background preloader

Astuces, how-tos, idées

Facebook Twitter

Créer une exposition virtuelle interactive. " Créer une exposition virtuelle interactive en section européenne ou de langues orientales", Manon Hübscher - Emilangues, CIEP.

Créer une exposition virtuelle interactive

Deux ateliers ont été proposés par le site institutionnel Emilangues lors du colloque Cyber-Langues, les 24 et 25 août 2010. L’objectif était de présenter un projet pédagogique à vocation transdisciplinaire et intégrant les TICE, pouvant être mis en oeuvre dans le cadre de sections européennes ou de langues orientales par l’enseignant de langue, en collaboration avec le collègue de discipline non linguistique, et fondé sur la pédagogie de l’EMILE/CLIL (Enseignement d’une matière par l’intégration d’une langue étrangère).

Emilangues ( photo Loic pour cyber-langues 2010. Guide des usages pédagogiques de l'iPad. "Devenir un prof Web2.0 en 10 leçons" Le Web 2.0 et les profs. Dix-sept auteurs pour se demander comment le Web 2.0 transforme au travail enseignant : on peut déjà dire, en ce qui les concerne, qu’il leur permet d’engager le dialogue et de partager leur plume, en s’affranchissant de l’unité de temps et de lieu d’une réunion à l’ancienne, pour échanger et même accorder leurs points de vue.

Le Web 2.0 et les profs

Les possibilités offertes par le Web 2.0 ne sont pas nouvelles, et les pistes d’exploitation qui émergent datent parfois même d’avant Internet [1] Cependant, la grande facilité d’utilisation des dernières applications favorise la massification et l’intensification de ces usages. Il n’est en particulier plus nécessaire d’être réunis à un endroit et à un moment donnés pour pouvoir travailler. S’informer et se formerLes associations d’enseignants en ligne telles que Les Clionautes, WebLettres, Sésamath ou Docs pour Docs ont été le premier signe, dans notre profession, de l’émergence du Web 2.0. Échanger pour se former Construire ensemble Du plaisir de la mise en réseau. Activités. Les TIC à l'école : proposition de taxonomies.

Les TIC à l'école : proposition de taxonomie et analyse des obstacles à leur intégration Robert Bibeau Introduction En 1985, le ministère de l'Éducation du Québec [1] publiait son premier Plan de développement de la micro-informatique à l'école (Gouvernement du Québec, 1985).

Les TIC à l'école : proposition de taxonomies

Vingt ans plus tard, à la faveur de la Réforme, le Ministère a introduit la compétence transversale TIC (technologies de l'information et de la communication) dans le nouveau Programme de formation de l'école québécoise. Était-ce la consécration des efforts consentis ou une nouvelle tentative d'amorcer l'intégration des TIC en classe [2] ?

Vingt ans d'effort et d'investissement et pourtant ce que l'on dit et ce que l'on écrit sur l'intégration des TIC en classe au Québec et probablement ailleurs dans le monde n'a pas changé. Une première difficulté concerne les ressources didactiques. Selon Durpaire (1997), 1. Il y a vingt ans on distinguait les ordinateurs (hardware) des logiciels (software). 2. 2.1. 2.2. Le modèle WebQuest pour encourager et évaluer l'effort personnel et le travail. Déroulement de l’atelier : Notre exposé oral s’est appuyé sur un dossier de photocopies distribué aux participants, lesquels disposaient aussi d’un ordinateur leur permettant de suivre notre présentation sur la page web de l’atelier disponible à l’adresse ci-dessous : Introduction : Comme le dispositif que nous avons mis en place correspond à une démarche d’innovation, notre introduction s’est appuyée sur cette définition de Philippe Meirieu : « Innover, c’est inventer des modèles et des outils pour résoudre des problèmes qui émergent dans une ambition éducative. » Voir le diaporama d’introduction : Élaboration du dispositif : Nous avons tenu à insister sur les « petits moyens » employés et les pré-requis technologiques modestes de l’enseignant de langue vivante pour l’élaboration du dispositif (graticiels, matériel peu onéreux, investissement formation basique).

Le modèle WebQuest pour encourager et évaluer l'effort personnel et le travail

SprachenQuests – Internet-Recherchen für den DaF-Unterricht - Goethe-Institut. La cyber-enquête faite par et pour les élèves. Bagtheweb _ annotated link-lists.