background preloader

Décryptage œuvres d art.

Facebook Twitter

Les artips. Salvador Dalí - Dossier pédagogique. Le Grand Masturbateur, 1929 [Visage du Grand Masturbateur] Huile sur toile, 110 x 150 cmMuseo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, Madrid Retour sur un personnage Plus de trente ans après la rétrospective qu’il lui a consacrée, le Centre Pompidou déploie à nouveau l’œuvre labyrinthique de Salvador Dalí dans ses espaces.

Salvador Dalí - Dossier pédagogique

Décrivant un parcours circulaire, cette seconde rétrospective, organisée par Montse Aguer, Jean-Michel Bouhours et Thierry Dufrêne sous la direction de Jean-Hubert Martin, propose de suivre les circonvolutions de l’univers dalinien le long d’un fil chronologique. L’exposition commence avec les premières recherches picturales, l’attrait de Dalí pour l’impressionnisme, le cubisme et son rapport ambivalent à la peinture académique. Elle s’étend par la suite à la période surréaliste, allant de ses premières rencontres avec les principaux membres du mouvement jusqu’à sa mise à l’écart, soulignant la position particulière de l’artiste au sein du groupe parisien. Eléments pour l'analyse de l'image. Remarque préliminaire : Les éléments qu'il est possible de prendre en compte dans l'analyse de l'image sont multiples et extrêmement variés.

Eléments pour l'analyse de l'image

La liste ci-après est proposée un peu comme un pense-bête des possibilités et certainement pas comme une grille qui enfermerait l'observation dans une démarche figée. Toute analyse d'image doit bien évidement être pensée en fonction des attentes espérées de ce travail. • Distinguer trois domaines• A - Les contextes• B - Le réel représenté• C - Les choix énonciatifs 1 - En amont de la prise de vue 2 - Liés à la prise de vue 3 - Postérieurs à la prise de vue 4 - En référence à un style, un genre, des modes… 5 - Le(s) temps dans l'image 6 - Le point de vue dans l’image• Cas particulier du film 7 - Les mouvements 8 - Le montage 9 - La structure filmique• Interpréter- partager Distinguer trois domaines... Sommaire : Ecrits sur l'image. Les textes et données présentés ici peuvent être utilisés librement à condition : de mentionner l'auteur et la source ; de ne pas transformer ou dénaturer les propos ; de ne pas être utilisés à des fins d'édition ou de publication (web compris) ou mercantiles.Qu'est ce qu'une image ?

Sommaire : Ecrits sur l'image

Image mentale, image perceptive, vision directe, représentation... autant de types d'images différents, dont il nous semble utile de comprendre ce qu’ils ont en commun et ce qui les différencie. Artips - 'Combien de temps vous reste-t-il à vivre. Artips. Décrire une œuvre - Décrire une œuvre. Série l'Art en question - 10 oeuvres passent aux aveux ! - 10 chefs-d'oeuvre vous réservent plus que vous n'attendez.

Soutenez la production et la diffusion de cette nouvelle série.

Série l'Art en question - 10 oeuvres passent aux aveux ! - 10 chefs-d'oeuvre vous réservent plus que vous n'attendez

En savoir plus.Objectif: Montant déjà donné: 21755€ (108.8%) Par le trou de la serrure' L'Art en Question 5 : Le Retour du fils prodigue de Rembrandt - La force du côté obscur (12 min) Le sacre de Napoléon. Contexte historique En août 1802, un plébiscite avait établi le Consulat à vie, étape importante vers l’identification de la république à Bonaparte.

Le sacre de Napoléon

Au début de 1803, on avait vainement tenté d’obtenir de Louis XVIII une renonciation à ses droits sur la couronne de France. Devant son refus, on évoqua le mythe de l’empire carolingien, moins choquant que la monarchie pour les partisans de la république, d’autant que la notion d’empire s’entendait aussi de manière plus abstraite : Bonaparte ou la France révolutionnaire étendaient leur empire sur l’ensemble des territoires conquis. En avril 1804, le Conseil d’Etat suggéra officiellement la création de l’Empire, et le Sénat adopta le 18 mai 1804 la nouvelle constitution confiant le « gouvernement de la république » à Napoléon Bonaparte, empereur héréditaire. Ce sénatus-consulte fut validé par plébiscite. Analyse de l'image Toutefois, si solennité il y a, le tableau ne reflète aucun sentiment religieux. Le sacre de l'empereur Napoléon Ier : une œuvre clé. Contexte historique Après le consulat à vie établi en 1802, le Conseil d’Etat, s’inspirant du mythe de Charlemagne, suggère en 1804 l’instauration du régime impérial.

Le sacre de l'empereur Napoléon Ier : une œuvre clé

Une nouvelle constitution confie le gouvernement de la République à Napoléon Bonaparte, qui devient empereur héréditaire. Le sacre, dont l’organisation est confiée à Ségur, grand maître des cérémonies, assisté du premier chambellan, Rémusat, est prévu à Notre-Dame. Création de la Légion d'honneur. Contexte historique Les distinctions avaient été supprimées en 1791.

Création de la Légion d'honneur

Une fois au pouvoir, Bonaparte décida de créer un ordre national pour récompenser le mérite civil et la bravoure militaire. Un décret du Corps législatif voté le 19 mai 1802 et proclamé loi de la République le 29 mai suivant créa la Légion d’honneur, destinée à décorer les élites du pays et à leur servir de creuset. L'impératrice Joséphine. Contexte historique Marie-Josèphe Rose Tascher de la Pagerie (1763-1814) naquit à la Martinique dans une famille installée aux Iles depuis un demi-siècle.

