background preloader

Guerre et histoire

Facebook Twitter

Ressources historique

Democracy at War - Women and the War on the Home Front - Canada and the War. With so many men absent from home in the armed forces and with industries pushing for more production, the Canadian government actively urged women to work in the war effort. In 1942 Ottawa registered all women born between 1918 and 1922, those then ages 20 to 24, into the Selective Service to meet possible labour shortages. In 1943-1944, some 439,000 women were in the service sectors of the Canadian economy. A further 373,000 had jobs in manufacturing, and of these about 261,000 worked directly in the munitions industries, a large number doing tasks traditionally considered to belong to men.

Women, for example, worked in shipyards and in the smelter at Sudbury, and made up 30% of the workforce in Canada's aircraft industry. Many more women worked in the home or on farms, and often combined this with volunteer work with the Red Cross or in military canteens. Ces 30 ans de guerres dont celle nommée "la dernière" ! François Cochet. La Grande Guerre. Fin d’un monde, début d’un siècle. Veille éditoriale Ed.

Perrin/Ministère de la défense François Cochet. La Grande Guerre. Fin d’un monde, début d’un siècle. lundi 23 décembre 2013, par Patrick Beneïto La guerre de 1914-1918 ouvre tragiquement le XXe siècle, souvent nommé le " siècle de la guerre ". Mais ce conflit n’a pas soudainement éclaté à l’été 1914 pour s’interrompre tout aussi brutalement en 1918 : il s’inscrit mentalement dans des comportements issus d’un long XIXe siècle, tout autant qu’il innove et ouvre la voie aux affrontements du XXe siècle. Sondant les mentalités, l’action des chefs comme des humbles, des civils comme des militaires, interrogeant les attitudes de ceux qui décident, autant que de ceux qui vivent la guerre dans le froid des usines ou dans la boue des tranchées, l’auteur envisage, sans parti pris, toutes les dimensions ?

...A compléter ... OUVRAGESA paraître : Quand les armes disent les guerres. Petite histoire animiste des outils de l’ouvrier de la guerre. Paris, Perrin, 2012. La Grande Guerre : fin d’un monde, début d’une époque , Paris, Perrin, 2013. Parus Survivre au front (1914-1918). Les Soldats de la Drôle de guerre (septembre 1939-mai 1940). Soldats sans armes. Rémois en guerre, (1914-1918). l’héroïsation au quotidien. Les exclus de la victoire. A paraître Dictionnaire de la guerre d’Indochine, Paris, Robert Laffont, collection « bouquins », 2013. Postures américaines, réactions françaises, actes du colloque de février 2008. Ferdinand Foch (1851-1929), « Apprenez à penser », (avec Remy Porte), Saint-Cloud, Soteca/14-18 Editions, 2010, 483 p. Subversion, auto-subversion, contre-subversion (avec Olivier Dard), Paris, Rive Neuve éditions, collection Actes académiques, Paris, octobre 2009, 373 p.

De Gaulle et les « Jeunes Turcs » des armées occidentales (1930-1945) : une génération de la réflexion à l’épreuve de faits. Vingtième Siècle. Revue d'histoire, No. 22 (Apr. - Jun., 1989), pp. 143-145. Le parcours du combattant de la guerre 1914-1918. Liens classés Faire un inventaire complet des sites sur la Première Guerre mondiale n'est pas l'objectif de cette page. De nombreux sites et blogs ont commencé... Voici plutôt une sélection de sites et de blogs actifs, des coups de cœur, des sites indispensables à la recherche du parcours d'un combattant et des exemples de sites thématiques. Les sites que je consulte fréquemment, même quotidiennement pour certains. Des études très complètes, des documents inédits, et parfois des blogs moins riches mais où fond et forme se rejoignent pour donner de vraies pépites. Sont regroupés ici tous les sites utilisés pour faire ce site et les recherches qui s'y trouvent. Retrouver un homme : Quelques-unes sont présentées dans le premier groupe de liens.

Les sites proposant les liens vers les archives départementales en ligne sont nombreux. Nicolas BEAUPRE | Centre d’Histoire Espaces et Cultures - CHEC | Université Blaise Pascal. Nicolas BEAUPRE Membre de l’Institut Universitaire de France (I.U.F., membre junior depuis 2010) Membre du comité directeur du Centre International de recherches de l’Historial de la Grande Guerre (Péronne) Membre du comité franco-allemand d’historiens Co-responsable de la publication de la revue Siècles du Centre d’Histoire "Espaces et Cultures" ‘Section editor’ pour la section « France » de l’encyclopédie www.1914-1918-online.net.

Co-responsable du carnet de recherche du Centre International de Recherche de l’Historial de la Grande Guerre scientifique de l’exposition 1914-1918 : Lyon sur tous les fronts à la BML de Lyon. Membre du comité académique (Auvergne) et du comité départemental (Puy-de-Dôme) d’évaluation des projets du Centenaire de la Grande Guerre. Thèmes de recherches Histoire culturelle des guerres, des occupations et des violences au XXe siècle Histoire de l’Allemagne Histoire de la Grande Guerre. Résultats marquants Prix et distinctions. Untitled. Chapitre premier Les difficultés de la presse dans l’immédiat après-guerre En plus des difficultés d’ordre conjoncturel, liées à la reconversion de l’économie entraînée par la fin du conflit, puis à la crise de 1929, les journaux doivent faire face à l’essoufflement général du marché de la presse.

