background preloader

Littérature, films, presse

Facebook Twitter

Revivre la Grande Guerre sur les écrans. Les commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale s’appuient sur un environnement audiovisuel d’une grande richesse et d’une grande qualité.

Revivre la Grande Guerre sur les écrans

De la fiction au documentaire, du programme court à la série, du film d’animation à la diffusion d’images d’archives, de très nombreux projets contribuent à la multiplicité des supports commémoratifs. Voici les productions audiovisuelles ayant reçu le Label « Centenaire ». On a retrouvé le soldat Borical France 3 – La LanterneSeptembre 2013 En avril 2011, l’ossuaire de Douaumont reçoit une lettre anonyme décrivant la découverte du corps d’un poilu dans le ravin du Bazile. Apocalypse – Première Guerre mondiale Série documentaire 5 x 52 min.France 2 – Clarke Costelle et CieDiffusion à partir du 18 mars 2014 Juste avant l’orage Documentaire de 90 min. réalisé par Don KentArte – Pénélope Morgane ProductionDiffusion le 12 janvier 2014 14, des armes et des mots Série docu-fiction – 8 x 52 min.Arte – Les Films d’Ici Episodes 1 et 2: 29 avril 2014.

Ces plumes nées dans les tranchées. Top 44 des affiches de propagande française de la Première Guerre Mondiale. Topito utilise des cookies sur son site.

Top 44 des affiches de propagande française de la Première Guerre Mondiale

En poursuivant votre navigation sur Topito, vous en acceptez l'utilisation. OK En savoir plus ✖ Fermer Merci ! Je me souviens de Ceux de 14. Archives-CG11-DossierPedagogique10. Louis BARTHAS - Les carnets de guerre de Louis. Louis Barthas : les tranchées sans mensonges. Découverts en 1977 par l'historien Rémy Cazals, publiés pour la première fois en 1978, les carnets de Louis Barthas sont réédités à l'occasion du centenaire (La Découverte). « Ah, Les Carnets de Louis Barthas !

Louis Barthas : les tranchées sans mensonges

Ce livre a une haute valeur historique, et aussi c'est une véritable œuvre littéraire. » Le mot est de François Mitterrand. Les écrits du caporal tonnelier de l'Aude avait été remis au président de la République après leur découverte par l'historien Rémy Cazals en 1977. Avec cette édition du centenaire, les ventes dépassent aujourd'hui 100 000 exemplaires. Retour sur ce témoignage unique devenu aujourd'hui un classique. La découverte des carnets Rémy Cazals, professeur d'histoire contemporaine à l'université de Toulouse-II Le Mirail, membre du conseil scientifique de la Mission du centenaire, raconte comment il a découvert ces carnets en 1977 : « J'étais professeur à l'école normale de Carcassonne.

Un succès immédiat. Deux fantassins de la Grande Guerre. Dans son remarquable ouvrage, Témoins, Jean Norton Cru attirait l’attention sur l’existence d’innombrables carnets de soldats de 1914-1918, non intellectuels, non professionnels de l’écriture [1].

Deux fantassins de la Grande Guerre

Depuis, beaucoup ont été perdus ou détruits, certains ont pu être sauvés de la décharge publique, quelques-uns ont été édités. Le numéro de Livres Hebdo du 16 octobre 1998 ouvre son dossier spécial sur la Grande Guerre par cette phrase : " C’est une guerre racontée à la première personne, celle des anonymes, qui ressort de cette bibliographie des nouveautés… " et poursuit : " Dans l’esprit des Carnets de guerre de Louis Barthas, tonnelier, parus en 1978 et réédités en poche en 1997, les éditeurs ont traqué les destins individuels… ". L’examen de la liste d’ouvrages présentés dans le dossier et quelques visites en librairie le confirment. Textes et documents Première Guerre Mondiale. Grande_guerre. Première Guerre mondiale en littérature. Sélection : Souvenirs de la Première Guerre mondiale - Écrasement d'avion par - ONFB.