L'impératrice Joséphine

Après une jeunesse libre et oisive, elle épousa en France, en 1779, le chevalier Alexandre de Beauharnais. De cette union naquirent Eugène et Hortense. Séparée de son époux six ans plus tard, elle vécut à Paris la vie d’une mondaine désargentée et poursuivie par ses créanciers. Emprisonnée comme Beauharnais sous la Révolution, elle fut libérée le 9 thermidor alors que son mari avait été guillotiné.

Couronnée impératrice en 1804, elle subit la haine du clan Bonaparte. Portraits de l'Empereur Napoléon. Contexte historique Dès le couronnement, comme il l’avait fait avec ses portraits le représentant en Premier consul lors de la commande de 1803 pour la Belgique (à laquelle Ingres avait déjà participé pour la ville de Liège), Napoléon voulut diffuser son image d’empereur.

Portraits de l'Empereur Napoléon

En 1805, il se tourna vers les artistes les plus en vue, mais les résultats furent inégaux, d’autant qu’il ne posait jamais et que les peintres devaient avoir recours aux gravures ou à d’autres tableaux qu’ils devaient de plus adapter au nouveau profil de l’Empereur, assez distinct de celui du Premier consul. En outre, chaque artiste avait son style et sa conception propres, et les ambiguïtés du nouveau régime furent très vite sensibles entre les différentes perceptions. Analyse des images Le tableau d'Ingres Le tableau de Gérard Comme dans le précédent tableau, Napoléon porte pour le sacre le grand costume d’empereur, dessiné par Isabey et Percier.

Comparé au tableau d’Ingres, Napoléon est ici réel. Œuvres à la loupe. C'est la peinture la plus fascinante que j'aie vue. Cette image est totalement étonnante. Analyse d'oeuvre : L'oeil cacodylate de Francis Picabia.

Sommaire Présentation générale. 3 Repérage chronologique. 3 Vie de l’artiste / de l’auteur. 3 Contexte historique de création. 10 Deux films qui retracent l’époque des années folles : 13.

Analyse d'oeuvre : L'oeil cacodylate de Francis Picabia

Tout Chagall en une œuvre. La belle et le peintre Pour Chagall, impossible d’appartenir à un mouvement artistique : l’univers du peintre est si riche qu’il se suffit à lui-même. Dans ses toiles, le rêve et le fantastique ont toute leur place. Mais parfois, le rêve se transforme en cauchemar. Analyse esthétique d'une photographie de robert doisneau - bolides à paris. Analyse La première lecture de l'image invite à comparer l'énorme taille du véhicule de l'adulte à droite à la taille réduite de l'automobile à pédales de l'enfant à gauche.

Quasi instantanément le spectateur est conforté dans cette comparaison par le regard croisé de l'enfant qui souligne l'existence d'un rapport établi entre les 2 véhicules : L'enfant est sur le trottoir et la voiture sur la chaussée. Le bord du trottoir marque la limite du monde de l'enfant et du monde de l'adulte. Le sens des images » Analyser une photo : « The Kid » (1921) Photo de plateau de The Kid (1921) de Charlie Chaplin Cette photo publicitaire anonyme représentant Charlot (Charlie Chaplin) et le Kid (Jackie Coogan) est l’une des plus célèbres associées à l’œuvre du cinéaste. Sans doute parce qu’elle évoque l’un des meilleurs films de l’auteur – son premier long intitulé The Kid sorti en 1921 – mais aussi, assurément, parce qu’elle nous émeut, en dehors de toute référence au film, par sa puissance visuelle universelle évoquant tout à la fois la pauvreté, l’enfance et la paternité.

Un décor à la Dickens Dès sa deuxième apparition à l’écran en 1914 Chaplin crée son personnage emblématique du vagabond Charlot qu’il n’aura de cesse d’interpréter jusqu’en 1940. Analyse d'oeuvre : Guernica de Pablo Picasso. Présentation de l’œuvre Titre de l’œuvre : « Guernica » Genre de L’œuvre : Peinture historique et engagée. HDA : Guernica de Pablo Picasso - Arts-plastiques au collège Simone De Beauvoir de Crolles. Guernica. Picasso. Comprendre le dessin de presse. Gandhi. Hopper___nighthawks_1942. La peinture d'Edward Hopper expliquée aux enfants.

Une grande exposition consacrée à Edward Hopper se tient actuellement au Grand Palais, à Paris, jusqu’au 28 janvier 2013. Ce peintre américain a montré dans ses tableaux l’Amérique des années 1930-1940. Profitons de cette expo pour partir à la rencontre de ce grand artiste. Ce tableau intitulé «Nighthawks» (Les noctambules) a été peint par Edward Hopper en 1942. Ce tableau et assez grand, il mesure 1,50 mètres de large. (© The Art Institute of Chicago) L'@ctu du jour : Tu as sans doute déjà vu sans le savoir des tableaux d'Edward Hopper (1882-1967), car ils sont souvent utilisés dans les manuels scolaires pour illustrer l'histoire des États-Unis au 20e siècle.

Tous les peintres appartiennent à des mouvements artistiques. Le sens des images » Analyser une affiche : « We can Do It ! » (1943) Le_sacre_de_Napoleon_1er_bis.pdf.