background preloader

Le web sémantique

Facebook Twitter

Wurfing 8 : Le Web 3.0, le web toujours plus intelligent. [Vidéo] Le « Web 3.0″, un documentaire sur le web sémantique. Le web à venir par Tim Berners-Lee. Le Web 3.0 : l'alliance du P2P et du Web 2.0 ? Alors que l'on commence tout juste à comprendre ce qu'est le Web 2.0, des experts évoquent déjà un Web 3.0 encore davantage centré sur l'utilisateur.

A la manière des réseaux P2P, celui-ci serait invité à héberger lui-même ses propres créations. Avec le Web 1.0, les contenus étaient produits et hébergés par les entreprises de façon centralisée et statique. Le Web 2.0 (Wikipedia, MySpace, Flickr...) passa la charge de production de ces contenus aux internautes, tandis que l'hébergement restait toujours à la charge de sociétés à but lucratif. Plusieurs spécialistes évoquent désormais l'avènement prochain "du" Web 3.0 (si tant est qu'il n'y en ait qu'un). Cette-fois ci, ce seront les internautes les producteurs et hébergeurs de leur contenu. C'est du moins ce que prétendent Anh-Tuan Gai, docteur en informatique et co-fondateur du logiciel Peerple avec Fabrice Le Fessant et Laurent Viennot, ou Nova Spivack, fondateur de Radar Networks. Cela vous intéressera aussi. Web Squared, transition vers le web 3.0 ou nouveau paradigme ?

Voilà maintenant près de 5 ans que l’on parle du web 2.0 (ce terme a pour la première fois été utilisé en 2004 lors du Web 2.0 Summit) et depuis le grand jeu a été de savoir quand arrivera la prochaine itération. Pour faire simple disons que le web 2 .0 était le terme utilisé dans les années 2006/2007 pour décrire un changement majeur dans les usages de l’internet (voir ma dernière définition en date). Ce dernier repose sur deux notions fondamentales: l’intelligence collective, le web comme une plateforme (pour les utilisateurs et les services).

Maintenant ce terme est passé de mode et l’on emploie plus volontiers celui de médias sociaux qui sonne moins “informatique” à l’oreille. J’ai également eu l’occasion de faire un panorama des différents services associés aux médias sociaux ainsi que de donner une définition. Web 1.0 = plateforme pour les documentsWeb 2.0 = plateforme pour les individusWeb 3.0 = plateforme pour les données Web² = Web 2.0 + World Pourquoi parler du Web Squared ? Vers le web 3.0. Par Hubert Guillaud le 21/11/06 | 27 commentaires | 28,068 lectures | Impression “Le web 2.0, qui décrit la capacité de relier sans couture des applications (comme la cartographie) et des services (comme le partage de photographies) via l’internet, est devenu ces derniers mois le centre d’attention de toutes les sociétés de la Silicon Valley. Pour autant, l’intérêt commercial pour le Web 3.0 – ou “le web sémantique” – émerge seulement maintenant.

L’exemple classique de l’ère du Web 2.0 est le mashup – par exemple, un site web de location de vacances relié aux cartes de Google pour créer un service nouveau et plus utile qui montre rapidement, sur une carte, la liste des locations disponibles. Le Saint Graal des promoteurs du web sémantique consiste en un système capable de donner une réponse raisonnable et complète à une question simple du type : “Je recherche un endroit chaud pour les vacances.

J’ai un budget de 3 000 dollars. Ah, et nous avons un enfant de 11 ans.” Le web intelligent prend forme : web sémantique, linked data. 01Business le 16/10/09 à 00h00 sommaire Actuellement, quand nous utilisons un moteur de recherche, celui-ci ne comprend pas notre requête. Il trouve les pages où apparaissent les mots-clés cités dans notre demande mais ne nous garantit pas qu'elles y répondent vraiment. Le web sémantique se veut intelligent, une idée aussi ancienne que la Toile elle-même. Il serait capable de comprendre nos requêtes en langage naturel, d'interpréter leur contexte, de nous retourner des résultats appropriés et de nous proposer des contenus relatifs à cette requête. Pour certains, le web intelligent serait capable, tel un assistant personnel, d'organiser notre vie.

