background preloader

Vaucluse et alentours

Facebook Twitter

Cascades du Sautadet La Roque sur Cèze, le Pont du Gard. Cascades du Sautadet Formées par l'action érosive de la rivière sur une masse rocheuse calcaire de l'époque secondaire, soulevée lors du plissement alpin, d'environ 500 mètres de large, les cascades du Sautadet consistent en de très nombreuses cavités se recoupant la plupart du temps en nids de poule, corbeilles, gours, voire en grands « chaudrons », dont la profondeur peut dépasser les 10 mètres qui retiennent une eau chatoyante sous les rayons du Soleil au zénith à cet endroit et les ombres qu'il projette.

Cascades du Sautadet La Roque sur Cèze, le Pont du Gard

Le dénivelé des cascades est d'une amplitude similaire. Les cascades ont pour surnom « le saut du diable » et un diction dit « à la roque le diable s'y croque » en référence aux nombreux morts par imprudence qui ont lieu depuis des années. Les cascades du Sautadet sont classées « zone naturelle », dont la rive gauche est publique et la rive droite privée. Pont du Gard par Saint-Bonnet-du-Gard. Gorges de l’Ardèche – Cirque de la Madeleine, maladrerie des Templiers, baume d’Oulen (ou d’Oullins), en boucle. Itinéraire Carnet de route Carte : IGN TOP 25 2939 OT Tracé IGN Altitude de départ : 358m Point Haut : 404m Point bas : 54m Distance : 13 Km Horaire : de 4 à 6h00 selon les variantes Commune de départ Le carrefour des Ingranatières se situe sur la commune de Saint-Remèze (07700) Aucune route ardéchoise ne dessert ce "morceau de commune" en rive droite de la rivière, l’accès se faisant par Le Garn, village gardois Balisage Blanc /jaune des Ingranatières à la jonction avec la piste après la remontée de la combe d’Oulen Blanc rouge de cette jonction au carrefour de Terme Rouge Blanc/jaune et blanc/rouge de Terme Rouge aux Ingranatières Balises à la plupart des intersections Difficulté.

Gorges de l’Ardèche – Cirque de la Madeleine, maladrerie des Templiers, baume d’Oulen (ou d’Oullins), en boucle

Gorges de l’Ardèche – Rochers de Castelviel par Aiguèze, en boucle partielle. Mont Rachas (898m) – Cime de Rozier (689m), en boucle par Taulignan. Garde Adhémar – Val des Nymphes, en boucle. Itinéraire Carnet de route Carte : IGN TOP 25 3039 ET Tracé IGN Altitude de départ : 180m Point Haut : 184m Point bas : 80m Distance : 8 Km Horaire : 3h00 environ Balisage Trait jaune Quelques balises Quelques panneaux Difficulté Orientation, le balisage n’étant pas toujours bien visible.

Garde Adhémar – Val des Nymphes, en boucle

Falaise d'ocre de Roussillon, Parc Naturel Régional du Luberon. Itinéraire Présentation de la randonnée Ces falaises d’ocre sont nées du travail de l’homme : ce sont d’anciennes carrières abondonnées qui forment ces décors insolites.

Falaise d'ocre de Roussillon, Parc Naturel Régional du Luberon

Ce fut en 1929 que l’extraction fut la plus importante, depuis elle a décliné continuellement. Sur le parcours des panneaux explicatifs permettent de retracer l’histoire de celle-ci. A proximité de Roussillon il existe également un musée consacré au sujet. L’accès au site est maintenant réglementé par des horaires d’ouverture. Bien que le site visitable soit moins vaste que le Colorado provençal de Rustrel, il mérite néanmoins le détour. Renseignements pratiques. La Fontaine de St-Gens par le Beaucet. Itinéraire.

La Fontaine de St-Gens par le Beaucet

Circuit des chapelles d'Entrechaux. Itinéraire Carnet de Route Itinéraire Du parking du château d’Entrechaux situé sur les hauteurs de la commune, on cherche le chemin sur la droite dans le virage situé juste en dessous du parking à 50 m.

Circuit des chapelles d'Entrechaux

Le chemin descend franchement puis l’on gagne une petite route ; la prendre sur la gauche cap plein ouest, on atteint ainsi un carrefour avec une croix d’où l’on aperçoit la Chapelle Saint-Laurent. Gorges du Toulourenc. Itinéraire Carnet de route Carte : IGN TOP 25 3140 ET Mont Ventoux Départ : 314m Point Haut : 369m Distance : 9 Km aller-retour Durée : 3h et plus si affinité !

Gorges du Toulourenc

Balisage Aucun Difficulté Court passage de 200m dans un chaos rocheux, humide et glissant à la toute fin du parcours. Tour des Dentelles de Montmirail. Itinéraire Carnet de route : Carte : IGN Top25 3040ET Distance : 21 km Durée du Parcours : 6 heures Itinéraire : De Château-Neuf-Redortier (alt :472 m), Suivre la route montante sur environ 2 km pour rattraper le chemin partant sur la gauche et qui nous mène au sommet de la Crête Saint-Amand où nous attend un pylône, un calvaire et surtout une vue grandiose sur l’ensemble des dentelles de Montmirail ainsi que sur l’itinéraire que nous allons parcourir tout au long de la journée.

Tour des Dentelles de Montmirail

La descente au début par le même sentier pour rejoindre la route forestière laissant ainsi sur la gauche le sentier de montée. De là, un sentier part dans les champs direction sud et traverse les Pradas jusqu’à la route (cote 464m). Entre Saumane et Fontaine de Vaucluse. Mont Ventoux (1911m), versant nord intégral par la chapelle St-Basile. Itinéraire Carnet de route Webcam Webcam du Mont Serein ICI Météo Lien météo France Malaucène ICI Balisage Trait jaune du départ jusqu’à la jonction avec le GR 9 Blanc/rouge jusqu’au sommet : GR 9 et GR 4 Difficulté Uniquement la longueur et éventuellement la chaleur (même en versant nord).

Mont Ventoux (1911m), versant nord intégral par la chapelle St-Basile

Combe du Capelan et Combe de la Fontaine du Rupt en boucle. Le Mur de la Peste - Parc Naturel Régional du Luberon. Dentelles de Montmirail - Dent et Chambre du Turc (627m)