Dès lors, le recours à l’iconographie peut apparaître comme un moyen de renouveler leurs formules pour faire face à la concurrence. En outre, dès l’immédiat après-guerre, les journaux souffrent d’une mauvaise image dans l’opinion publique. Chapitre II La production d’images de presse de 1919 à 1939 La place de l’image dans les journaux de l’entre-deux-guerres. — L’image gagne du terrain dans l’ensemble de la presse, tandis que le nombre d’illustrés augmente.

Diversité des sources et diversité des types d’images publiés. — Les photographies de presse proviennent de trois types de sources : les agences, les photoreporters indépendants et les services photographiques des journaux. Chapitre III. MémorialGenWeb base 1914-1918. Recherche par identité Recherche par lieux de décès Recherche par département/pays de décès État nominatif des pertes par régiments Autre ESTANAVEGrégoire Cette base de données répertorie les soldats de l'armée française Morts pour la France lors de la Première Guerre mondiale par régiments et lieux de décès. Le Portail:1914-1918 du wiki est un complément de cette base et propose de nombreux éclairages, biographies, documents, photographies (...) concernant la Première Guerre mondiale. La guerre en chiffres, statistiques et visuels La base 14-18 regroupe suffisamment de données pour pouvoir mettre à la disposition de nos visiteurs des tableaux permettant de situer dans le temps et l'espace les différentes phases du conflit, de l'entrée des nouvelles classes dans la bourrasque ou du rappel des personnels de l'arrière dans des unités de combat au pourcentage de pertes mois par mois.

Organisations successives de l'armée française lors du premier conflit mondial Index des lieux 1914-1918. Le bataillon mixte du Pacifique | Les tahitiens dans la guerre. Le Bataillon mixte du Pacifique Le 4 juin 1916 est créé à son départ de Nouvelle- Calédonie sur le « Gange » le bataillon mixte du Pacifique : quatre-vingt-dix tahitiens accompagnent les recrues calédoniennes. Les six cent autres hommes du contingent quittent pour leur part la Nouvelle Calédonie le 2 décembre 1916 pour Marseille qu’ils touchent en février 1917. Le voyage est long et difficile pour les soldats entassés à fond de cale. Beaucoup d’entre eux sont malades et décèdent. Débarqué du vapeur « Gange » à Freemantle, le caporal Jean-Baptiste Ceran décède le 4 janvier 1917 de maladie. Jean-Baptiste Ceran Source : le Mémorial polynésien Ses restes mortels sont rapatriés à Tahiti le 1er décembre 2012.

Le bataillon débarque à Marseille le 10 août 1916. La première vague stationne au Camp de Boulouris dans le Var, au dépôt du 22ème régiment d’Infanterie coloniale. Le bataillon mixte du pacifique à Boullouris En mai 1917, un fort contingent de tahitiens de cinq cent hommes les renforce. « M. La Grande Guerre, toujours présente. Quatre-vingt-dix ans après, la Grande Guerre continue de hanter la mémoire des sociétés européennes et de nourrir les interrogations des historiens et des sciences sociales. À ceux qui craignaient que la mort du dernier poilu entraîne un oubli des sacrifices consentis par les combattants et les sociétés en guerre entre 1914 et 1918, la commémoration du quatre-vingt-dixième anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918 apporte un singulier démenti.

De nombreuses parutions, des expositions, une cérémonie réunissant plusieurs chefs d’État à l’ossuaire de Douaumont, des documentaires, etc. : la profusion des formes d’expression historiques et mémorielles témoigne, s’il en était besoin, que l’intérêt pour la Grande Guerre est bien vivant. L'économie de guerre et ses conséquences (1914-1929) Auteur : BelisaireVisualisations : 49152 (20.55/j)Modifié : 28/11/2013 à 12h40 L'histoire de l'entre-deux-guerres montre que la Première Guerre mondiale n'a pas été qu'une simple parenthèse, mais au contraire qu'elle a profondément influencé les politiques et l'économie des années 1920. La guerre va entraîner une évolution des mentalités (rôle de l'Etat, théories économiques), une recréation de la carte de l'Europe, des conséquences économiques énormes (perturbations économiques, destructions, déséquilibres, conflits sociaux, « classes creuses »).

Seule la crise des années 1930 et la Seconde Guerre mondiale amèneront un « retour à la normale ». L'économie de guerre (1914-1919) Une économie profondément perturbée Les belligérants partaient pour une guerre courte, pensant que la modernité économique (davantage de moyens de destruction) allait précipiter le conflit.