Pour l'heure, ce web intelligent est loin d'être une réalité, même si certains moteurs de recherche commencent à mettre en œuvre des techniques sémantiques. L'enjeu des métadonnées déclaratives Certaines métadonnées de type implicite sont déjà en œuvre. Du web de l'hypertexte à celui des données IEML, la langue de l'intelligence collective Liens. Que nous prépare le web 3.0 ? web sémantique ubiquitaire symbiotique temps réel 3d internet des objets web squared. 01Business le 16/10/09 à 16h46 sommaire Le Web 2.0 fait une entrée timide dans les entreprises et voilà qu'on annonce le 3.0. Que se cache-t-il derrière cette nouvelle version ? Dans l'industrie du logiciel, un numéro de version correspond à la configuration d'un produit à un instant t.

Le succès du 2.0 : blogs et réseaux sociaux… Cette version 2 du Web désigne de manière consensuelle les interfaces et les applications permettant aux utilisateurs d'interagir avec le contenu des pages mais aussi entre eux : c'est celui qu'on peut éditer, centré sur les communautés, fait de blogs, de médias sociaux, d'XML, de flux RSS, d'applications Web… Ses figures emblématiques sont Wikipedia et Google. Alors, de quoi sera fait le Web 3.0 ?

Bien que tout le monde ne soit pas d'accord sur la définition du web 3.0, c'est pourtant ce terme que nous allons utiliser pour désigner de manière générique toutes ses évolutions. Topographie des discours sur le Web 3.0. Le Web 3.0 s'en vient et il sera sémantique! Lundi, 18 Octobre 2010 00:00 Journal FORUM Alexandre Cayla-Irigoyen a travaillé sur un modèle d’organisation de l’information qui pourrait être une planche de salut pour les médias. Ceux qui se demandent encore à quoi peut bien correspondre le Web 2.0 seront bientôt dépassés par la dernière génération de sites Internet qui marquera l'arrivée du Web 3.0. «Le Web 1.0 désigne les pages en code HTML et le Web 2.0 est celui des sites interactifs comme les blogues, les pages Wiki ou les sites de réseautage personnel tel Facebook, explique Alexandre Cayla-Irigoyen. Le Web 3.0 sera quant à lui sémantique, c'est-à-dire que, au lieu de simplement montrer le contenu de la page, il pourra en comprendre le sens et faire des liens avec de l'information de même nature se trouvant ailleurs sur le réseau Internet.»

Le Web intelligent Dans un premier temps, ce sont surtout les créateurs de contenu qui tireraient profit de telles applications, mais les consommateurs d'information y gagneraient également. Web 3.0, web sémantique, Internet des objets : Philippe Gautier. 1. On pourrait définir le Web 3.0 comme la conjonction de l’Internet des objets et du web sémantique.

Quels sont les outils incontournables dans ce futur écosystème, les technologies sensorielles de type RFID, code à barre ou GPS sur lesquels les applications devront s’appuyer ? Trois idées importantes sont introduites en même temps, sur lesquels beaucoup de personnes divergent encore sur les définitions à l’heure actuelle... essayons d’y voir plus clair : A l’origine, l’Internet des Objets est un concept dans lequel on identifie des objets de façon unique. Ces identifiants sont inscrits sur des codes à barres, des tags RFID, NFC… qui sont apposés sur les objets physiques.

Lors de leurs cycles de vie d’objets, des lectures d’évènements sont faites via des technologies sensorielles : capteurs, caméras, positionneurs GPS, GSM ou Wi-Fi, saisies manuelles, etc. Quand il s’agit de processus maîtrisés, ces solutions fonctionnent plutôt bien et les techniques en place sont satisfaisantes. 2. 3.