background preloader

Pape francois

Facebook Twitter

Ce que pense le pape François du mariage gay et de Satan. EXCLUSIF - Un livre référence sur l'ensemble de la pensée du pape François sort vendredi: Jorge Mario Bergoglio, pape François.

Ce que pense le pape François du mariage gay et de Satan

Seul l'amour nous sauvera* est préfacé par le cardinal Vingt-Trois. En voici quelques extraits marquants. • Société de «caprices adolescents» «Nous sommes poussés par l'appétit insatiable de pouvoir, le consumérisme et la fausse éternelle jeunesse qui rejettent les plus faibles comme une matière méprisable d'une société devenue hypocrite, occupée à assouvir son désir de “vivre comme il nous plaît” (comme si c'était possible) et guidée uniquement par la satisfaction de caprices adolescents. Le bien public et commun nous semble de peu d'importance, pourvu que notre “ego” soit satisfait. François. Commentaires. Pape François. Le nouveau pape, miroir de la transformation du capitalisme, Chroniques. L'homélie de l'intronisation du pape François - Catholicisme. Chers frères et sœurs !

L'homélie de l'intronisation du pape François - Catholicisme

Je remercie le Seigneur de pouvoir célébrer cette Messe de l’inauguration de mon ministère pétrinien en la solennité de saint Joseph, époux de la Vierge Marie et Patron de l’Église universelle : c’est une coïncidence très riche de signification, et c’est aussi la fête de mon vénéré Prédécesseur : nous lui sommes proches par la prière, pleins d’affection et de reconnaissance. Je salue avec affection les Frères Cardinaux et Évêques, les prêtres, les diacres, les religieux et les religieuses et tous les fidèles laïcs. Je remercie de leur présence les représentants des autres Églises et Communautés ecclésiales, de même que les représentants de la communauté juive et d’autres communautés religieuses. J’adresse mon cordial salut aux Chefs d’État et de Gouvernement, aux Délégations officielles de nombreux pays du monde et au Corps diplomatique.

Comment Joseph exerce-t-il cette garde ? Le nom de François, la règle de saint Ignace et l'exemple de Jonas. Le nouveau pape dit comment et pourquoi il avait choisi de s'appeler comme le saint d’Assise.

Le nom de François, la règle de saint Ignace et l'exemple de Jonas

Mais il s'est déjà référé aussi au fondateur de la Compagnie de Jésus. Et comme le prophète, il veut prêcher à la Ninive moderne le pardon de Dieu. Une interview révélatrice par Sandro Magister ROME, le 16 mars 2013 – Ce matin, Jorge Mario Bergoglio a donné une information aux six mille journalistes qui remplissaient la salle d’audience.Il a raconté comment et pourquoi l’idée lui était venue de choisir en tant que pape le nom de François, précisément pendant que, en conclave, les voix des cardinaux se portaient sur lui :"Pendant l’élection, j’avais à côté de moi l’archevêque émérite de São Paulo, qui est également préfet émérite de la congrégation pour le clergé, le cardinal Claudio Hummes : un grand ami, un grand ami !

Et il a terminé par ces mots : "Ensuite, certains [cardinaux] ont lancé des boutades. Homélie du pape François pour la messe chrismale. Chers frères et sœurs, C’est avec joie qu’en tant qu’évêque de Rome, je célèbre cette première messe chrismale.

Homélie du pape François pour la messe chrismale

Je vous salue tous avec affection, vous en particulier chers prêtres qui vous souvenez avec moi aujourd’hui du jour de votre Ordination. Les lectures, le psaume aussi, nous parlent de ceux qui ont reçu l’onction: le serviteur de Dieu chez Isaïe, le roi David, et Jésus, Notre Seigneur. Les trois ont en commun que l’onction qu’ils reçoivent, est pour oindre le peuple des fidèles de Dieu dont ils sont les serviteurs. Leur onction est pour les pauvres, pour les prisonniers, pour les opprimés… Une très belle image de cet « être pour » du Saint Chrême est celle que nous offre le psaume 133 : « On dirait un baume précieux, un parfum sur la tête, qui descend sur la barbe, la barbe d’Aaron, qui descend sur les bords de son vêtement » (v. 2).

On reconnaît un bon prêtre à sa façon d’oindre son peuple ; c’est une preuve claire. Messe avec les Cardinaux, Homélie du Pape François, 14 mars 2013. Chapelle Sixtine Jeudi 14 mars 2013 Vidéo Galerie photographique Dans ces trois lectures je vois qu’il y a quelque chose de commun : c’est le mouvement.

Messe avec les Cardinaux, Homélie du Pape François, 14 mars 2013

Dans la première lecture le mouvement sur le chemin ; dans la deuxième lecture, le mouvement dans l’édification de l’Église ; dans la troisième, dans l’Évangile, le mouvement dans la confession. "Je porte le nom de François, car je voudrais une Eglise pauvre, pour les pauvres " Dès 9 heures samedi matin des milliers de journalistes ont fait la queue pour pouvoir rencontrer le Pape lors d’une audience à 11 heures.

"Je porte le nom de François, car je voudrais une Eglise pauvre, pour les pauvres "

Plus de 6 000 personnes venant de 64 pays du monde ont pu rencontrer le Pape François en Salle Paul VI, la salle des audiences générales au Vatican.Les journalistes, pour certains perches et caméras en main, travaillaient, mais pour d’autres dont de nombreux Italiens accompagnés de leur famille, l’émotion était grande et ils ont commencé à lancer des « Viva il Papa ! » à peine celui-ci a fait son entrée en Salle Paul VI. Sous de longs applaudissements, le Pape François s’est avancé pour rejoindre le centre de l’estrade. La démarche est balancée, ses chaussures toujours noires. (nrdl, les chaussures du Pape sont traditionnellement rouges) Le Pape aux journalistes : "Vous avez travaillé, n’est-ce pas ? " "l'Eglise n’a pas une nature politique, mais essentiellement spirituelle" Le choix du nom François Un esprit de légèreté post-élection. Commentaires.