background preloader

Reseau

Facebook Twitter

Distribution Linux ProxMox : le serveur de virtualisation libre et facile d’utilisation (2/7) Suite à la présentation hier de la distribution Proxmox, voici le tuto sur l’installation du produit Installation Téléchargez la dernière version du CD d’installation de ProxMox VE (CD de 340Mo) depuis le site Gravez-le puis démarrez votre PC depuis ce CD.

Distribution Linux ProxMox : le serveur de virtualisation libre et facile d’utilisation (2/7)

Installer un hyperviseur VMware ESXi 5.5. Article publiée le 29 Avril 2014 Vmware est pour moi la meilleur solution de Virtualisation.

installer un hyperviseur VMware ESXi 5.5

Installer Nagios sur Debian — Biapy Help Desk. Nagios est un logiciel de supervision d'infrastructure informatique très puissant.

Installer Nagios sur Debian — Biapy Help Desk

Il permet d'obtenir des informations détaillées sur le fonctionnement des serveurs, ainsi que des alertes mail, SMS et autres. Ce guide vous aide à l'installer depuis les sources sur Debian. Ce guide est testé sur: Debian 5.0 LennyDebian 6.0 SqueezeDebian 7.0 Wheezy Ce guide est testé avec ces versions de Nagios: Pré-requis Ce guide nécessite: Paramètres Renseignez le nom de domaine ou sera disponible l'application: DOMAIN="nagios.domain.com" Renseignez le nom du certificat SSL à utiliser pour chiffrer l'application avec HTTPS (créé via la procédure Créer un certificat SSL / TLS sur Debian) (optionnel, recommandé):

Installer et utiliser Nagios 4.0.x. Ce document explique comment installer, configurer et exploiter Nagios 4.0, tout en constituant une solution technique et financière viable.

Installer et utiliser Nagios 4.0.x

De nos jours, le moindre réseau comprend une multitude d’éléments actifs, de machines et de services. Il est donc important de pouvoir connaître la disponibilité d'un service, d'une machine ou d'un réseau pour en informer rapidement les administrateurs. Nagios se distingue des autres logiciels de supervision souvent propriétaires et utilisant en masse SNMP, par son développement constant depuis 1999, par son coté “Open source”, par la présence de greffons installables sur les serveurs.

NAGIOS - Guide de démarrage pour débutant. Ce dossier a été réalisé avec l’aide de : Ce dossier va permettre au débutant de faire leur premier pas avec Nagios pour savoir comment cette petite bête tourne.

NAGIOS - Guide de démarrage pour débutant

Nous allons essayer au maximum d’orienter ce dossier de wiki comme un petit cours. Nous allons rester simple dans les premiers chapitres. Normalement, en suivant à la lettre ce qui suit, vous finirez par voir plus clair de comment tous les éléments de Nagios fonctionnent. Schéma Fonctionnel Voilà de manière simple comment se comporte le Core de Nagios : Documentation. Cisco (Réseaux) - FrenchTeam IT. Cette partie traite de l’implémentation du protocole RIP version 1 sur des périphériques réseaux de type CISCO.

Cisco (Réseaux) - FrenchTeam IT

Qu’est ce que RIP ? Le protocole RIP (Routing information protocol) est un protocole à vecteur de distance. RIP utilise une métrique à nombre de sauts, appelé également métrique de distance. Cours de reseaux. Cloud et bonnes pratiques avec AWS Une bonne intrioduction sur les concepts du cloud et la vision de gestion des couts et d'un mode de facturation à l'utilisation.

Cours de reseaux

Les différents services AWS sont décrits (EC2, S3, RDS, CloudWatch, SQS...) et des bonnes pratiques pour des applications dans le cloud plus sures avec un couplage faible entre les composants (utilisation de file d'attente, redondance, scalabilité, pra...) Apache 2.2 utilisation d'apache : compilation et installation, démarage et arrêt, les fichiers de configuration, les fihciers de log, les variables d'environnement, les filtres, l'url rewriting, le tuning. La virtualisation, SL et TLS et biensur les modules de bases. Théorie de l'information Systèmes de communication, mesure de l'information (probabilité et variable aléatoire...), codage des sources discrètes, canaux discrets sans mémoire, codes correcteurs d'erreurs, codes convolutifs (Treillis de codage, Algorithme de Viterbi...). C'est quoi une adresse IP ? Définition d'IP et de TCP/IP. Définition simple de l’adresse IP.

C'est quoi une adresse IP ? Définition d'IP et de TCP/IP.

Cisco Packet Tracer : cas d’un réseau basique « Tuto-informatique AFTEC BTS SIO CDI T2SI. Mar102014 Tutorial Cisco packet tracer Contexte: Il s’agit ici de créér un réseau basique avec plusieurs ordinateurs, un switch, un routeur, et un serveur.

Cisco Packet Tracer : cas d’un réseau basique « Tuto-informatique AFTEC BTS SIO CDI T2SI

Définition : Packet Tracer est un simulateur de matériel réseau Cisco (routeurs, commutateurs). C’est l’outil idéal pour apprendre les réseaux en les simulant sans matériel. Créer un réseau basique avec plusieurs ordinateurs, un switch, un routeur, et un serveur. Paramétrez votre routeur, avec une adresse IP ( Internet Protocol ) en statique, avec le masque correspondant, avec une adresse qui permet de savoir rapidement l’adresse du routeur qui sera votre Gateway ( Passerelle par default ). Nagios : Apprendre à l'installer et le configurer - débutants. Nous avons besoin d'un agent sur les serveurs à surveiller et des plugins Nagios.

Nagios : Apprendre à l'installer et le configurer - débutants

Nous utiliserons les plugins « NRPE ».NRPE(Nagios Remote Plugin Executor) est un « Addons » pour Nagios qui permet d'exécuter des plugins sur un serveur Linux/Unix distant. Cela permet de surveiller des ressources locales (charge du processeur, utilisation de la mémoire, espace disque…) qui ne sont normalement pas disponibles depuis d'autres machines. Afin d'interroger le client NRPE il faudra utiliser le greffon "check_nrpe" sur notre serveur Nagios « supervision ». Formater son PC et installer système - Team AAZ. Chrome for Business. CloneZilla / Déploiement et sauvegarde. Le NRA au coeur des réseaux ADSL : qu'est-ce qu'un un NRA, un DSLAM ou un NRA-ZO ?

Ecrit par François Le Gall Le NRA (Noeud de Raccordement d'Abonnés) est un local technique sécurisé dont on entend souvent parler mais qui reste à la fois mystérieux et méconnu. Ariase a eu le privilège de pénétrer au coeur d'un répartiteur (central téléphonique) et vous détaille le fonctionnement du réseau qui relie les abonnés ADSL à leurs opérateurs.

Une occasion de mieux comprendre la complexité qui se cache derrière les offres ADSL des FAI. Les NRA sont les centraux téléphoniques de l'opérateur historique France Télécom dans lesquels aboutissent les lignes téléphoniques des abonnés, quel que soit leur fournisseur d'accès ADSL. Aujourd'hui, on dénombre près de 15000 NRA répartis sur tout le territoire. Le NRA au coeur des réseaux ADSL : qu'est-ce qu'un un NRA, un DSLAM ou un NRA-ZO ?

Telephonie - VO-IP