background preloader

LITTSO KURDES

Facebook Twitter

ActuKurde - Réseau d’informations libres de la Mésopotamie. Regard sur l’artisanat et les traditions kurdes. Le kouleh bâl porté par un homme dans la région d’Ourâmân De par ses nombreux attraits et richesses culturels, historiques et naturels, le Kurdistan est l’une des provinces les plus exceptionnelles de l’Iran.

Regard sur l’artisanat et les traditions kurdes

Le mot Kurdistan (en persan : Kurdistan) est une combinaison de « kurde » (kord) et du suffixe -stân signifiant "lieu", c’est-à-dire le lieu ou le pays des Kurdes. Le mot « Kurdistan » a été pour la première fois utilisé à l’époque seldjoukide. Les Kurdes sont l’une des branches de la race aryenne, émigrés au nord-ouest et au nord-est du lac d’Oroumieh environ 2000 av. Présentation de la cuisine kurde - Langues en fête. Coté cuisine du monde, la gastronomie kurde est excellente pour dépayser les curieux !

Présentation de la cuisine kurde - Langues en fête

Présentation globale de la gastronomie kurde Située entre l’Europe et l’Asie, la région kurde (Iran, Irak, Turquie, Syrie, Arménie…) s’inspire de différentes traditions culinaires de ces pays. On trouve notamment des plats très méditerranéens ou 100% arabes avec des brochettes de différentes viandes ou des tajines… Ainsi, certains plats emblématiques signent cette nourriture comme le Yogurtlu Tavuk (poulet à base d’ail et de yaourt), le Ghormeh sabziou (agneau aux haricots rouges et oignons) et les Bobrëk Sis (rognons d’agneau). Bien entendu, les épices comme la coriandre, le thym et la cannelle sont au rendez-vous. Un vin rosé ou rouge suffit souvent à accompagner les différentes saveurs kurdes, qui sont à la fois simples et délicates.

Zozan, restaurant Kurde, Paris, France (horaires, prix, description et avis) Et si nous partions à la découverte de la gastronomie Kurde.

Zozan, restaurant Kurde, Paris, France (horaires, prix, description et avis)

Après avoir découvert les Durum, les sandwichs kurdes chez Urfa Durum, nous allons découvrir un véritable restaurant dans le 18ème arrondissement de Paris, qui nous propose de découvrir les principales recettes de la véritable cuisine kurde. Pour cela il faut se rendre dans la rue Joseph de Maistre pour découvrir Zozan. La gastronomie kurde n'est pas très connue chez nous puisqu'il n'existe pas beaucoup de restaurants de ce type dans la capitale. Il y a quelques temps j'avais découvert les durum, les sandwichs kurdes dans un petit établissement de la rue du Faubourg Saint-Denis, chez Urfa Durum .

Voyage au Kurdistan - Une cuisine savoureuse et généreuse. Quelques 100 000 réfugiés kurdes syriens ont été accueillis en Turquie ces dernières semaines, pendant que les kurdes irakiens se battent pour protéger leur Terre contre l’Etat islamiste en Irak.

Voyage au Kurdistan - Une cuisine savoureuse et généreuse

Le peuple Kurde vit en Turquie, Syrie, Irak et Iran et combat pour la survie de sa culture. Michel et Asiye Contay sont tous les deux kurdes de Turquie. Nés dans les villes de Parzcik et Gaziantep non loin de la frontière syrienne, ils proposent des spécialités kurdes dans leur restaurant du 11ème arrondissement de Paris. Légende kurde. Le roi du kurdistan. À la source la nuit roman kurde. Bibliothèque numérique : romans kurdes (texte intégral PDF) Littérature kurde. Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire mondial des littératures ».

littérature kurde

Parler de la littérature kurde exige de consacrer tout d'abord une large place à la littérature orale. Tous ceux qui ont étudié la littérature de ce peuple ont été, en effet, frappés par la richesse, la force et la fraîcheur des œuvres orales. Romans kurde (bibliographie de la BULAC) Asli Erdogan - Les oeuvres associées. Interview de l'auteur Fawaz Hussain. Liste livres. Les textes qui ont valu la prison à Asli Erdogan publiés en français. Le Figaro Premium Orhan Pamuk, voix discordante au régime turc. Le Figaro Premium Asli Erdogan «Le pouvoir turc veut tous nous réduire au silence»

Kurdistan au féminin. Encyclopédie Larousse Kurdes. Peuple d'Asie occidentale parlant une langue iranienne et comptant environ 25 millions d'individus, aujourd'hui répartis entre la Turquie (40 à 50 %), l'Iran (environ 20 %), l'Iraq (environ 20 %), la Syrie (environ 9 %), la Transcaucasie et le Liban.

Encyclopédie Larousse Kurdes

À ces populations, il faut ajouter l’importante diaspora en Europe (Allemagne et France notamment) et en Amérique du Nord. Le mode de vie traditionnel des Kurdes était celui de montagnards transhumants et ils étaient divisés en groupes tribaux et en confréries soufies. Ils ont fourni des soldats réputés, parfois fondateurs de dynasties, aux grands empires musulmans. Aujourd'hui, les Kurdes sont majoritairement musulmans sunnites (avec des groupes chiites, yazidis, chrétiens). Vidéo sur l'histoire du Kurdistan (Le dessous des cartes) Les Kurdes iraniens. Kurdes en Iran. La « question kurde » en Iran Il y une « question kurde » en Iran, comme dans les trois pays voisins ou proches, la Turquie, l’Irak, et la Syrie.

