background preloader

Egypte antique

Facebook Twitter

L'Egypte antique : vie quotidienne, mode... en image et texte. Dossier sur l'Égypte Antique pour les sixièmes. Egypte antique : vie quotidienne, pharaons, hiéroglyphes, croyances... Le pain comme la bière est la nourriture de base des égyptiens.”Pain et bière ” est une expression que l'on retrouve gravée en hieroglyphes dans tous les mastabas.

Egypte antique : vie quotidienne, pharaons, hiéroglyphes, croyances...

Le pain En règle générale tout égyptien sait faire son pain. Égypte : art de l'Égypte ancienne. Les caractéristiques de l'art de l'Égypte ancienne L'« art pour l'art » est demeuré inconnu dans l'Égypte ancienne ; toute création avait un but pratique : assurer la prospérité et le triomphe de l'Égypte, procurer la survie des souverains et notables.

Égypte : art de l'Égypte ancienne

Le beau n'avait pas valeur en lui-même ; nous dirions, en termes modernes, que l'intention suprême était d'action magique. L'artiste lui-même était un artisan, au service de cette énorme machinerie d'ordre religieux et funéraire. Il ne signait pas ses œuvres ; les quelques artistes qui sont connus le sont par des mentions de leur tombe ou de leur matériel funéraire. La leçon de permanence et de pérennité qu'imposent l'art et la civilisation de l'Égypte pharaonique est due sans doute en grande partie à l'influence du milieu physique. Antiquités égyptiennes. Galerie Photos de l'Egypte - Galerie Photos d'Egypte. La musique de l' Egypte ancienne. Les instruments à percussion Au cours des fêtes religieuses et populaires, un fond de rythme était fourni non seulement par le claquement des doigts et le battement de mains, mouvements qui ont dû présider à l'invention des premiers instruments sonores, mais également par toute une série d'idiophones ou de membraphones.

La musique de l' Egypte ancienne

Les claquoirs Le sistre Il en existe de deux types principaux : L'art de l'Egypte antique. Ecrire son nom en hiéroglyphes comme au temps de l'Egypte des pharaons. Publié le samedi 13 août 2005 (mis à jour le samedi 02 mai 2009) par Nico Entrer votre nom et cliquez sur afficher pour voir la traduction en hiéroglyphes (chaque hiéroglyphe représente un son ou une consonne): Attention le programme ci-dessus transcrit lettre à lettre votre nom en hiéroglyphe.

Ecrire son nom en hiéroglyphes comme au temps de l'Egypte des pharaons

La traduction ou plus exactement la transcription est effectuée à partir des signes unilitères (qui désigne une consonne ou un son), il faut savoir que l'écriture égyptienne a aussi utilisé des signes qui avaient valeur de deux consonnes (les signes bilitères) ou de trois consonnes (les signes trilitères). La méthode employée par ce programme était celle utilisée pour transcrire des noms étrangers mais aussi pour écrire certains noms égyptiens. Cette technique a principalement été utilisée à l'époque Ptolémaïque.