background preloader

Cuisine des terroirs français

Facebook Twitter

Recette : Saucisson brioché lyonnais - Les Gralettes. Saucisson brioché lyonnais La boule de pâte a brioche réalisée et les deux saucissons à cuire 2 saucisson à cuire (j'en ai prit un normal et une mini morteau) 250 grammes de farine 125 grammes de beurre 3 œufs + 1 jaune pour la dorure 15 grammes de sucre en poudre 1 sachet de levure de boulanger Etapes pour rouler le saucisson dans la brioche, dorer et faire une cheminée, puis mettre au four.

Recette : Saucisson brioché lyonnais - Les Gralettes

Comme nous n'avons pas de machine à pain, nous avons réalisé entièrement cette recette à la main. Commencez par mettre le sachet de levure de boulanger avec 2 cuillère à soupe d'eau tiède et laissez reposer quelques minutes avant de remuer. A déguster en plat principal avec une petite salade ou bien en apéro ou en entrée sous forme de tranches... c'est un délice ! Terrine de lapin aux fruits secs marinée au vin blanc. Compotée d'oignons rouges, recette avec la Villageoise Cuisine et saveurs. Les étapes Couper en gros dés le lapin, la gorge de porc, le lard gras.

Terrine de lapin aux fruits secs marinée au vin blanc. Compotée d'oignons rouges, recette avec la Villageoise Cuisine et saveurs

Mettre le tout dans un plat puis ajouter les foies de lapin et assaisonner avec le sel, le poivre, le sachet d'épices et arroser le tout avec le vin blanc (la Villageoise). Bien mélanger, recouvrir de papier film et laisser mariner une nuit au réfrigérateur. Emincer les oignons rouges et les mettre dans une casserole. Ajouter le vin rouge, les épices et le sucre. Cuire à couvert environ une heure à feu moyen, puis laisser refroidir. Passer la viande marinée au hachoir (grille moyenne) puis incorporer l'oignon et la carotte coupés en petits dés et mélanger de nouveaux. Ajouter le lait et les œufs et mélanger. Rajouter les fruits et bien mélanger afin d'obtenir une farce homogène. Dans une terrine chemisée de crépine de porc, placer la farce, disposer les feuilles de laurier et refermer avec la crépine. Cuire au bain marie à four chaud 180°C pendant 2 heures. Laisser refroidir et servir frais avec la compotée d'oignons rouges. Recettes aveyronnaises. Pascade (galette salée)

1 Dans une jatte, mettre la farine et casser les oeufs un à un en mélangeant à la fourchette ou au fouet à main. 2 Ajouter le lait petit à petit de façon à obtenir une pâte ferme.

Pascade (galette salée)

Eliminer les grumeaux avant de continuer à ajouter le lait. 3 Quand la consistance de la pâte est assez homogène et que les grumeaux ont disparu, ajouter petit à petit le lait pour obtenir la consistance d'une pâte à crêpe épaisse (plutôt la consistance de la pâte à beignets). 4 Très important : laisser reposer au moins 1 heure à couvert dans un coin de la cuisine (2 heures c'est encore mieux). Huiler une grande poêle (28 cm) et y verser la pâte.

Pour finir Retourner la pascade et remettre à feu moyen. Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette. Les crêpes de l’Aveyron : pascades au roquefort. Un plat du pauvre qui devient tendance Tortilla ?

Les crêpes de l’Aveyron : pascades au roquefort

Pancake ? Crêpe ? Clafoutis ? Omelette ? Et dire que le plat de pauvres s’est transformé en plat chic et gastro à Paris (confère le restaurant Pascade qui connaît le succès avec ses pascades à 20€, certes tout dépend de la garniture mais ça fait cher la crêpe paysanne !) D’où vient le mot pascade ? Le terme pascade vient du terme rouergat pascádo dont la racine est páscos, autrement dit Pâques. Ce soir-là, pas de lard, il me restait du roquefort. Pour 2 belles pascades. Farçous aveyronnais aux herbes. Les farçous sont des petits beignets aux herbes originaires de l’Aveyron.

Farçous aveyronnais aux herbes

On distingue les farçous à la viande, à base de viande hachée de porc et les farçous maigres, avec seulement des herbes et des feuilles de blettes. Tous les restaurants traditionnels de l’Aveyron proposent les farçous à la carte ! Ils font partie des classiques rustiques et simples de la région. A ne pas confondre avec le pounti, aussi à base de blettes. Pour une dizaine de farçous environ : 2 œufs100g de farine200 g de feuilles de blettes ou d’épinard ou un mélange des 21 petit oignon nouveau (avec le vert)1 petit bouquet de persil1 petite gousse d’ailQuelques branches de ciboulettePoivre & sel200 ml de lait (ou moitié lait, moitié crème)½ cuillère à café de bicarbonate (ça, c’est personnel, c’est pour « aérer » un peu la pâte) Battre les œufs et incorporer la farine, puis le lait.

Chauffer une poêle avec de l’huile. J’aime bien les servir accompagnés d’une salade verte avec des noix et de l’huile de noix. La recette traditionnelle : l'aligot de l'Aubrac - Déguster l'Aveyron - Le blog. Par MarionAveyron | 22 janvier 2013 | Catégories Les recettes, Spécialités | 6 Commentaires Depuis que nous avons commencé ce blog il y a plus d’un an, nous parlons souvent du plat emblématique de l’Aveyron : l’Aligot de l’Aubrac.

La recette traditionnelle : l'aligot de l'Aubrac - Déguster l'Aveyron - Le blog

Cependant, nous ne vous avons jamais donné de recette. Voici chose faite… L’aligot de l’Aubrac Recette pour 4 personnes Ingrédients.