background preloader

PR-CM

Facebook Twitter

Community Management: 10 erreurs à éviter | En 10 points... | Bu. Je suis tombée ce matin sur un article du Journal du Net sur les 10 erreurs du chef de projet débutant. Ce billet m’a donné envie de tenter de faire la même chose pour le Community Management, métier en vogue actuellement, dont la définition est vaste (et pourra faire l’objet d’un prochain billet, si vous le souhaitez !) Je ne souhaite pas donner de leçon à travers cet article, mais proposer des pistes de réflexion sur les erreurs classiques à ne pas reproduire, lorsque l’on débute dans le domaine ! 1- Se cacher. Un Community Manager est une personne assez « publique ». 2- Négliger la communication. 3- Se limiter à la création de communauté. 4- Se limiter à l’animation de communauté. 5- Appliquer des stratégies pré-conçues. 6- Multiplier les interlocuteurs. 7- Négliger les reportings. 8- Laisser s’enliser un bad buzz. 9- Stagner. 10- Restreindre la notion de communauté.

Charticle: PR and Social Media, a Five Year View - The Steve Rub. The Clip Report: An eBook on the Future of Media In the early 1990s when I began my career in PR there were clip reports. These were physical books that contained press clips. It seems downright archaic now but that’s how I learned about the press - by cutting, pasting up and photocopying clippings. My fascination with the media never abated. Today my role is to form insights into how the entire overlapped media landscape - the pros, social channels, and corporate content - is rapidly evolving and to help Edelman clients turn these learnings into actionable strategies.

Today I am re-launching my Tumblr site with a new name, a new focus and a new format. It all kicks off today with a 15-page installment of The Clip Report. Pourquoi une agence de communication DOIT avoir u. Sur le Net, des journalistes se muent en animateurs pour doper l. Sur le Net, des journalistes se muent en animateurs pour doper l. An Online PR and Social Media Content Strategy Map | Content and. We put together this diagram in response to a common request from our clients: HELP ! Having dabbled with Facebook and made forays with Twitter , many brands are now stuck wondering how the hell to get any decent ‘play’ out of their Social Media content, assets and profiles. Oftentimes this is down to two basic things: i) a desire to crack on and experiment, and ii) a lack of time. And this dilemma (particularly in a large, multi-brand or multi-business unit organisation) usually leads to a mild form of Social Media schizophrenia and diminishing returns.

In other words, when you’re rushing to pilot stuff with a lack of time it can be incredibly hard to execute in an integrated fashion, which is why the chart above might help. Here’s the supporting blurb… First Principles of Social Media and Online PR Doing Social Media is not an objective in and of itself. Health Warning: ‘Build it and They Will Come’ is Broken Have a Plan for Social Media Content is Elvis Think Aggregation Go Social: Party Hard. La modération n'est ni laxisme ni censure - Nouvelle formule - L. Les communautés UGC (user generated content) - Marketing Profess. C Michelini UGC, kesako ? L’UGC est le nouveau mot à la mode pour tout nouveau business model sur Internet. Mais qu’est ce que l’UGC ? UGC pour user generated content, comprenez le contenu généré par les utilisateurs.

Initié par les forums puis Wikipédia, l’UGC s’est fortement développé avec la mise à disposition d’outil Web 2.0. Ces nouveaux outils du web ont permis aux utilisateurs de prendre la parole très facilement et ainsi de créer progressivement leurs propres contenus. Blogs, vidéo, musique, photos, avis, articles… sont quelques exemples représentatifs de l’UGC. Souvent l’UGC est adossé à une communauté. Intérêts des communautés UGC ? Les intérêts des communautés UGC sont multiples : Cout de création de nouveau contenu proche de 0Proximité utilisateurs accentuéeImplication des utilisateurs amélioréeFréquence des nouveaux contenus plus importanteRichesse des contenus dans leur diversitéFidélisation des utilisateurs 2009 l’année UGC ? Le premier c’est Marc Simoncini. SCAN0001.JPG (Image JPEG, 1771x2383 pixels) - Redimensionnée (33. Identifier des communautés et cartographier des relations sur Tw.

Digital, le paillasson de la publicité ? Stagiaire dans une grande agence de publicité, Mlle X est une jeune fille très douée en marketing-communication mais aussi avec un ordinateur entre les doigts. Car Mlle X a toujours désiré travailler dans le secteur de la communication digitale (de la communication avec du digital dedans ou du digital avec de la pub dedans peu importe).Mais Mlle X est déçue de la place et du rôle des pôles digitaux (c’est comme cela qu’on appelle ceux qui bossent sur internet) dans les agences de pub.Alors Mlle X a décidé d’écrire ce qu’elle voyait de l’intérieur de l’agence. A la lecture de ce témoignage, vous comprendrez donc que je ne dévoile pas l’identité de Mlle X. Cet article n’est donc pas de moi, même si je partage entièrement son point de vue. Et vous ? Le village d’irréductibles gaulois Je ne suis pourtant pas de ces extrémistes qui considèrent que la publicité au sens classique est morte.

