background preloader

Marque

Facebook Twitter

Entretien avec le pape François by RevueEtudes. Marque en conversation. Quelle place pour les marques aujourd’hui ? Interview de Denis Gancel et Gilles Deléris, auteurs d’Ecce Logo, présidents de W&Cie. Grand enjeu que la place des marques dans la société. Tantôt portées aux nues, tantôt foulées au pied, elles sont un des phénomènes de société les plus polémiques depuis la seconde moitié du XXème siècle. A l’aube du XXIème siècle, dans un monde où les Etats sont en crise et les entreprises prospères, n’est-il pas temps de questionner leur rôle dans la société ? N’est-il pas temps de déplacer les barrières ?

Pour approfondir le sujet, nous avons rencontré Denis Gancel et Gilles Deléris, auteurs d’Ecce Logo – Les marques, anges et démons du XXIème siècle, sorti à l’automne 2011. Dans cet OVNI entre l’essai et le livre d’art, les co-présidents fondateurs de l’agence W&Cie, se livrent, en experts des marques, à une analyse transversale, y évoquant tour à tour design, culture, citoyenneté, économie et management. Les Archivistes : Quels sont vos parcours personnels respectifs ? Denis Gancel : Je viens d’une famille de musiciens et de peintres. L.A. : Comment travaillez-vous en binôme ? ET SI ON PASSAIT UTILEMENT DU BRAND CONTENT A LA BRAND CULTURE ? Notre rendez-vous dominical #JourDuPenseur est consacré cette semaine au prochain livre actuellement sous presse de mon ami Daniel Bô en collaboration avec Matthieu Guével, intitulé « Brand Culture – Développer le potentiel culturel des marques ».

Un livre que j’ai trouvé particulièrement intéressant et de nature à faire avancer utilement la réflexion sur la construction et le management des marques, qui, vous ne l’ignorez probablement pas, est un de mes sujets de prédilection (voir mon post « Et si la valeur des marques dépendait de leur bonne activation ? » ). Le nouveau livre de Daniel Bo, préfacé par Jean-Marie Dru (qui est lui-même un passionné de culture d’entreprise, qu’il aborde dans plusieurs de ses ouvrages), paraitra dans le courant du mois d’avril, et je remercie Daniel de me l’avoir envoyé en avant-première, ce qui me permet de vous en parler dès maintenant. Daniel Bô, diplômé d’HEC, est le fondateur et PDG de l’institut d’études QualiQuanti depuis 1990. Personnalité de la marque. JETLAG - Jean Marie Dru | Jet Lag. « Ré-inventer les marques  par Jean-Noël Kapferer : à lire de toute urgence ! « Darketing S04E06 - « Re-inventer les Marques » avec Jean-Noël Kapferer.

Marque france

L'Observatoire Influencia - Les marques ont-elles quelque chose à voir avec l’intérêt général? Publié le 21 décembre 2011 Réponse au point de vue de Dominique Wolton, interviewé par INfluencia le 14 décembre dernier, de Denis Gancel et Gilles Deléris, co-fondateurs de W&Cie et co-auteurs de Ecce Logo, Les marques, Anges et Démons du XXIe siècle... Les marques ont-elles quelque chose à voir avec l’intérêt général? Dominique Wolton, au Collège des Bernardins, lors du débat autour du livre Ecce Logo, puis interviewé par INfluencia, défend avec virulence l’idée contraire. Il reproche aux marques et aux publicitaires (“Vous êtes tous les mêmes” ?) D’outrepasser leur rôle, les accuse de pêcher par orgueil. Il y a beaucoup à dire sur ces affirmations présentées comme des vérités anthropologiques définitives, sur l’assimilation restrictive de l’intérêt général au politique et il nous semble important de poursuivre ce débat, en 4 temps.

Temps 1. Temps 2. Consultant en informatique/réalisateur/JRI (journaliste reporter d'images)/Militant associatif, Nicolas est un slasher. Temps 3. Temps 4.