Journaux de tranchées en ligne. Corpus numérisé 1914-1918 de la BDIC. Bibliographie 14-18 Index. La_grande_illusion_dossier_pedagogique - La_grande_illusion_dossier_pedagogique.pdf. 14-18 abcdaire littérature. Propagande 1914-1918. Souvenirs de 1914 en 2014.

Deux historiens français et allemand débattent sur la commémoration de 14-18 (La Croix. L’historien français Nicolas Offenstadt et son collègue allemand Gerd Krumeich analysent pour « La Croix » le besoin qu’a la France de commémorer le centenaire de la « Grande guerre ».

Deux historiens français et allemand débattent sur la commémoration de 14-18 (La Croix

Une passion française Peut-on dire qu’il y a vraiment, aujourd’hui, une passion française pour 14-18 ? Nicolas Offenstadt : 14-18 est l’une des périodes qui ont, en France, la plus grande résonance dans les mémoires populaires. C’est une période qui touche tout le monde, pas seulement les érudits. Le phénomène est massif et fascinant. Il se manifeste par plusieurs symptômes. Nicolas Offenstadt : Né en 1967 à Suresnes, il est maître de conférences à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne. Gerd Krumeich : Né en 1945, il est professeur émérite à l’université Heinrich-Heine de Düsseldorf, sa ville natale.

RECUEILLI PAR PAULA BOYER, ANTOINE FOUCHET et LAURENT LARCHER. Ceux de 14. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ceux de 14

Ceux de 14 est un recueil de récits de guerre de Maurice Genevoix, rassemblés sous un même titre en 1949. De son expérience du front (août 1914 - avril 1915), Maurice Genevoix avait publié cinq ouvrages formant un témoignage authentique et précis de ce qu’il avait vécu et observé : Sous Verdun, en avril 1916, Nuits de Guerre, en décembre 1916, Au seuil des guitounes, en septembre 1918, La Boue, en février 1921, et Les Éparges, en septembre 1921. Cette œuvre à la fois historique et littéraire figure au premier rang des témoignages publiés sur la Première Guerre mondiale[1]. Place dans l’œuvre de Genevoix[modifier | modifier le code] Genèse du Roman Il précisera à la fin de sa vie l’état d’esprit qui l’a conduit à répondre à la demande qui lui était adressée[2] : « J’ai essayé. Carnet de guerre 14-18 André Cambounet.

Home A MA MERE.....

Carnet de guerre 14-18 André Cambounet

C'est à toi, Mère, que je dédie cet ouvrage, rigoureusement véridique........ C'est pour toi, Mère, que, pendant de longues heures, j'ai travaillé, jusqu'à ce que le sommeil vint clore ma paupière........ Larmes de guerre : Ecrit de 14-18. Après les combats de Bois-le-Prêtre. 14-18 : exhumation d'un film montrant la mort de masse. 14-18 & littérature.

Petite bibliothèque du Centenaire. Lire la guerre. Au collège, un élève découvre les textes de Blaise Cendrars, l’œuvre picturale d’Otto Dix, les poèmes d’Apollinaire, peut être le War requiem de Britten, vraisemblablement des lettres de Poilus : les programmes scolaires accordent aujourd’hui une large place à la Grande Guerre.

Lire la guerre

Mais comment prolonger ces découvertes faites en classe ? Comment parvenir à résister à ce que Pierre Nora nomme « l’accélération de l’histoire », ce « basculement de plus en plus rapide dans un passé définitivement mort, la perception globale de toute chose comme disparue » ? Comment transmettre ce temps de mémoire et d’histoire ? Ce sont les ambitions portées par cet extrait de la liste « Lectures pour les collégiens ». À l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, le ministère de l’éducation nationale a choisi de publier une liste spéciale à destination des élèves, de leurs enseignants et de leurs parents pour offrir une sélection d’ouvrages sur le sujet et ainsi aiguiser leur curiosité.