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Serious Games en bibliothèque

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Serious games infodoc. Le marché des serious games pèsera 5 448,82 millions de dollars d’ici 2020. Selon le nouveau rapport d’étude de marché intitulé « Serious Game Market by Vertical (Education, Corporate, Healthcare, Retail, Media and Advertising), Application (Training, Sales, Human Resource, Marketing), Platform, End-User (Enterprise, Consumer), and Region – Forecast to 2020 », le marché des serious games devrait peser 5 448,82 millions de dollars d’ici 2020, avec un TCAM de 16,38 % entre 2015 et 2020.

Accédez à 70 tableaux de données de marchés et 67 figures répartis dans 160 pages, et à un contenu détaillé avec l’étude « Serious Game Market – Forecast to 2020 » premiers acheteurs profiteront de rapports personnalisés à 10 %. Le marché des serious games devrait s’étendre avec un TCAM de 16,38 % entre 2015 et 2020. Les serious games sont un ensemble d’outils d’apprentissage utilisés à des fins d’éducation et de formation. Contact :Mr. Exemples - Serious Games - Tutoriels Aides Guides at Aix Marseille Université. [LIB 2.011] Escouade B : premier serious game des bibliothèques de Montréal.

Posté dans Compte-rendu, Jeu vidéo et bibliothèque, Lib 2.011. Par nicoAsLi – 9 novembre 2011 LIB 2.011 est une conférence internationale, gratuite et entièrement en ligne sur les bibliothèques organisée par la School of information and Library Sciences de la San José State University qui s’est tenue les 2, 3 et 4 novembre 2011. L’enregistrement des ateliers est disponible en ligne. Dans le cadre de la conférence en ligne Library 2.011, Thierry Robert (actif sur twitter et via le blog des bibliothèques de Montréal, Espace B et celui consacré au jeu et jeu vidéo en bibliothèque : Ludicité) a présenté Escouade B, un « jeu sérieux » (appellation québécoise, là où le français préfère conserver la version originale) prochainement proposé au public jeunesse montréalais.

Escouade B a été développé à la suite d’un premier jeu Le trésor de SOS Devoirs (environ 30 heures de développement). La première ligne fait office de tutoriel afin d’assimiler les règles et le gameplay. Pourquoi (diable !) des serious games en bibliothèque ? Eléments de définition du serious game au regard des missions des bibliothèques. Un « serious game » simple et ludique pour aider les étudiants à utiliser une bibliothèque. A vous de jouer ! | Le blog de JC2.

Un « serious game » pour comprendre l’utilisation d’une bibliothèque universitaire et l’enseigner aux étudiants. Il fallait y penser ! Découvrez le film qui vous le décrit en cliquant sur ce lien ou sur l’illustration suivante Ce jeu est né d’un double constat, un écart entre les pratiques des « digital natives » et l’offre de formation traditionnelle (problème de motivation) et le fait que les étudiants ne savent pas faire de recherches pertinents (problème de perte de temps ou mauvaises habitudes).

Il fallait donc trouver un moyen ludique pour former les étudiants et notamment les plus jeunes d’entre eux à la recherche documentaire. Cette génération d’étudiants est créative, multi-tâches, hyper-connectée, franche et directe. Elle aime les succès collectifs plutôt que la performance individuelle. Le synopsis de ce SG est le suivant : Maëva, jeune étudiante de première année, doit faire un devoir d’anglais sur un roman de Shakespeare.

Texte de Marion GERARD et Liora LOCHE. Du jeu utile au jeu sérieux (serious game) Les colloques, conférences et autres journées d’étude sur le serious game se multiplient plus vite que les pains, et les appels d’offres internationaux, nationaux ou locaux semblent être une idée politique porteuse. Celui du ministère de l’Industrie dit « appel serious game de Nathalie Kosciusko-Morizet », lancé il y a deux ans, a été un des jalons de cette évolution. Dans ce domaine, la France suit, avec retard, les grands projets américains, canadiens, anglais, allemands, etc. Ce réveil procède sans doute de trois facteurs. Le serious game fournit un alibi pour traiter de l’impact du jeu vidéo comme élément essentiel, mais politiquement peu correct, de notre culture : « Ne dites pas à ma mère que je suis game designer, je forme les médecins, pompiers, informaticiens ... de demain ».

C’est un moyen, pour les professionnels du jeu, de trouver un financement plus régulier que les contrats et éventuels retours sur ventes des éditeurs de jeu. "Faites vos jeux ! Rien ne va plus ? Les serious games en bibliothèque". Document faisant partie de cette ressource : Les serious games en bibliothèque : définition, enjeux & usages.