L'entrée en guerre touche aussi les pays non impliqués, comme les pays coloniaux (la métropole diminue ses importations). Crid 14-18, Appel à contributions, colloq. internat.: "Les mises en guerre de l’État. 1914-1918 en perspective", Paris-Laon-Craonne, 30 oct.-1 nov. 2014 (limite: 15 mai 2013) Information transmise par Fr. Audren et E. Picard: Collectif de Recherche International et de Débat sur la Guerre de 1914-1918 Appel à contributions Colloque international Les mises en guerre de l’État 1914-1918 en perspective The state goes to war - Bringing the Great War into perspective Paris, Laon et Craonne (Aisne) 30 octobre-1er novembre 2014 (limite: le 15 mai 2013) Colloque international organisé par le Crid 14-18 à Paris, Laon et Craonne (Aisne), du 30 octobre au 1er novembre 2014.

Présentation À partir de l’été 1914, les sociétés européennes paraissent brutalement saisies par la guerre et, ce faisant, saisies par l’État. La réflexion sur les mises en guerre de l’État sera restreinte à des enquêtes précises, limitées à des objets abordés de manière empirique, matérielle, voire matérialiste. L’État sera entendu au sens le plus large de la puissance publique sous toutes ses formes. Comité scientifique The state goes to war. Bringing the Great War into perspective. Scientific committee: La Première Guerre mondiale - Livres pour enfants. Sites Internet recommandés L’histoire de la Première Guerre Le Centre régional de documentation pédagogique de Champagne-Ardenne met en ligne l'excellent site de Jean-Pierre Husson sur la guerre de 14-18.

Un véritable filon pour trouver toutes les informations que vous cherchez et comprendre les processus de la Grande Guerre. Les pages principales sont destinées aux lycéens mais les schémas et les croquis permettent à tout public intéressé de rentrer dans le sujet. Un site complet ! 1914-1918 : témoins Ce site bouleversant propose des témoignages de soldats français, anglais ou allemands, illustrés de photos. Les soldats en couleur Le site La Grande guerre 1914-1918 de France 5 met en ligne un diaporama composé de dix-neuf vues, réalisées pour la plupart entre 1914 et 1917, présentant des autochromes (photographies en couleur) de Jules Gervais-Courtellemont.

Un si lourd bilan - 1918, la Grande Guerre s'achève... - Dossiers. Le monde, et surtout l’Europe, sortent profondément transformés de la Première Guerre mondiale. Dans "14-18", La Documentation photographique n° 6074 (1984), Jean-Jacques Becker dressait un rapide bilan du conflit et des changements qui s’ensuivirent. Certains d’entre eux auraient vraisemblablement eu lieu sans la guerre, mais dans des délais beaucoup plus longs.

Les pertes humaines et matérielles « La guerre a tué environ 13 millions d’hommes (y compris les morts de la guerre civile russe qui succéda à la révolution d’octobre 1917). Les pertes humaines (rapportées au nombre d’hommes actifs) Aux morts se sont ajoutés un nombre immense de blessés et de mutilés, la “surmortalité” des populations civiles et le déficit de la natalité, au total une profonde transformation de l’équilibre démographique dans chaque pays. Les ruines de la place de l’Hôtel de ville d’Arras en 1918. © Archives La Documentation française, collection Verney. Agrandir l'image Les transformations territoriales. Grande Guerre : plongée dans l'enfer des tranchées. C'est un des éléments les plus emblématiques de la première guerre mondiale (1914-1918).

Les tranchées, creusées dès les premiers mois du conflit, ont abrité les combattants pendant près de quatre ans. Comment les soldats ont-ils tenu dans la boue, le froid, avec parfois la faim au ventre et la menace perpétuelle d'une attaque ennemie ? Des Vosges à la mer, les tranchées s'étendaient sur 700 km. Aujourd'hui, il ne reste que de rares vestiges de ces tranchées, visitées par les écoliers, comme à Beaumont-Hamel (Somme), où France 2 s'est rendu. Des sacs de sable et des barbelés composent les tranchées de première ligne, où l'on peut se tenir debout, tirer sur l'ennemi et passer à l'attaque. Le poilu vit ainsi en alternance, entre les lignes, sans répit, sous le feu de l'ennemi.

Journée d'études "Droit et populations en danger, 1914-1918" - 5-6 janvier 2012. Journée d'étude consacrée à l'impact de 14-18 sur les populations civiles, largement oubliées par l'historiographie d'après-guerre - 5-6 janvier 2012 - Collège Erasme - Salle du Conseil La Première Guerre mondiale, par sa violence hors normes a suscité des problèmes sans précédents pour nombres de populations civiles. Des centaines de milliers de civils fuient les combats. Réfugiés et exilés, ils vivent loin de chez eux, tantôt accueillis par les habitants, tantôt placés dans des camps. Par ailleurs des populations entières vivent sous l'occupation de l'ennemi. Ces réalités témoignent de façon toute particulière du processus de « totalisation des conflits » inauguré par la Première Guerre mondiale. Informations Laurence van Ypersele Illustration > Les Otages. Programme du 5 janvier Programme du 6 janvier. « La guerre et les animaux, 1914-1918»

Les mutilations volontaires- Pour mémoire - CNDP.