background preloader

Bibliophilie

Facebook Twitter

Glossaire bibliothèque. ABC de bibliophilie. (Version avec cadres.

ABC de bibliophilie

La réduire pour la conserver sous la main.)Origine du projet | Rédacteurs | BibliographieDigitalisation | Additions et corrections ABC de bibliophilie Achevé d'imprimer Mention placée à la fin d'un livre et indiquant la date à laquelle l'impression en a été terminée ainsi que, généralement, le nom de l'imprimeur. On y ajoute parfois des indications relatives au nombre d'exemplaires imprimés, au tirage de tête sur différents papiers, au tirage numéroté, aux exemplaires constituent l'édition originale. Le colophon des incunables est l'ancêtre de l'achevé d'imprimer moderne. Adresse (Adresse bibliographique) Indication placée généralement au bas de la page de titre d'un ouvrage et donnant le lieu de publication, les nom et adresse de l'éditeur ainsi que la date de publication. Amateur (Reliure) Par l'expression "reliure amateur", on désigne traditionnellement une demi-reliure à coins. Arches (Papier d') Arches est un village dans le département des Vosges.

Glossaire reliure. Arrondissure (du dos) : Etape où l'on commence à arrondir le dos en faisant glisser les cahiers les uns par rapport aux autres, à l'aide du côté du marteau, pour préparer l'endossure.

glossaire reliure

(Art de la reliure / Brunot-Fieux) Azurant optique : Additif chimique destiné à améliorer la perception de blancheur d’un papier, par la conversion du rayonnement ultraviolet en lumiére bleutée. On dit aussi Agent de blanchiment optique (acronyme anglais OBA). (site Arctic paper) Cahier : La feuille, une fois imprimée, est pliée et forme ainsi un cahier. Qu'est ce qu'un livre ancien ? - Petit lexique de la… - Description… - Reconnaître les… - La valeur d'un… - Le blog des livres anciens, rares et de collection. Jeudi 20 décembre 4 20 /12 /Déc 12:06 La valeur d’un livre est fonction de très nombreux critères.

Qu'est ce qu'un livre ancien ? - Petit lexique de la… - Description… - Reconnaître les… - La valeur d'un… - Le blog des livres anciens, rares et de collection

Il y a tout d’abord l’aspect sentimental ou intellectuel : l’ouvrage qu’on amènerait dans une île déserte. Ensuite, cela dépend de ce que l’on recherche. Enfin il y a des valeurs communes : ancienneté, qualité de la fabrication, rareté … S’agit-il d’une première édition, d’une édition du temps de l’auteur, ou d’une édition rare et appréciée ? Les gravures sont-elles des premières éditions, de l’époque du graveur ; quelle est leur qualité ; de qui sont-elles … ? Certains amateurs accordent une importance toute particulière à la reliure ; surtout lorsqu’elle provient d’ateliers réputés, ou si elle est riche et travaillée (maroquin, dorures …). La provenance de l’objet a son importance. Le livre conserve une âme, intangible par nature et bien vivante qui nous semble encore plus là quand on tient dans ses mains une édition du temps de l’auteur.

Antic Books - Glossaire. Glossaire du livre (AURORÆ LIBRI) A.− Science du bibliographe, en tant qu'elle est connaissance approfondie de tout ce qui a trait aux livres, périodiques, etc.

Glossaire du livre (AURORÆ LIBRI)

(nombre d'éditions, présentation, reliure, qualité du papier, prix, etc.). − P. ext. Cette même science, comprenant en outre la connaissance des manuscrits : 1. C'est la science du livre sous toutes ses formes, au point de vue intrinsèque et extrinsèque; c'est aussi la science du classement et du catalogage des manuscrits et des livres imprimés. Aussi peut-on diviser la bibliographie en deux parties : la bibliographie pure ou littéraire qui traite de la valeur du contenu des ouvrages, de leur critique et de leurs rapports entre eux et la bibliographie matérielle ou appliquée... B.− Cour. 2. . − Partie d'un périodique rendant compte des dernières publications :

Le livre. Livre : ensemble de feuilles de papier imprimées comportant des signes à décrypter et réunies en un volume broché ou relié.

Le livre

On définit aussi le livre comme un support maniable de l'écriture permettant la diffusion et la conservation d'un texte sans support de lecteur. L'Unesco définit le livre comme un ouvrage possédant plus de 49 pages, sinon on parle de brochure pour les ouvrages de 5 à 49 pages et de plaquettes et de dépliants pour les documents ayant que quelques pages. Termes techniques concernant le livre. *Quelles sont les parties d'un livre www.bouquinsetcompagnie.com. Vous trouverez souvent sur ce site l'emploi de terminologies pour décrire les livres et leurs éventuels défauts ou qualités.

*Quelles sont les parties d'un livre www.bouquinsetcompagnie.com

Il nous semblait important pour les profanes de connaître ce vocabulaire très technique. Angles de coiffe Ce sont les extrémités de la coiffe. Boîtage Coffret qui contient le livre (avec ou sans chemise). Boulons Clous d'ornement et de protection, également appelés bouillons, ou ombilics dans les angles. Cahier Fait d'une feuille imprimée, foliotée et pliée qui sera assemblée avec d'autres feuilles pliées de la même manière, selon un schéma donné de façon à ce que les numéros de page se suivent logiquement pour constituer un livre. Chant du plat Partie latérale du carton côté tête, queue et gouttière.

Chasse Espace à l'intérieur du plat, compris entre la tranche du livre et le chant du carton. Chemise Couverture libre pour protéger le livre. Coiffe.