Kurdes en Iran

Elle s'y pose largement dans les mêmes termes au XXe siècle : les Kurdes sont une minorité numériquement importante, installée à la périphérie des Etats, économiquement marginalisée, et parfois politiquement discriminée (en Syrie). Les Kurdes n’ont pas réussi à définir, quand l’occasion s’en est présentée à la fin de la Première guerre mondiale, une aspiration nationale commune face à des Etats engagés dans un processus de construction étatique et nationale centralisatrice refusant reconnaissance identitaire et droits spécifiques –linguistiques, culturels, et a fortiori d’autonomie- à leur minorité kurde.

Chacun des trois Etats principaux (Turquie, Iran, Irak) a été confronté à des épisodes répétés de révoltes séparatistes kurdes, et a employé les mêmes méthodes de répression militaire et policière, linguistique et culturelle. Interview d'un expert (historien) de la question kurde. Tribune 29 août 2014 Entretien avec Jordi Tejel Gorgas, historien à l'IHEID (Genève), auteur de « La question kurde : passé et présent »

Interview d'un expert (historien) de la question kurde

Les Kurdes, un peuple, quatre territoires, quatre histoires - Moyen-Orient. Le « Kurdistan » est un territoire sans frontières.

Les Kurdes, un peuple, quatre territoires, quatre histoires - Moyen-Orient

Les Kurdes, dispersés entre la Turquie, l’Irak, l’Iran et la Syrie, se démènent tant bien que mal avec leur Etat respectif depuis des décennies, mais une radicalisation existe depuis 1975 en Irak, 1979 en Iran, 1984 en Turquie et 2011 en Syrie. La fin des années 1970 et 1980 au Proche-Orient, marquées par la guerre civile au Liban et la guerre entre l’Iran et l’Irak, ont de nombreuses analogies avec les temps présents ; la région étant aujourd’hui encore rattrapée par des violences, en Syrie, en Turquie, etc. Pourtant, les années 1970 et 1980 ont été marquées par une marginalisation des Kurdes qui avaient été des acteurs armés à part entière dans des conflits comme celui entre l’Iran et l’Irak.

La malédiction des Kurdes : émission radio. Voilà plus d'un siècle que l'Histoire tient en cisailles les Kurdes, disséminés entre 4 pays, en Turquie, en Irak, en Iran et en Syrie.

La malédiction des Kurdes : émission radio

Pourquoi les Kurdes sont-ils laissés pour compte? Jusqu'où Erdogan peut-il pousser son avantage depuis le coup d'état de cet été? Depuis la fin de la Première guerre mondiale, les grandes puissances jouent leur partie entre elles prenant à contre-pied ceux qui se battent sur le terrain dans le bourbier du Moyen Orient. Etats-Unis et Russie sont censés partager le même ennemi, Daech. Les Kurdes, un peuple éclaté entre quatre pays (dossier par le journal Le Monde : images, textes. Qui sont les Kurdes ? Quelles conséquences a l'offensive de l'Etat islamique sur leur avenir ? Pourraient-il profiter de l'effondrement de l'Etat irakien pour accéder à l'indépendance ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Camille Bordenet Depuis l'offensive fulgurante de l'Etat islamique (EI) dans le nord de l'Irak, la question kurde est plus que jamais d'actualité.

Kurdistan : 25 liens vidéos, musiques, articles. VISUALISER L'histoire des Kurdes en cartes : "Kurdistan, nouvel Etat au Moyen-Orient ? " (Le Dessous des Cartes / ARTE) Un projet anthropologique sur la mémoire paysanne au Kurdistan d'Irak : "Thérapie du choc administrée à l'agriculture" (KissKissBankBank) Une introduction à l'histoire de ce peuple : "Qui sont les Kurdes ? " Le kurde, langue du peuple des montagnes. Les populations kurdes Les Kurdes sont arrivés de l’Asie centrale avec les grands envahisseurs indo-européens venus du Caucase. Par la suite, ils se sont installés dans les montagnes du plateau anatolien et dans la chaîne des Monts Zagros. Le Kurdistan n’a jamais été un Etat, tel qu’on l’entend dans le sens moderne. Le rôle de la diaspora dans la naissance du cinéma kurde.

1Les conflits identitaires autour de la question kurde, à leur apogée dans les années 1990-2000, ont eu pour conséquence de faire du nationalisme le principal sujet des réalisateurs kurdes. L’attribution de ce rôle propagandiste à l’art cinématographique signifie sa mise au service de la lutte politique, dont le but principal est de créer une identité nationale kurde pour un peuple divisé depuis plus d’un siècle entre quatre États (la Turquie, l’Iran, l’Irak et la Syrie). 1 Voir à ce sujet François Hartog, Évidence de l’histoire, Paris, Gallimard, 2005, et Jacques Le Goff (...) 2 Benedict Anderson, L’Imaginaire national.

Réflexions sur l’origine et l’essor du nationalisme, Pari (...) 2Cet imaginaire d’une identité nationale kurde en construction s’impose notamment dans les films de réalisateurs kurdes exilés ou vivant au Kurdistan irakien où les films ne sont pas censurés. Fondation Institut kurde de Paris. Rencontre avec Kazım Öz, figure du cinéma kurde. Entretien réalisé en décembre 2014, mis à jour en octobre 2015 Version originale disponible sur : Sendika.org Merci à Helin Karaman pour sa relecture attentive Kazim Öz Connu comme réalisateur pour des films comme Fotoğraf (2001) ou Bahoz (2009), Kazım Öz a découvert les coulisses du cinéma dans les années 90 au sein du Collectif cinéma du Centre culturel Mésopotamie [Mezopotamya Kültür Merkezi].

Créée en 1996, l’initiative naît alors d’une envie de faire connaître la culture kurde à un large public, au-delà de ses territoires. Liste de 36 films kurdes. Le Figaro Premium Les murmures du vent.