background preloader

Montage/vidéo

Facebook Twitter

Apprendre After Effects CC. [Notions de base] Lire et comprendre l'histogramme et l'indicateur d'exposition d'une photo. Il y a quelques temps nous avons vu ce qu’est « l’exposition en photographie », je vous propose de découvrir comment vérifier l’exposition de vos photos avec deux outils imparables.

[Notions de base] Lire et comprendre l'histogramme et l'indicateur d'exposition d'une photo

En effet pour vérifier la bonne exposition de votre photo, vous pouvez contrôler en regardant votre photo sur l’écran LCD de votre appareil, mais ce n’est pas forcement facile et surtout, nos écrans LCD ne sont pas des plus fiables. Mais ne vous inquiétez pas, avec le numérique c’est plus facile, puisque la grande majorité des appareils proposent dans le mode lecture un histogramme et parfois même d’un indicateur d’exposition. Visualisation de l’histogramme sur le Nikon D7000 A noter que cet histogramme est aussi disponible dans les logiciels de retouche comme Photoshop ou Gimp par exemple: Visualisation de l’histogramme sur GIMP L’histogramme est un graphique qui représente la répartition de la luminosité de votre photo.

A partir d’une courbe d’histogramme, vous pouvez en apprendre beaucoup sur votre photo. Choisir le format de l'image. 4/3, 3/2, 16/9 ... Quel format de photo choisir ? comment le modifier. Partager 339Partager Beaucoup de personnes l’ignorent encore mais vos appareils photo numériques n’ont pas tous des capteurs de même format.

4/3, 3/2, 16/9 ... Quel format de photo choisir ? comment le modifier

Il en résulte donc des photos de taille différentes qu’il faudra par conséquent imprimer sur du papier de taille différente. Pour vous éviter d’avoir des têtes ou pieds coupés sur vos tirages photos, voyons ensemble quels sont ces fameux formats et comment les modifier pour les adapter aux autres formats standards de la photographie : 16/9, 1/1, 1/3… Comprendre la correction colorimétrique tridirectionnelle. Premiere Pro CS5 : Créer un ralenti ou accéléré. Tuto - choisir sa musique pour un montage vidéo. Trouver LA musique parfaite pour ses créations est loin d’être chose aisée.

Tuto - choisir sa musique pour un montage vidéo

Mais avec quelques astuces, du temps et de l’expérience vous réduirez considérablement le temps de recherche du « saint graal ». ETAPE 1 : organiser sa bibliothèque musicale Qu’elle soit physique : collection d’albums en cd, mp3 / flac ou bien virtuelle : sur deezer ou qobuz, rassemblez tous vos fichiers musicaux sur un seul et même support. Pour ce faire, vous pouvez transférer vos albums en cd sur un disque dur vers un format tels que le WAV, AIFF, ou bien le FLAC. Tuto - Les étapes de création d'un montage vidéo.

Je vais aborder aujourd’hui les étapes de création d’un montage vidéo, avec des aspects axés sur la technique, et d’autres sur le côté créatif.

Tuto - Les étapes de création d'un montage vidéo

Ces étapes ne sont pas à prendre pour argent comptant, je pense que le workflow est quelque chose de personnel, chacun fait sa petite cuisine en suivant un processus car cela fonctionne, mais il n’existe pas à mon sens de modèle ultime à suivre à la lettre. Pour illustrer cela, j’ai choisi de montrer les coulisses d’un projet récent ; Le projet pour le PSC, centre de gestion du stress. Deux vidéos ont été crées ; un teaser de 2mn et une vidéo plus classique de présentation avec interviews, de 4mn30. NB : Vous pouvez retrouver les vidéos sur la page Portfolio du site. ETAPE 1 : l’importation des rushs et le dérushage. Comment filmer un voyage. Aussi bonne soit l'idée d'un film, elle a besoin d'être mise en valeur, et son développement nécessite des qualités narratives.

Comment filmer un voyage

Pour ménager l'effet de surprise, plantez les lieux en tournant une séquence d'introduction qui mettra déjà dans l'ambiance. Ne pas respecter cette règle vous expose au sabotage des meilleurs plans. La règle d'or, pour un film de voyage, est de penser montage lors du tournage. Il ne faut pas filmer tout ce qui bouge, mais suffisamment pour construire son film. 10 Conseils pour réussir ses vidéos de voyage ! - Trip85 - Blog Voyage. Depuis quelques années on voit de plus en plus fleurir de vidéos de voyage sur le net grâce notamment à la "standardisation" de la HD, de la fonction caméra sur la plupart des nouveaux reflex et bien entendu à l'arrivée en force des petites caméras sportives ou embarquées.

10 Conseils pour réussir ses vidéos de voyage ! - Trip85 - Blog Voyage

Le problème, c'est que si vos vidéos sont de mauvaises qualités, cela tourne vite au supplicede voir vos vidéos de voyage. Pour éviter ça, on vous a réservé 10 conseils pratiques pour réussir toutes vos vidéos de voyage ! Comme en photo, ce n’est pas parce que vous avez des heures d’enregistrement presque illimitées grâce à vos cartes mémoires grandes capacités, qu’il faut absolument shooter à tout va. Il vous suffit de 10 secondes pour : - réfléchir à ce que je veux filmer, - regarder où est la lumière, - cadrer sa vidéo (voir le conseil N°3) - régler sa caméra Dès que vous avez fait ça, vous pouvez appuyer sur « record ». S’il y a un conseil que vous devez absolument suivre, c’est celui-là. 10 conseils pour réaliser un beau film de voyage. La règle d’or, pour un film de voyage, est de penser montage lors du tournage.

10 conseils pour réaliser un beau film de voyage

Il ne faut pas filmer tout ce qui bouge, mais suffisamment pour construire son film. Tournez utile, c’est à dire, faites une sélection lors de la prise de vues. Décidez avant le tournage quel sera le plan ou la séquence clé qui représentera le mieux l’idée du film. Essayez de filmer court et intéressant. La structure d’un film de voyage est simple : une intro, le voyage, le final. Ce qui compte dans une vidéo comme dans la photo, c’est de faire passer un message, raconter une histoire et vous verrez avec le temps que les meilleures vidéos sont celles qui sont réfléchies avant même de partir en voyage car lorsqu’on a une idée de l’esprit que l’on veut donner à sa vidéo avant le départ, alors on tourne les plans en fonction une fois sur place.