Nous sommes les vitrines vides Nous sommes les déclineurs Nous sommes les étrangers Sur ce site: Facebook va-t-il révolutionner le web ? Jeudi dernier a eu lieu la grande conférence annuelle des développeurs Facebook. L’occasion pour Mark Zuckerberg de faire le point sur l’évolution de sa plateforme sociale et de dévoiler ses ambitions pour les prochains mois (à mettre en parallèle avec les annonces récentes de Twitter : Les nouvelles ambitions de Facebook et Twitter). Le moins que l’on puisse dire c’est que les annonces ont été spectaculaires et que l’ambition affichée par Facebook est à la hauteur des géants du web.

Peut-on en déduire que Facebook a rejoint les Google, Yahoo! , Amazon dans la cour des Grands du Web ? Oui, en quelque sorte. À l’ouest, rien de nouveau Commençons par décortiquer les annonces faites : La liste est dense et je vous laisse le soin d’étudier les détails sur le très bon billet de R/WW Fr : Le nouveau Facebook, un guide complet pour les éditeurs, les annonceurs, les utilisateurs et la concurrence. Oui, ces annonces ont fait sensation. Des lacunes toujours pas comblées Viabilité / Pérennité. Médias sociaux > Réflexions autour du community management et du. Je me suis déjà à plusieurs fois exprimé sur le sujet (Social Media Expert ? Community Manager ? Et Dialoguer sur Internet nécessite un community manager). Nombres d’articles et d’experts essaient d’apporter leur pierre à l’édifice autour de ce sujet… Pour autant, dans l’idéal, tout le monde s’accorde sur : “Le community manager doit faire partie de l’entreprise”.

Toutes les autres solutions que les agences ou indépendants essaient de vendre sont vouées à terme à l’échec. (ou en tout cas rencontreront des limites importantes). Il vous suffit simplement de vous poser un moment les bonnes questions et de vous placer à la place de l’internaute. Alors je sais que les lignes qui vont suivre ne plairont probablement pas à nombre d’agences qui lisent ce blog… .. mais je pars du postulat de base donné ci-dessus en présentant ici une réalité avec l’idée de faire évoluer les choses, d’une manière constructive (les commentaires étant notamment là pour ça)… Les torts sont donc partagés…

Médias sociaux > Gare au “SocialMediaWashing”… Allez je me lance dans l’invention de nouveau mot et expression. Je tire l’expression “SocialMediaWashing” d’un parallèle qui peut être assez facilement avec la communication actuelle de nombreux annonceurs autour de leur “démarche” environnementale. Certains sont en effet taxés fréquemment de Greenwashing. Ce concept dénonce les marques qui tombent dans les dérives d’une “communication propre” mais non appliquée dans les faits. Heureusement, le cas Nestlé nous l’a rappelé, Internet est devenu un territoire permettant aux parties prenantes de faire entendre leur voix (Nestlé et sa page Fan Facebook : pourquoi l’échec était-il inévitable ?).

Pourquoi je parle de “SocialMediaWashing” ? Le Social Media est à la mode : c’est hype… Bref en ce moment, on voit clairement tout et n’importe quoi dans le discours de certains et dans les faits. Le SocialMediaWashing : c’est voir la dimension communication avant la relation… Votre stratégie Social Media ne vous sauvera pas ! Conclusion : Le Social Media washing existe-t-il ? | Citizen L. Citoyens ! J’ai eu un débat passionné avec un journaliste proche qui me disait que mon métier, finalement, c’était de faire comme du greenwashing mais dans les médias sociaux : Rappelons la définition de l’écoblanchiment : “L’acte de faire de l’écoblanchiment est l’acte de transmettre au public des informations qui sont – dans le fond et dans leur expression – une présentation erronée des faits et de la vérité, dans le but d’apparaître socialement et/ou environnementalement responsable aux yeux d’un public ciblé.

C’est un système de communication vaste et complexe destiné à faire passer une “mauvaise” donnée ou information pour une “bonne”. (Source : Erza Winton, “L’écoblanchiment des entreprises : la construction de nouvelles mythologies” – [2])” En clair : que je pourrais faire en sorte de répandre des faits erronés dans le but de pousser auprès du grand public une vision fausse de mes clients. Je vais vous le dire tout de go : ce n’est évidemment pas le cas. Pourquoi donc ? 33 choses à savoir sur ceux qui font vivre vos espaces sociaux e. J’ai beaucoup traité le sujet du community management ces derniers temps, et cela pour une raison simple : il règne une telle confusion sur un sujet supposé si stratégique que le risque d’aller droit dans le mur, de jeter le bébé avec l’eau du bain ou de passer à coté de son sujet faute de “guidelines” précises est plus que réel. A force de retourner le sujet dans tous les sens il me semble voire émerger certains axes forts. • Ca n’est pas parce qu’il y a des médias sociaux et la nécessité d’y réaliser des choses avec des groupes de personnes que la personne en charge de la chose est nécessairement un community manager. • Ca n’est pas parce qu’il y a échange entre des individus en utilisant les médias sociaux qu’on à affaire à des communautés.

Ni à des réseaux sociaux d’ailleurs. Voici donc quelques choses à savoir sur chacun de ces acteurs… Le community manager • Il n’est en aucun cas une ressource outsourcée. Le social media manager Le manager utilisant des médias sociaux avec ses équipes.