background preloader

Plantes

Facebook Twitter

E.-Zurcher-Chapitre-Les-Plantes-et-la-Lune.pdf.

Plantes tinctoriales

AREHN - Histoire de l'écologie : des livres à découvrir - Joseph Decaisne. Les vertus de la prêle des champs - Magazine - N°39 - mars 2007 - PHYTOMELIA - pharmelia. Un des végétaux les plus anciens de la planète Originaire d’Europe et d’Afrique du Nord, la prêle - aussi nommée queue de cheval, queue de renard, queue de rat ou queue de chat (katzewàddel en alsacien) - est une plante vivace poussant sur les sols humides.

Les vertus de la prêle des champs - Magazine - N°39 - mars 2007 - PHYTOMELIA - pharmelia

Affectionnant particulièrement les bords des routes, elle est dotée d’une tige de 35 cm de haut, surplombée d’une tige sans fruit de près de 60 cm de haut. À l’instar des champignons, des fougères et des mousses, la prêle ne fleurit pas et ne produit pas de graines mais se reproduit à l’aide de spores que portent les tiges brunes sorties tôt au cours du printemps.

Des vertus reconnues L’origine de la prêle remonte aux énormes arbres qui poussaient dès l’ère primaire (de 600 à 375 millions d’années avant notre ère), elle était donc déjà bien connue des anciens. Attaché à la queue des chevaux La prêle a également souvent été employée comme herbe à récurer, usage qu’elle doit également à sa teneur en silices et en saponines. Mode d’emploi. La prêle des champs - Le thym et la cigale. Equisetum arvense Noms communs : Queue de rat, Queue de Renard ou Queue de Cheval La prêle des champs est une plante vivace à la silhouette fine, de 20 à 50 cm de hauteur que l'on trouve un peu partout en France sur les bords des chemins, dans les fossés, surtout dans les endroits secs pour l'espèce qui nous intéresse ici.

La prêle des champs - Le thym et la cigale

Elle aime les sols acides et argileux. Ses tiges bien cylindriques mais entièrement creuses sont rigides et portent de très fines feuilles d'aspect légèrement plumeux ressemblant un peu à des aiguilles de pin. Elle ne fleurit pas et ne donne donc pas de graines. Prêle des champs. Au début du printemps, la tige sporifère et marron émerge des racines larges et profondes.

prêle des champs

Ce n'est que plus tard qu'apparaissent les plumeaux d,été atteignant une hauteur de 40 cm, ressemblant à de petits sapins de structure régulière. On trouve la prêle des champs dans les champs, les remblais, et sur les talus. Celle qui pousse sur des sols purement argileux a la plus grande force thérapeutique. Elle convient selon son emplacement 3 à 16 % d'acide silicique, qui est à la base de propriété particulièrement thérapeutiques. Il est évident que l'on évitera la prêle provenant des champs engraissés chimiquement. La prêle des champs et des jardins. Rémi nous envoie cette page d’information sur la prêle qui pousse entre les deux bacs de compost : La prêle des champs est une plante sauvage répandue à travers le monde.

La prêle des champs et des jardins

RAIFORT. Déconseillé en cas de problème gastro-intestinal ou de thyroïde.

RAIFORT

Plante vivace à racine profonde de 0,50 m de haut dont on utilise la racine fraîche. Le raifort (comme son cousin le radis noir Raphanus niger et plus généralement le radis) stimule l'appétit et la digestion, souvent utilisé en cas d'affections respiratoires il aide à combattre le rhume, la grippe, la toux. Egalement : Diurétique, légèrement antibiotique, affections urinaires, stimulant hépatique. La racine fraîche rapée sur du pain est un remède traditionnel contre le rhume des foins.

Le sirop de radis noir : Couper le radis noir en rondelles fines, saupoudrer de sucre et laisser macérer vingt-quatre heures, récuperer le sirop ; prendre une cuillerée à soupe toutes les heures pour calmer la toux. Récolter le raifort. Légumes et potager | 04/11/2013 Plante condimentaire originaire d'Europe orientale, le raifort est cultivé pour sa racine à saveur brûlante.

Récolter le raifort

Rapée dans vos salades, elle remplace la moutarde. F.Marre - Rustica - Le Champ de Pagaille Matériel : fourche-bêche couteaufumure organique Conseil : Ne laissez pas monter à graines les pieds de raifort, car ils se ressèment très facilement. Fanes de radis à la roquette et au wasabi. L'ortie comme aliment. L'ortie est une plante sauvage couverte de petits poils piquants et urticants.

L'ortie comme aliment

Aussi détestée qu'adorée, c'est une plante super nutritive qu'il faut cueillir avec le respect qu'elle impose! Valeur nutritive de l'ortie L'ortie est une véritable découverte du monde sauvage. Extrêmement riche en minéraux et d'une grande teneur en vitamines en plus d'être la verdure la plus riche en protéines végétales. Ortie, une plante pleine de ressources : à redécouvrir. Si parfois, l’offre de produits écologiques est limitée, ce n’est assurément pas le cas pour les revêtements de sol.

Ortie, une plante pleine de ressources : à redécouvrir

Il y en a pour tous les goûts et les pièces, avec des touchés très différents et des matières aussi variées que les couleurs, pour au final, des combinaisons décoratives et fonctionnelles qui n’auront de limite que votre imagination. • Les sols durs et froids - [...] Lire la suite ... Ortie - monographie.

Urtica dioica, Linné ; Urticacées redonne force, courage et vitalité réduit la perte des cheveux soulage les crampes menstruelles et menstruations trop abondantes guérit les problèmes de peau : acné, exéma ou psoriasis Parties utilisées.

Ortie - monographie

Garance

Fleurs vivaces Collections, 81 affiches pour cette année 2013 - Actualités des jardins. Botanicalls. Herbier 2.0. Bibliographie affective des plantes. Marc Philippe, maître de conférence Université Lyon 1, paléobotaniste, bénévole de l'association La Garance voyageuse www.garancevoyageuse.org Jules Néraud, Botanique de ma fille , revu et complétée par Jean Macé, Paris, J.

bibliographie affective des plantes

Hetzel, 1866, 1878 « Un père qui a beaucoup voyagé parle de plantes à sa fille, mêlant ce que l'on appellerait aujourd'hui la biologie florale, la systématique, l'ethnobotanique, l'écologie etc. Aucun de ses gros mots dans le texte, mais au contraire une langue d'une telle élégance qu'elle s'efface complètement devant les sentiments de tendresse et de simplicité qu'elle éveille. Frédéric Kirschleger, Le guide du Botaniste en Alsace dans le tome trois de la Flore d’Alsace et des contrées limitrophes , Paris, 1862 « Un professeur de botanique parcourt l'Alsace et les Vosges au milieu du 19° siècle et témoigne d'un monde aujourd'hui complètement disparu. Tela Botanica - Accueil.

Camomille des teinturiers, oeil-de-boeuf : Anthemis tinctoria. Cota tinctoria - Anthémis des teinturiers, Cota des teinturiers.