background preloader

Documentation et Veille

Facebook Twitter

Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales. Le portail lexical fonctionne avec un système d'onglets. Un clic sur un onglet (exemple Lexicographie) affiche une interface permettant de saisir une forme (lemme ou flexion) pour en afficher le contenu dans la catégorie linguistique sélectionnée. Un système de navigation vous permet également grâce à un double-clic d'effectuer une recherche sur n'importe quel mot dans la catégorie linguistique désirée.

Pour assurer la pérennisation et faciliter le référencement des ressources du portail lexical sur le Web, un système simple de lien Internet (URL) a été mis en place pour pointer sur les ressources du portail. Exemple: Si dans une page publiée sur le Web vous désirez afficher au lecteur la définition du mot "portail", il vous suffira de mettre un lien vers * Téléchargez la barre d'outils du portail lexical pour Firefox 1.5 ou supérieur. Veille doc professionnelle. Le Centre de médiation culture. Comment communiquer et valoriser les ressources numériques en bibliothèque ? Internet et ses ressources offre tout un éventail de possibilités aux bibliothèques soucieuses d’élargir leur offre documentaire et de proposer à leurs usagers de nouveaux services en ligne.

Hélas, force est de constater qu’il n’est pas toujours évident de faire vivre et rendre attractif ses ressources dématéralisées. Si la toile donne ce sentiment de tout à porté de clic, tout gratuit, et tout disponible tout de suite, cela n’est pas forcement vrai. Il faut savoir que certains éditeurs font payer à prix d’or leurs services aux bibliothèques. Autoformation, encyclopédies, musiques, livres ou vidéos en ligne, nombreuses sont les possibilités mais toutes sont loin d’être gratuites... Aussi les bibliothèques sont-elles contraintes de souscrire à des abonnements extrêmement coûteux pour une “rentabilité” douteuse. Comment y remédier ?

Pour moi, la réflexion à mener tourne principalement autour de ces trois mots-clés : communication, valorisation et médiation. > Une valorisation “physique” Citamap : la citation au service de la libération et du partage des contenus | Je me demande souvent comment lire efficacement un article dans le but de pouvoir y revenir soi-même et d’en faire un objet partageable.

La pratique du surlignage ou de l’annotation supposent l’accès au document au texte intégral ce qui est loin d’être un cas généralisé. Je fais partie de ceux qui, convaincus de l’important cruciale du libre accès, pensent qu’on ne peut aujourd’hui construire une culture en dehors des documents sous droits. Obligés de faire avec des documents en accès non libre, il nous faut pourtant travailler à une citabilité universelle. En effet, seules la synthèse ou la citation permettent de s’émanciper concrètement du texte intégral pour rendre une pensée appropriée lisible par d’autres à travers un objet en accès libre, un objet intellectuel dérivé. Mieux, une Citamap peut être placée sous licence creative commons, là où l’article d’origine ne l’est pas. Auteur : Silvae (1102 Posts) Thèses. ABES : Accueil. Ressources numériques en ligne. La problématique des ressources numériques en ligne Aborder la problématique des ressources numériques en ligne, c’est s’interroger sur la diversité, l’accès, le contenu de chaque ressource mais ce peut être aussi expérimenter, contribuer à l’élaboration d’une ressource dans le cadre d’un projet, ou à travers le web social et à l’aide d’un outil du web 2.0.

Chercher et produire ? Les ressources en ligne pour l’Education laissent encore quelques questions en suspens. Foisonantes et désorganisées, les ressources sur le web sont accessibles à tous. Les enseignants ne peuvent s’en passer pour préparer leurs cours, les élèves en ont besoin pour vivre l’instant présent... Qu’apportent les ressources numériques en ligne à l’école ? Quelle en est la teneur ? Objectifs du dossier Ce dossier a été constitué comme support conducteur de la formation PAF sur les ressources numériques en ligne (décembre 2008 à mars 2009). 1. 2. 3. 4. Dossier réalisé par et Guillaume Coulon.