background preloader

Tradition

Facebook Twitter

Cuisine occitane

Dossiers:nathan_cl:contes_et_legendes_de_gascogne [BDFI - Imagine] Le Projet - Confederacion occitana de la Calandretas. Le Projet Calandreta tel qu’il est défini dans sa charte : Introduction La Déclaration universelle des droits de l’homme, La Convention internationale des droits des enfants, La Charte européenne des langues régionales et minortaires, La Convention-cadre pour la protection des minorités nationales affirment le droit à la différence, le droit de chacun à s’exprimer dans sa langue d’origine, d’où est issu le droit à un enseignement dans cette langue.

Le Projet - Confederacion occitana de la Calandretas

C’est en référence à ces textes fondamentaux que Calandreta conduit son action d’enseignement en occitan, en développant un esprit de tolérance et de respect de la différence. 1. L’objectif 1.1. 2. 2.1. 3. 3.1. 4. Chaque établissement Calandreta anime une action culturelle occitane et se lie à la vie culturelle de son environnement. Conclusion : Cette Charte fixe les principes communs entre les établissements Calandretas afilliés à la Confédération Occitane des Calandretas.

. [6] Notamment de Celestin Freinet, Fernand Oury et René Laffitte... Musiques et chants en Occitanie, création et tradition en Pays d’Oc par Frank Tenaille - LE CHANTIER : Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles à Correns (83) Les pays de langue d’oc n’avaient jamais fait l’objet d’un état des lieux aussi complet de leurs musiques et de leurs chants.

Musiques et chants en Occitanie, création et tradition en Pays d’Oc par Frank Tenaille - LE CHANTIER : Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles à Correns (83)

Territoire de tradition musicale forte, comme en témoignent l’histoire, la diversité instrumentale, la langue écrite et la tradition orale, l’Occitanie manifeste aujourd’hui une extraordinaire vitalité dans les domaines de l’expression et de la création musicale. C’est à la rencontre des acteurs de ce renouveau musical que nous convie ce livre, sur les pas de l’auteur, Frank Tenaille qui a arpenté les pays d’oc pour en rapporter des portraits de musiciens, de chanteurs, de créateurs contemporains. Chaque portrait dessine un parcours, entre tradition et création, entre références patrimoniales et recherches, entre restitution d’une mémoire et échanges. Biographie de l’auteur Né au pays de Bobby Lapointe, journaliste spécialisé dans les musiques du monde, Frank Tenaille a collaboré à de nombreux journaux et émissions de radio.

Bibliographie Site Internet. ..: Conservatoire Occitan, Centre des Musiques et Danses Traditionelles [Accueil] :.. Le costume traditionnel de la Catalogne française aux XIXe et XXe siècles. A cette époque le costume catalan désigne celui des «personnes du peuple ou de la campagne qui portent le costume national, c'est à dire le long bonnet rouge dont le bout flottant tombe sur les épaules, une veste et un pantalon de velours, une ceinture rouge et des espadrilles aux pieds».

Le costume traditionnel de la Catalogne française aux XIXe et XXe siècles

(Henry, 1823) Famille roussillonnaise - aquarelle de Guiraud, vers 1860 - Musée Rigaud, Perpignan Les femmes, vers 1830, portent des peignes à la girafe sous leur coiffe. C'est ce qui donne plus de hauteur au bonnet de la coiffe. Cette mode est très bien représentée dans les gravures du chevalier Prosper de Basterot dans son ouvrage Voyage aux ermitages. Basterot, La fontaine bleue (détail), Ermitage de Consolation in Voyage aux ermitages (1829) L'abandon progressif du costume traditionnel catlan en Roussillon apparaît très tôt, notamment dans un poème d'Etienne Arago en 1841 (SASL, T.5).

La cargolade, Louis Delfau (1871-1937), Musée Casa Pairal, Perpignan (dépôt du Musée Rigaud) Costume féminin La Cerdane.