background preloader

TPE

Facebook Twitter

Outils gratuits pour présenter son TPE

Rôle social du vêtement. « Rôle social du vêtement » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior Costume très fourni d'un sorcier africain L'une des fonctions du vêtement est s'assurer un rôle social.

Rôle social du vêtement

Il est un signe visible d'appartenance à un groupe. Pokémon Go ou quand le jeu se mêle au réel à très grande échelle. Ugo Schimizzi a réalisé un mémoire sur les jeux "pervasifs", dans le cadre d’un master en Médias Informatisés et Stratégies de Communication (MISC) obtenu au CELSA en 2011.

Pokémon Go ou quand le jeu se mêle au réel à très grande échelle

Il s'est intéressé de près aux codes de Pokémon GO et les présente à Hélène Masquelier. - Qu'apportent les jeux "pervasifs" ? "La grande différence par rapport à des jeux classiques, sa définition a été donnée par l'historien néerlandais Johan Huizinga, qui a notamment beaucoup travaillé sur l'histoire culturelle dans le monde. Son idée était de dire que le jeu "pervasif" casse ce qu'il appelle "le cercle magique". Le cercle magique est un espace et un temps qui permettent de limiter le jeu selon trois aspects.

Le premier est l'aspect social : on sait quand la personne joue ou non. Frontières: la multiplication des murs et autres barrières dans le monde. Les murs sont légion et leur typologie devient de plus en plus diversifiée, image de la fragmentation du monde.

Frontières: la multiplication des murs et autres barrières dans le monde

Les obstacles physiques de toute nature ne cessent de se multiplier, et de plus à différentes échelles. Frontières internationales, bien sûr : on pense aux murs entre les États-Unis et le Mexique, entre l’Espagne et le Maroc (présides espagnoles sur la côte africaine). On pense encore au mur israélien qui empiète d’ailleurs sur une partie de la Cisjordanie palestinienne, à l’ouvrage de grande ampleur entre l’Arabie Séoudite et l’Irak. On pense enfin aux murs dans les Balkans et en Europe centrale, à cause de l’appel d’air provoqué en Europe par la décision allemande d’accueillir, toutes affaires cessantes, 1,1 millions de migrants au cours de 2015.

Délimitations également intérieures, régionales et locales, policières ou non, militarisées ou non : apartheid jusqu’en 1991, ghettos divers, enclaves des quartiers riches (Brésil, Afrique du Sud…), no man’s land, etc. Intervenants. Liens utiles pour la classe — Sciences économiques et sociales. Les principaux sites nationaux Éduscol-Sciences économiques et sociales Les sites disciplinaires d'éduscol proposent une vision d'ensemble de la discipline, des actualités spécifiques et des présentations de ressources pédagogiques et éducatives.

Liens utiles pour la classe — Sciences économiques et sociales

EDU'Base SES : accès aux ressources indexées des sites académiques et d'éduscol. Chronobiologie : ces horloges qui rythment notre vie. Lève-tôt ou couche-tard ?

Chronobiologie : ces horloges qui rythment notre vie

Petit ou gros dormeur ? Quel est votre chronotype ? De nombreuses activités de notre quotidien suivent un cycle de 24 heures : l’alternance entre veille et sommeil mais aussi la prise alimentaire, la température corporelle ou encore les sécrétions hormonales. Si les manifestations de l’existence d’une horloge biologique sont observées dès le XVIIIe siècle chez les plantes, il faut attendre les années 1960 pour l’identification chez les mammifères d’une horloge interne située dans le cerveau. Aujourd’hui, on sait qu’il existe de nombreuses horloges secondaires situées dans différents organes et toutes synchronisées ensemble.

Contrôlée par la lumière du jour, l’horloge centrale rythme l’alternance entre la veille et le sommeil en déclenchant la production de mélatonine, marqueur de la«nuit biologique», qui facilite le sommeil et intervient dans les rythmes saisonniers. Association de Défense et d’Étude des Personnes Amputées. Les amputés du membre supérieur représentent environ 15 % de l’ensemble des amputés.

Association de Défense et d’Étude des Personnes Amputées

On estime en France leur nombre entre 8 000 et 15 000. Ce sont des gens jeunes, exerçant une activité professionnelle : deux tiers auraient moins de 40 ans. Le membre dominant est atteint dans la moitié des cas dans les amputations majeures (au-dessus du poignet) avec une répartition égale droite-gauche. Le siège de l’amputation intéresse essentiellement le bras et l’avant-bras. Les amputés bilatéraux représentent globalement 10 % de l’ensemble.

Les chirurgies de reconstruction ou de réimplantation sont plus fréquemment tentées, car les résultats fonctionnels sont meilleurs que pour les traumatismes des membres inférieurs. Niveaux d’amputation Désarticulation interscapulo-thoraciqueDésarticulation de l’épauleAmputation huméraleDésarticulation du soudeAmputation cubitaleDésarticulation de la main et du poignetAmputation partielle de main (non traitée ici) Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique - Prothèses de membres, corsets, orthèses… Tout savoir sur les appareillages orthopédiques externes et ceux qui les conçoivent. Mise à jour 03/02/2016 à 11:51 |Publié le 03/02/2016 à 11:03 Corriger une scoliose, réduire une fracture de vertèbres, permettre à une personne amputée d’une main, d’un bras ou d’une jambe de retrouver une vie normale… Dans le traitement de certaines pathologies, les chirurgiens orthopédistes, s’appuient sur des spécialistes aussi précieux qu’incontournables : les orthoprothésistes.

Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique - Prothèses de membres, corsets, orthèses… Tout savoir sur les appareillages orthopédiques externes et ceux qui les conçoivent

◊ Prothèses. Problematique TPE. Lycée Jehan Ango - Vous voulez réaliser un sondage pour votre TPE ! Google, c'est quoi? La recherche documentaire.