background preloader

Marseille- Les calanques

Facebook Twitter

Carte - Promenades Sonores - Marseille Provence. Calanque de Sormiou (165m) - Voie Melody. Itinéraire Topo Approche Du port, prendre le sentier balisé noir en direction du Cap Redon.

Calanque de Sormiou (165m) - Voie Melody

Après quelques centaines de mètres, une sente monte dans les éboulis pour atteindre un collet. Une "boite aux lettres" étroite forme un passage pour rebasculer sur l’autre versant, une corde fixe est en place. Voie Effectuer un premier rappel de 25m environ pour arriver près d’une grande grotte caractéristique, sur une large vire. L1 : 5c L2 : 5b L3 : 5a L4 : 4b L5 : 5a L6 : 4a La première est clairement la plus difficile, l’escalade se fait tout en finesse sur des prises étroites. Descente. Crêt Saint Michel (271m), belvédère de Sugiton (248m) calanques de Sugiton, calanque et Roche Percée de Morgiou par Luminy. Marseille - Cassis par les Calanques. Itinéraire Carte : IGN Série Plein Air "Les calanques de Marseille à Cassis" au 1/15000 1er jour Montredon - Callelongue - Col de Sormiou - Calanque de Morgiou 15 km environ - dénivelé 500/600m environ 4à 5h de marche On commence de Montredon par le sentier du Président, marqué blanc/rouge et parfois rouge.

Marseille - Cassis par les Calanques

Quelques petits pas amusants. De Callelongue, prendre en face du bar-restaurant, direction la calanque de Marseilleveyre, grande classique du dimanche pour les Marseillais, les roches sont donc patinées. Ensuite, le sentier est plus sauvage. >> Si on ne prend pas cette variante, on poursuit le GR, bel itinéraire moins difficile. On quitte le massif de Marseilleveyre, pour entrer peu à peu dans celui du Puget.

Du col du Renard, vue exceptionnelle sur l’itinéraire du lendemain, Sugiton, le socle de la Candelle, Le Devenson, Castelviel... Attention aux moustiques, la nuit ils sont assez virulents. 2° jour On attaque ensuite la longue et belle remontée du Val Vierge. Baou Rond (281m), Cap Morgiou, calanque de Morgiou, belvédère de Sugiton (248m) par Luminy. Itinéraire Carnet de route Altitudes : Départ : 160m Mont de Luminy : 288m Baou Rond : 281m Crête de Morgiou : 252m Col de Sugiton : 215m Belvédère : 248m Carte : IGN au 1 : 15 000 Les Calanques de Marseille à Cassis Site de l’IGN : Les Calanques Durée : 6h00 environ Distance boucle : 13Km environ Distance pour l’ascension du belvédère : 3 Km AR (en +) Toponymie Le belvédère se situe au sud-ouest du Crêt Saint-Michel (nommé sur la carte au 1 : 15 000 et non nommé sur la carte TOP 25 On l’appelle Belvédère de Sugiton ou Tour de l’Orient Difficulté Longue randonnée avec alternance de montées et de descentes Descente de la crête de Morgiou sur le col du Renard raide et délicate Arrivée à Morgiou par un passage rocheux raide et patiné Un pas rocheux équipé de chaînes dans la remontée après Morgiou Conditions d’accès et restrictions en période estivale Balisage.

Baou Rond (281m), Cap Morgiou, calanque de Morgiou, belvédère de Sugiton (248m) par Luminy

Calanque du Devenson - Corniches Paretti - Grand Couloir. Itinéraire Carte : Les calanques au 1/15000.

Calanque du Devenson - Corniches Paretti - Grand Couloir

Difficulté C’est une longue randonnée, de 7 heures de marche, avec du dénivelé et un retour pénible aux heures chaudes de la journée. Le parcours est très accidenté, il comporte plusieurs passages où une chute serait fatale, des parties d’escalade à ne pas négliger, et une recherche d’itinéraire notoire malgré le balisage des sentiers. Cette randonnée peut se faire sans équipement pour un randonneur très averti.

L’itinéraire a récemment été rééquipé en scellements, il y en a d’ailleurs trop à mon goût. Calanques - Sommets de Marseilleveyre (433m) et de Béouveyre (366m) : tour et ascension. Belvédère d'En Vau (170m) et plage d'En Vau par le col de la Gardiole. Itinéraire Présentation de la randonnée : Cette randonnée classique des calanques est extrêmement fréquentée toute l’année.

Belvédère d'En Vau (170m) et plage d'En Vau par le col de la Gardiole

Le belvédère d’En Vau peut être inclus dans des circuits plus ambitieux, on peut également en profiter lors de la descente vers la calanque, pour cela il faudra environ 1h15 aller-retour. La descente directe (très raide) du belvédère jusqu’à la plage est dorénavant interdite car trop dangereuse, ce qui oblige à un long détour. Désormais parc national depuis le 18 avril 2012, bien se conformer à la réglementation en vigueur. Renseignements pratiques : Les renseignements sont donnés à titre indicatif lorsque la route d’accès au col de la Gardiole est ouverte. Calanque d'en Vau, en circuit par Port-Miou et le col de la Gardiole. Itinéraire À Port-Miou, on peut commencer par faire l’aller-et-retour au cap Cable, extrémité de la presqu’île, cela rajoute environ 3/4h au parcours.

Calanque d'en Vau, en circuit par Port-Miou et le col de la Gardiole

Descendre à la calanque de Port-Miou par le sentier balisé qui démarre de l’avenue Notre-Dame à proximité du parking. Rejoindre le parking situé au fond de la calanque, le traverser et prendre le chemin qui part au fond du vallon. Le suivre un moment, puis partir à gauche sur le sentier en direction du col de la Gardiole et de la crête de l’Estret : c’est le pas des Marmots. Suivre le sentier jusqu’au col de la Gardiole, puis prendre la route goudronnée puis la piste qui descend à la calanque d’en Vau. De la calanque, revenir sur ses pas dans le vallon puis prendre à droite le sentier pour Cassis (GR 51 et 98). Sortie effectuée le 29 octobre 2015. Accès À Cassis, suivre la direction des Calanques. Plage d'En Vau par Port-Miou, Port-Pin et le plateau de Cadeiron (151m), arche du Trou du Canon.

Itinéraire Présentation de la randonnée : Situé à 1,5Km du port de Cassis, Port-Miou est le point d’accès le plus oriental du massif.

Plage d'En Vau par Port-Miou, Port-Pin et le plateau de Cadeiron (151m), arche du Trou du Canon

Très abrité, de nombreux bateaux de plaisance y sont amarrés. Sa rive nord a été transformée en carrière, exploitée jusqu’en 1982. Calanque de Callelongue. Randonnée depuis Callelongue sur le GR qui longe la côte.

Calanque de Callelongue

Fiche technique Retour au point de départ : OuiA piedDifficulté : MoyenneDurée moyenne: 5h00 [?] Téléchargez : PDF - GPX Distance : 12.09km Dénivelé positif : 634m Dénivelé négatif : 641m Point haut : 231m Point bas : 8m Description Depuis Marseille, suivre la direction "Pointe Rouge" ensuite "Montredon" puis "Les Goudes" et enfin "Callelongue". (D) Des parkings, rejoindre le port et prendre à gauche le boulevard Alexandre Delabre qui commence à côté du centre de loisirs et de Sports. (1) A la dernière maison, partir à droite sur le sentier des douaniers (GR98b)

. (2) A un croisement, laisser le chemin qui monte à gauche vers le sémaphore et poursuivre vers la calanque de la Mounine.