background preloader

Performance sociale

Facebook Twitter

Performance sociale - comprendre, évaluer, agir. Les études sur les entreprise montrent bien souvent que les entreprises gèrent bien leurs relations avec leurs principales parties prenantes et n’intègrent pas dans leur démarche les questions sociales plus globales.

Performance sociale - comprendre, évaluer, agir

Partie intégrante d’un projet RSE, la question de la performance sociale et de son évaluation ne doit pas être minorée. Actualités - Les promesses du bonus social. Un quart des entreprises du CAC 40 prennent désormais en compte des indicateurs de performance « sociale » dans le calcul des primes de leurs dirigeants.

Actualités - Les promesses du bonus social

Mais l'outil est délicat à mettre en place. C'est écrit noir sur blanc. Le rapport, remis en février dernier, à François Fillon sur « le bien-être au travail » estime que, désormais, « la performance économique ne peut être le seul critère d'attribution de rémunération variable » des managers. Et le texte d'inciter les employeurs à y joindre des critères d e « performance sociale ». Fin mars, Stéphane Richard a fait un premier pas. Quantifier le bien-être Banque, industrie, technologies ou services… à chacun sa recette. « Au Crédit Agricole, les objectifs non économiques se déclinent en trois champs : managériaux, satisfaction clients et création de valeur sociétale », rapporte Capitalcom. Document de travail n° 2 - Participation des salariés et performance sociale : quels liens ? Quels enjeux ? Plusieurs constats se dégagent.

Document de travail n° 2 - Participation des salariés et performance sociale : quels liens ? Quels enjeux ?

Les plans d’épargne entreprise (PEE) et l’actionnariat salarié influencent positivement le comportement des salariés, alors que l’intéressement, utilisé de façon isolée, ne produit pas d’effets significatifs. Plus encore, certains dispositifs (PEE notamment) semblent renforcer l’efficacité d’autres formes participatives, notamment le dialogue social et la participation des salariés dans les grandes instances décisionnelles.

Néanmoins, ces incitations « financières » s’avèrent moins fortes que d’autres formes d’incitation non monétaires comme la participation aux décisions sur le plan de l’organisation du travail (notamment une plus grande autonomie des salariés). Sujet d'étude CGRH - La performance sociale - Bac STG. Exemples de Sujets ◈ A Savoir ◈ A Etudier La performance sociale est un des centres d’intérêt de chaque entreprise.

Sujet d'étude CGRH - La performance sociale - Bac STG

En effet, il est préférable d’être considéré comme un modèle de performance sociale. C’est une notion qui sert à mesurer le comportement “social” des cadres et managers dans une entreprise. Elle est difficilement chiffrable puisque c’est une notion abstraite. Quelle que soit le type d’organisation (administration, entreprise, collectivité, association…) la performance sociale a de plus en plus d’importance pour le bon fonctionnement de la structure ainsi que pour l’image qu’elle reflète à son environnement. Ce qu’il faut savoir sur la performance sociale - Thème d’étude au Bac STMG CGRH D’une part, la performance sociale contribue à stimuler l’innovation et peut être source de création de valeur. Sujet d’étude CGRH : la performance sociale - Ce qu’il faut étudier Quel est le pourcentage d’intérimaires ?

Etude de gestion Bac STMG 2014. L'OREAL, DANONE ,BASF lauréats du Prix FIR Vigéo de l'employeur responsable 2012. BASF a reçu ce vendredi 12 octobre à Paris le Prix FIR-Vigeo 2012 de l’employeur responsable dans la catégorie « Stoxx Europe 50 ».

L'OREAL, DANONE ,BASF lauréats du Prix FIR Vigéo de l'employeur responsable 2012

Créé en 2011, ce prix a été remis à Kurt Bock , président du directoire de BASF SE , par Nicole Notat , présidente de Vigeo, et par Bertrand Fournier, président du Forum pour l’Investissement Responsable Danone a reçu le Prix FIR-Vigeo 2012 dans la catégorie « CAC 40 ». Si certains groupes à l'étranger comme Novo Nordisk ont été précurseurs dans le domaine dès 2004 en intégrant des critères extra-financiers pour évaluer la performance, la pratique en France est peu répandue et se limite à quelques grandes entreprises. Les sociétés françaises communiquent peu sur le sujet.

Ce constat se confirme à la lecture des rapports annuels et développement durable 2009 publiés par les entreprises du CAC 40. Le capital humain en vogue. Peut-on concilier performances sociale et financière?

Le capital humain en vogue

La question intéresse de plus en plus de grands groupes, comme GDF Suez, Orange, L'Oréal, France Télécom, General Electric (GE) et Renault, qui se sont retrouvés le 25 octobre pour une matinée d'échanges, à Paris, en tant que partenaires du Mouvement pour un nouveau pacte social fondé sur la confiance et la performance. Il s'agit de favoriser l'engagement social des entreprises alors que seules dix parmi les quarante du CAC ont abordé la RSE (responsabilité sociétale de l'entreprise) en présentant leurs résultats 2011, et que la moitié indexe les bonus de ses dirigeants et managers sur des critères extra-financiers, essentiellement sociaux. Rapport-annuel-2011. Les résultats du 5e Baromètre social de France Télécom-Orange confirment l’apaisement de l’entreprise.

