background preloader

Chiffres et études

Facebook Twitter

Indicateurs du SNEP : une industrie du disque exsangue - So_cult. Dans sa Lettre du SNEP et du GIEEPA (GIE de l’industrie phonographique et audiovisuelle) de septembre, le syndicat des maisons de disques en France publie quelques indicateurs qui donnent le tournis.

Indicateurs du SNEP : une industrie du disque exsangue - So_cult

Avec un marché physique en chute libre (- 63 % en valeur depuis 2003) et un marché numérique dont la croissance se traine (+ 4,7 % à peine au premier semestre 2009 par rapport à l’an dernier sur la même période), l’industrie du disque paraît presque exangue, au terme d’une redoutable cure d’amaigrissement. Par rapport au premier semestre 2002, la valeur du marché des singles a été divisée par 6. Et dans le même intervalle, celle du marché des albums est passée de 482 M€ à 173 M€. Une musique piratée sur YouTube relance les ventes d'un groupe - D'aucuns estimeront sans doute que ce n'est qu'un cas isolé et qu'il serait indécent d'en tirer de grandes généralités.

Une musique piratée sur YouTube relance les ventes d'un groupe -

Pourtant, ces dernières années, les exemples n'ont pas manqué : Moby et Coldplay ont expérimenté la distribution gratuite de quelques morceaux et les enseignements sont plutôt intéressants : l'un et l'autre se sont retrouvés en tête des ventes sur les plates-formes musicales. Récemment d'ailleurs, une étude menée par Interpret a relevé que le succès du téléchargement légal sur Internet n'est pas une chimère : parmi les internautes fréquentant régulièrement les réseaux peer-to-peer entre 9 et 16 % étaient également des consommateurs légaux de musique.

Un score certes peu élevé, mais qui est loin d'être nul. °videmment, dans ces deux exemples, ce sont les artistes eux-mêmes qui ont décidé de mettre certains de leurs titres en ligne gratuitement. Do music artists fare better in a world with illegal file-sharin.