background preloader

Ressources semaines de la presse

Facebook Twitter

Attention : Les codes reçus dans vos boîtes mail ne peuvent être diffusés sur les réseaux sociaux...

Liberté d'expression. 2016 : la liberté d'expression, ça s'apprend !

Liberté d'expression

Cette année, le sujet de la 27e édition (du 21 au 26 mars 2016) est « la liberté d'expression ». De tristes événements ont montré que des journalistes pouvaient payer le prix fort pour s’exprimer librement. Dans certains pays, c’est le pouvoir en place qui brime la liberté d’expression. Cela touche les journalistes qui ne peuvent exercer leur métier, mais aussi chaque citoyen. Parcours. Les clés des médias. Amnesty international.

Kiosque.pressedu.fr. La solution PRESSEDU répond aux besoins en information de presse des collèges et des lycées.

kiosque.pressedu.fr

Simple et efficace, PRESSEDU deviendra vite l'outil de recherche indispensable des élèves et professeurs de votre établissement. Créé à l’initiative du Groupement des éditeurs de services en ligne (Le GESTE) et du Ministère de l’Education Nationale, PRESSEDU offre aux collèges et lycées la possibilité de consulter des documents quotidiennement mis à jour et des documents d’archives parmi les principaux titres de la presse française et étrangère. Depuis le 1er mars 2013, PRESSEDU a été confié à CEDROM-SNi, éditeur de la solution Europresse.com. Offre Le Monde.fr.

Médiapart. Infographies – EurActiv.fr. Dépêches AFP. Europresse.com. Les plus grands reportages photos pour s'informer et découvrir le monde. Afrique politique et économique: tous les dossiers d'Africa Intelligence. Bataille franco-marocaine pour le méga-marché de la COP22 Les contrats liés à la conférence climatique COP22 de Marrakech, en novembre, aiguisent l'appétit des grands noms français de l'événementiel et de leurs alliés marocains.

Afrique politique et économique: tous les dossiers d'Africa Intelligence

Pour contrôler au plus près l [...] Affaire Samir : fin de partie pour Al-Amoudi Les nuages s'accumulent au-dessus de la tête de Mohammed Hussein al-Amoudi, principal actionnaire de la Samir, l'unique raffineur marocain, qui a cessé sa production en août 2015. Alors que la société [...] GERD, le barrage de la discorde L'Ethiopie apprend à ses dépens qu'elle ne peut imposer ses volontés à ses voisins comme elle le fait au niveau national.

L'affaire Sama Dubai met le feu au lac Les 837 hectares abandonnés par le promoteur immobilier émirati Sama Dubai sur la rive sud du lac de Tunis suscitent à nouveau toutes les convoitises ! Boucle ferroviaire : qui monte dans la locomotive Bolloré, qui reste à quai ? Vocable. Articles sur forum pour apprendre l'anglais en ligne : MyCOW. Spicee : décryptage, info intox. Complots et conspirations :apprends à reconnaître les vrais des faux… Un vidéo-kit pédagogique proposé par PREMIERES LIGNES et France Télévisions en partenariat avec le CLEMI - Ministère de l’Education nationale Lancement dans toute la France à l’occasion de la semaine de la presse à l’école du 21 au 26 mars Une idée originale de Paul Moreira, produite par Luc Hermann.

FRANCE - Info-Intox : quand Internet vous tend des pièges. Arrêt sur images. Virus Zika. Les attentats. Les migrants. La déchéance de nationalité. Publié le 05-02-2016 - Mis à jour le 16-03-2016 Après le choc des attentats de Paris du 13 novembre 2015, le président de la République, François Hollande, a annoncé plusieurs mesures pour lutter contre le terrorisme.

La déchéance de nationalité

Parmi les plus emblématiques figurent l’instauration de l’état d’urgence et la déchéance de nationalité… Le débat sur la déchéance de nationalité dure depuis plusieurs mois. Ce débat a débuté avec le discours de François Hollande, trois jours après les attentats de Paris, le 16 novembre 2015. Devant le Congrès réuni à (Assemblée nationale et Sénat) à Versailles il annonce son souhait de modifier la Constitution afin d’y insérer cette notion de déchéance de nationalité. Ce sujet a divisé la gauche et la droite.

Medisite - info santé. LE SEXE DE L'INFO. (Chronique publiée sur le site Mediapart) Bien avant l’affaire Strauss-Kahn, Les Nouvelles NEWS avaient prévu d’organiser des rencontres, le 9 juin sur la place et l’image des femmes dans l’info.

LE SEXE DE L'INFO

Le sujet n’est pas nouveau mais toujours minimisé. Depuis 1995, les études du GMMP (Projet mondial de monitorage des médias) montrent que la parole des femmes pèse peu dans les médias. Elles sont sous représentées et stéréotypées dans l’info. Elles représentent moins d’un quart des personnes citées et lorsqu’elles apparaissent, c’est le plus souvent en qualité de victime ou de façon anonyme (une passante, une jolie étudiante…) ou encore parce qu’elles ont un lien de parenté avec le héros de l’info.

Confirmation sur Twitter. Illico, réponse assurée du journaliste Philippe Cohen : « ce n’est que le reflet de l’actu… » Un peu court ! Ceux qui dirigent les médias aujourd’hui ont beaucoup de mal à admettre qu’ils empruntent des biais sexistes, le plus souvent sans en avoir conscience.