pollution de l’air ?

Pollution atmosphérique - Santé environnementale

La pollution atmosphérique est composée principalement de gaz et de matières particulaires (PM). Les principaux gaz qui contaminent l’air sont l’ozone (O3), le dioxyde d’azote (NO2), le dioxyde de soufre (SO2) et le monoxyde de carbone (CO). Effets sur la santé de la pollution de l’air en milieu urbain. Protocole de Kyoto 10 décembre 1997. Biodiversité. Le processus d’évolution produit en permanence, à l’échelle des temps géologiques, de nouvelles espèces.

biodiversité

Parallèlement, d’autres s’éteignent. L’extinction est un phénomène normal de l’histoire des espèces. Néanmoins, l’histoire de la Terre est marquée de vagues d’extinctions massives, dont les causes sont parfois discutées, comme celle des dinosaures et de quelque 60 à 75 % des espèces animales et végétales, il y a 65 millions d’années. De nos jours, le rythme de disparition des espèces s’accélère. L’Union mondiale pour la nature (UICN) dénombre quelque 15 000 espèces menacées, encore ne prend-elle en compte que les 1,7 million d’espèces connues sur un total estimé à 14 millions.

Environnement. Entourée par la fine couche de l’atmosphère, la Terre abrite des millions d’espèces d’êtres vivants.

environnement

Parmi eux, l’espèce humaine (et ses quelque 6,5 milliards d’individus) contribue depuis plusieurs décennies à la dégradation de cet environnement siège de la vie, la biosphère. Les zones de concentration de population que sont les zones urbaines et industrielles sont particulièrement polluées, mais cette pollution n’a que faire des frontières et, par les vents et les déplacements des couches atmosphériques, la pollution de l’air voyage et menace les régions les plus reculées. Le dioxyde de carbone, à l'origine de l’effet de serre, est responsable du réchauffement climatique, dont on connaît les déséquilibres écologiques qu’il induit.

D’autres polluants s’accumulent dans l’air, qui créent des maladies respiratoires et des allergies. Déforestation. Action de détruire la forêt ; déboisement.

déforestation

Si la déforestation existe depuis des milliers d’années, le phénomène s’est mondialisé et emballé depuis les années 1950, particulièrement dans les régions tropicales de la planète. La déforestation progresse actuellement au rythme de 13 millions d’hectares de forêts déboisés chaque année (estimations FAO 2010). 1. Aperçu historique Dès que l’homme a commencé à se sédentariser (il y a 12 000 ans environ) puis à pratiquer l’agriculture, il a déboisé son environnement pour dégager des terres à cultiver, obtenir du bois de chauffage et du bois de construction (maisons, meubles, bateaux). Les solutions sont dans notre nature.

Changements climatiques - Changements Climatiques - Environnement Canada. CNC: Centre de ressources. Conservation de la nature Canada (CNC) est un chef de file en matière de science et de planification de la conservation.

CNC: Centre de ressources

Prenez connaissance de certains concepts et termes utilisés dans nos travaux, ou téléchargez certains de nos documents de planification du travail de conservation. Conservation 101 Conservation 101 Qu’est-ce qu’un alvar? Qu’est-ce qu’une espèce exotique envahissante? Glossaire Glossaire Trouvez rapidement la définition de certains des termes clés associés à notre travail. Galerie des espèces en vedette Galerie des espèces en vedette. Trousse des lacs. Ressources naturelles Canada. L'énergie - Ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles.