background preloader

005.3-Vidéos

Facebook Twitter

Les premiers pas : Il va d’abord falloir se connecter, soit en créant un compte en bonne et due forme, soit en vous inscrivant avec votre compte Google ou Facebook. A vous de choisir votre modèle de support digital, puis votre template. Pour ma part, j’ai choisi de travailler sur un design interactif, qui va me permettre de créer un quizz avec un fond dynamique. L’éditeur de supports digitaux se présente comme tous les autres éditeurs, si ce n’est qu’il est assez complet et propose des suggestions somme toute assez variées notamment dans le choix de l’interactivité.

Création de votre support numérique : Le nerf de la guerre pour Genially, c’est l’interactivité. Sélectionnez-le. Elle vous permet de choisir ce que vous voulez faire apparaître sur l’élément cliquable (une étiquette, une fenêtre, un lien, ou un slide différent). D’une façon générale, la colonne de gauche vous permet de gérer le contenu de votre création numérique.

Exemple : L’avis de Noobelearning : Genially sur Twitter : "Un tutoriel pour apprendre à ajouter une voix off o. Your life has it's own soundtrack. It's time to turn the music on in your Genially too! Music, sound, rhythm, voice… The aural component is part of our daily life, it helps us interacting with others, it makes it easier to understand aspects of our reality, and provides a new emotional side, even bigger than image’s. Communication is about getting a response from our listener, a sign that something activated in his mind and caught his attention. Casting aside one of our senses, and specially one as important as the sense of hearing, undermines the effectiveness in the transmission of any message. Recall your favourite song, or the sound of a crunchy freshly baked bread, or the rain in the autumn evenings… All of them are great moments, aren’t they? That’s why you must be creative also with the sounds you choose!

Today, we’d like to show you how to add some background music to your presentations, infographics, images… And we’re going to explain different methods to turn some music on in your Genially! One example is Soundcloud. A second alternative is Audiboom. Créer un webdocumentaire avec Genially | Usages pédagogiques du numérique - DANE Besançon. Où trouver des vidéos gratuites pour vos créations ? | Webdesigner Trends - Webdesign et inspiration. Emboîtant le pas aux banques d’images gratuites, les sites indépendants de vidéos gratuites se démocratisent sur le web depuis quelques mois.

Faisons le point sur les sites à connaître pour trouver la vidéo idéale pour votre projet. En vous passant l’historique des tendances du webdesign de ces dernières années, l’augmentation de la vitesse de connexion ainsi que le support HTML 5 / CSS3 ont permis une démocratisation de l’utilisation de la vidéo sur les sites web. Utilisée en fond de page, en introduction ou encore en tant que fil conducteur au long de la navigation, la vidéo apporte une expérience différente à l’utilisateur. Une bonne introduction bien gérée vous permettra par exemple de capter immédiatement l’attention de vos visiteurs. Bien évidement, les vidéos de stock n’ont pas la prétention de remplacer une création exclusive, professionnelle et représentative de votre client ou projet. Pexels Mazwai Souvenez-vous, Mazwai est né d’une initiative française. Life Of Vids BRoll Distill. YouTube et les Creative Commons: ce qui change vraiment.

Si l'arrivée des CC sur le site de partage de vidéos est un pas à saluer dans le combat pour la Culture Libre, il reste encore de la marge pour arriver à un véritable droit à la réutilisation créative. La nouvelle a été saluée par plusieurs articles et commentaires (jusque sur le site du Monde.fr) : le site de partage de vidéos YouTube permet enfin , depuis cette semaine, de placer ses créations sous licence Creative Commons (uniquement la CC-BY 3.0 [en]).

Cette décision de Google – propriétaire de YouTube depuis 2006 – marque sans doute une étape importante dans l’évolution des médias sociaux et une opportunité pour la diffusion de la Culture Libre. Néanmoins, j’aimerais prendre un moment pour essayer de cerner ce que ce passage aux Creative Commons va changer exactement. (Ci-dessous, la première vidéo en Creative Commons créée sur YouTube sous licence Creative Commons – émouvant !) Entre Copyright, Copyleft et (surtout) Copydown Une base légale pour la pratique du remix vidéo, mais… Vidéos en ligne (2) et usage pédagogique. Une question : Quelle peut être l'utilisation de vidéos captées sur les plateformes de dépôt de contenus (Youtube, Dailymotion...) dans la classe ? Une réponse : Les enseignants sont couverts, pour l'exploitation en classe, sur les sites intranet ou extranet des établissements scolaires et des universités, d'oeuvres de l'esprit, par les accords portant exception pédagogique, dès lors que l'oeuvre a été acquise légalement ou que sa reproduction temporaire n'a été effectuée que dans un objectif pédagogique.

Ainsi, l'exception pédagogique permet-elle de représenter en classe des extraits d'un DVD acheté dans le commerce, ou la représentation d'une oeuvre audiovisuelle enregistrée sur un réseau hertzien non payant. L'exploitation en classe de vidéo captées sur des plateformes de dépôt de contenus tel Youtube ou Dailymotion pose le problème du contrôle de la licéïté de la ressource. Moteur de recherche de livres numériques libres de droits | Médiathèques et centres documentaires de La Roche-sur-Yon. Monter du son et de la video en ligne. Tout le monde a été un jour confronté pour la préparation d’un cours a avoir besoin de prendre un extrait d’une vidéo ou encore d’un son. Voici deux outils en ligne gratuits qui permettent de découper extrêmement facilement un fichier son ou vidéo.

Des ciseaux numériques en ligne qui ont l’intérêt de pouvoir être utilisés partout depuis n’importe quel ordinateur à partir d’un simple navigateur. Mp3Cut. Ce service en ligne permet de monter un fichier mp3 très facilement. Monter n’est pas tout à fait le bon terme. Online Video Cutter. Ce service proposé par les mêmes auteurs que le précédent s’occupe lui uniquement de vidéos.