Comme lors des sondages précédents, les salariés sollicités ont été interrogés à travers une cinquantaine de questions sur cinq thèmes principaux : qualité des relations managériales, qualité de vie au travail, reconnaissance et rétribution, perspectives professionnelles, et stratégie et responsabilité sociale de l’entreprise.

les résultats du 5e Baromètre social de France Télécom-Orange confirment l’apaisement de l’entreprise

Les résultats de ce 5ème sondage montrent une nette amélioration du climat social, confirmant que l’entreprise a désormais retrouvé un climat social apaisé.A l’occasion des résultats de ce 5e baromètre social, Stéphane Richard, Président-Directeur Général du Groupe France Télécom-Orange, a indiqué : « Les résultats de ce nouveau baromètre sont très satisfaisants car ils montrent une nouvelle amélioration de la perception du climat social par nos 100 000 collaborateurs en France et ce sur l’ensemble des dimensions analysées. Ils signifient que notre groupe va mieux et que nous poursuivons dans la voie de l’apaisement. Progression des cinq thématiques. La Fondation présente les résultats de l’étude sur la performance sociale des IMF lors de la réunion de la SPTF à Amman. Lors de la réunion qui s’est tenue du 4 au 8 juin à Amman en Jordanie, la Fondation Grameen Crédit Agricole a pu présenter les principaux résultats de l’étude menée auprès des IMF sur leur perception et expérience des méthodes de mesure de la performance sociale.

La Fondation présente les résultats de l’étude sur la performance sociale des IMF lors de la réunion de la SPTF à Amman

Cette étude menée entre avril et mai 2012 en trois langues a permis de collecter des résultats auprès de 79 IMF de 24 pays, principalement en Asie centrale et du sud-est (66% des répondants). En grande majorité, les répondants sont des institutions financières non bancaires (55%), les banques représentant néanmoins une part de 11,3%. France-Télécom : vague de suicides et commentaires hâtifs. Sociétés : France Télécom sort de la tempête sociale. Le groupe investit 900 millions d'euros sur trois ans pour mettre en place un nouveau contrat social, fort de 158 engagements clés et 10.000 embauches en CDI.

Sociétés : France Télécom sort de la tempête sociale

Le prix de la reconstruction. S'il y a toujours des suicides chez France Télécom, et qu'il y en aura probablement toujours, comme il y en a ailleurs, l'heure est à l'apaisement. «L'entreprise est sortie de la crise. On progresse, on est sorti du traumatisme. Nous sommes en voie d'apaisement, même si beaucoup de travail reste à faire et que nous restons très vigilants», a indiqué Bruno Mettling, DRH du groupe, en présentant les chiffres du baromètre social, réalisé tous les six mois. Ainsi, 84 % des salariés de France Télécom pensent que leur qualité de vie au travail est identique ou meilleure à celle d'autres entreprises. Financer les embauches, les mesures de fin de carrière «Le coût de reconstruction d'un climat social apaisé est toujours très élevé.

Des syndicats plus mitigés sur le diagnostic. Savoir rémunérer la performance sociale. L'Express/DahmaneIsabelle Hennebelle, chef de la rubrique Emploi de L'Express, journaliste RH à L'Expansion, fondatrice du Cercle de l'humain.

Savoir rémunérer la performance sociale

A l'heure du développement durable et de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), les dirigeants ferraillent pour mobiliser leurs cadres dirigeants et leurs managers dans la mise en oeuvre de leur politique "verte" et "sociale". Indexer la performance sociale sur le variable est l'un des outils possibles. Depuis quelques années, un nombre croissant d'entreprises sautent le pas.

Non sans mal. Performance sociale. Spécial salaire des cadres : La performance sociale, ça paie! L'Expansion - L'Expansion - n° 755 - septembre 2010 - n° 755 - septembre 2010 - publié le 25/08/2010publié le 25/08/2010 En 2010, dix entreprises du CAC 40 ont tenu compte de la performance sociale de certains de leurs collaborateurs pour fixer le montant de leur rémunération variable. Elles n'étaient que deux à le faire en 2009. "C'est un bond spectaculaire ! " lance Caroline de La Marnierre, présidente fondatrice de l'agence de communication Capitalcom.

La performance sociale : une aberration dangereuse. Une nouvelle expression est en train d'apparaître au sein des cabinets de consultants et de certaines directions d'entreprises : la performance sociale. Elle risque de se diffuser rapidement, se situe dans le droit fil de l'approche techniciste et instrumentale qualifiée de « risques psychosociaux au travail ». Mesurons le chemin parcouru en presque 40 ans : au début des années 70, Antoine Riboud, alors PDG du groupe BSN, devenu Groupe Danone, posait les fondements du double projet économique et social.