background preloader

Médiation numérique

Facebook Twitter

Ecrire pour le web, illustrer son article. Ecrire pour le web, c’est aussi intégrer des illustrations soit en complément du texte soit à la place du texte, c’est dire la même chose mais autrement qu’avec du texte. Pour écrire sur le web, il est un équilibre à trouver entre la proportion du texte et des illustrations. Le visuel a une place centrale dans les publications web 2.0, il fait sens. Beaucoup d’images, de diaporamas, d’infographies, de nuages de tags sont disponibles en ligne et réutilisables. Cela pose toujours 2 questions : le respect du droit d’auteurl’adéquation entre l’illustration trouvée et le contenu de notre article En fonction de son besoin d’illustration, on utilisera soit des images libres de droit soit des illustrations originales.

Plusieurs sites offrent la possibilité de télécharger des images libres de droit : Une illustration, pour dire quoi ? Quand on ne trouve pas des illustrations déjà réalisées, libres d’utilisation et en cohérence avec le texte, on peut les créer soi-même. Des outils à disposition. Le guide des égarés. » culture de l'information, Information literacy, documentation, CDI, , Pédagogie, sciences de l'information et de la communication, Humanisme numérique.Olivier Le Deuff 1999-2013: Le numérique ou l’avènement d’une nouvelle écriture poétique | La poésie à l'ère du numérique. 1- Les hyperliens Depuis les années 1980 et avec le développement des nouvelles technologies, la poésie se détache de plus en plus de la page imprimée pour expérimenter de nouveaux environnements tels que les PC, les smartphones, les tablettes et les liseuses. Ces supports numériques entraînent des bouleversements dans le processus d’écriture.

À partir de là, de nouveaux langages poétiques se développent. En effet, la prise en compte des modalités hypertextuelles et extratextuelles (contenus enrichis tels que des images, du son, des vidéos) dans l’écriture poétique conduit au passage d’une écriture poétique classique à une écriture multimédia, multisensorielle et interactive pour certaines créations. Illustrons notre propos par l’étude de ces propriétés inédites que le numérique explore et qui remettent en question l’identité du livre en tant qu’œuvre et support. . - les hyperliens et la navigation hypertextuelle - les animations - les images - les vidéos - les sons. EASI - Intelligence stratégique - Intelligence économique - Bruxelles - Liège - Lyon - Paris | Intelligence économique - Intelligence stratégique - Belgique-France-Liège-Lyon-Bruxelles-Paris. Les Groupes Medvedkine.

On pourrait dire que tout commence par une bibliothèque, par la volonté politique d’une bibliothèque au cœur de l’usine. Lorsque l’ouvrier Paul Cèbe obtient à l’arrachée l’ouverture d’une bibliothèque au sein de l’usine Rhodia de Besançon, il ouvre une brèche. Il fait entrer le livre, la culture et d’autres formes de conscience dans la lutte quotidienne qu’est l’usine. Paul Cèbe aime également le cinéma. Il organise grâce à un ami parisien des séances et des présentations de films par les cinéastes eux-mêmes. L’ami s’appelle Chris Marker. Les cinéastes invités seront Agnès Varda, Jean-Luc Godard entre autres.Les liens se nouent et bientôt se confondent dans la grève de 1967.

Le groupe Medvedkine naît de cette conscience. C’est cet usage et cette liberté qui saute aux yeux dès les premières images de Classe de lutte. Le cinéma n’est pas une magie. La réflexivité filmique, la mise en abyme cinématographique et la conscience du geste sont revendiquées. Centre national de documentation pédagogique. Les carnets de la phonothèque de la MMS... Secteur de la culture - Patrimoine immatériel - Convention 2003 :

APPLIS

Mindmap.