background preloader

Entre 20 et 40 kilomètres

Facebook Twitter

Le Bois de Cise - Phoques veaux marins et phoques gris en Baie de Somme avec les Balad'eux. Auffay: Les Jacquemarts de la collégiale Notre-Dame. Auffray.pdf (Objet application/pdf) Auffay, sa collégiale, Houzou Bénard et Paquet Sivière. Retour Acceuil> Retour Paroisses Une à Une> Page Auffay La collégiale d'Auffay est un édifice à 3 nefs, avec transept, choeur et deux chapelles latérales présentant des styles variés : roman, gothique et renaissance. Sa longueur est de 55 mètres, dont 28 pour la nef. La largeur totale du choeur et des deux chapelles est de 23 mètres, celle de la nef est de 14 mètres. La tour centrale du transept supportée par 4 gros piliers récemment renforcée est du XIIème siècle (style ogival transitionnel) : huit fenêtres, dont quatre sont aujourd'hui murées, en éclairent la partie supérieure.

Les transepts latéraux, primitivement en pierre tuffeuse, sont du XIème siècle (style roman : c'est la partie la plus ancienne). La nef actuelle avec ses collatéraux a rempalcé une première nef romane de même longueur dont il reste quelques vestiges. Commencée au début du XIIIème siècle, elle ne fut terminée qu'après 1264. Auffay est la seule commune de France à s'appeler ainsi; ce qui est un fait assez rare.

La Maison Henri IV de Saint Valéry en Caux. Le site V1 d'Ardouval. Ce site qui est situé dans le département de la Seine-Maritime fait partie de la première génération des rampes lourdes plus communément connues sous le nom de "ski-sites". Couvrant trois hectares, il a été admirablement restauré et est magnifiquement entretenu par l'Association de Sauvegarde du Site de V1 du Val Ygot à Ardouval (ASSVYA) présidée par le Maire de la Commune d'Ardouval, Monsieur Raphaël RABAEY. Bien que les constructions soient restées dans leur état suite aux bombardements dont l'ensemble du site a fait l'objet à partir de Noël 1943 (il était pratiquement achevé mais n'a jamais fonctionné), il permet néanmoins aux visiteurs de découvrir ce que fut l'aventure dramatique des V1.

Le parcours bétonné jalonné de panneaux explicatifs en français, allemand et anglais comprend treize bâtiments en béton et une portion de rampe de lancement avec son V1. Un grand parking permet d'accueillir les véhicules. On emprunte à présent le chemin à gauche de la stèle. Réglage de la V1. Somme/Picardie Tourisme / Mers les Bains sur la Côte Picarde. > Quartier balnéaire classé secteur sauvegardé Les villas « Belle époque » avec balcons, bow-windows, loggias, céramiques, mosaïques,…. Avec la découverte des bains de mer et de leurs bienfaits thérapeutiques, Mers connaît un développement spectaculaire. A la fin du XIXème siècle, le chemin de fer amène vers nos côtes les premiers vacanciers appelés « baigneurs ». Ceux-ci, issus de l’aristocratie et de la riche bourgeoisie de l’époque, allaient s’y fixer en construisant les premières résidences secondaires de notre monde moderne.

La thalassothérapie venait de naître. La plupart des constructions d’habitation ont été qualifiées de « villa » lors de l’édification du quartier balnéaire, pour les distinguer des autres constructions, telles les hôtels ou les « maisons de rapport ». Depuis le 2 Décembre 2011, la Ville de Mers les Bains est labellisée "Stations Verte de Vacances". > Balades et activités > Le marché Lundi et jeudi matin. > Evénements. Suggestions de découvertes - MERS-LES-BAINS ET SES VILLAS BELLE EPOQUE, AVEC LOUISE FÉLIX-BULCOURT. Note moyenne des internautes 1 étoiles (11 vote(s)) 5 étoile(s) (1 vote(s)) 4 étoile(s) (0 vote(s)) 3 étoile(s) (1 vote(s)) 2 étoile(s) (3 vote(s)) 1 étoile(s) (0 vote(s)) 0 étoile(s) (6 vote(s)) Destination : Côte Picarde et Baie de Somme En balade sur la Côte Picarde, à Mers les Bains, levez les yeux !

Sur le front de mer et dans les petites rues environnantes, les quelque 300 villas classées de style Belle Epoque se parent de couleurs gaies et de décors étonnants : céramiques de carreaux à plat, avec bas relief ou haut relief, mosaïques… L’utilisation de ces décors dans les villas, construites en règle générale par des familles bourgeoises d’Amiens ou de Paris pour en faire des résidences de vacances, commence dans la deuxième moitié du XIXe pour aller jusqu’aux années 1930. Louise Bulcourt est tombée amoureuse de ce patrimoine unique et y consacre la majeure partie de son temps.

. « La plupart du temps, je reconstitue les pièces à l’identique, en les modelant. Chateau d'Eu, Tourisme Normandie. Le plus petit fleuve de France – Au bord de l’eau - Veules-les-Roses (76980) - BaLaDO.fr. Venez dÈcouvrir le plus grand troupeau de bisons de France. Visite guidÈe, restaurant, village indien, RÍve de bisons est le site idÈal pour passer un week-end en famille.