background preloader

Cartes heuristiques

Facebook Twitter

Maps of Mind. Un nouvel outil pour créer facilement des MindMaps. Maps of Mind est un tout nouvel outil qui permet de créer et de partager assez facilement des MindMaps ou cartes mentales. Gratuit il offre toutes les fonctionnalités dont on peut avoir besoin avec ce type d’outils. Maps of Mind trouvera de nombreux usages dans le monde de l’éducation et de la formation. Il est à la base un formidable outil pour organiser de manière intuitive et visuelle idées et pensées. Cette plateforme s’apprivoise très rapidement et sans grande difficulté même si l’interface est uniquement en anglais pour le moment. Les possibilités sont presque illimitées. Vous pouvez créer autant de MindMaps ou cartes mentales que vous le souhaitez. Une véritable réussite. Lien: Maps of Mind. Comparatif logiciels gratuits de cartes cognitives (cartes mentales et cartes conceptuelles), par fenetresur.wordpress.com.

Etudiez à l’université avec les cartes mentales et conceptuelles. Comment mieux comprendre ? Comment mieux retenir ? Comment voir les liens entre les cours ? Comment visualiser les relations entre les concepts ? Les outils issus de la pensée visuelle – carte mentales, conceptuelles, argumentaires – constituent une batterie intéressante pour l’étudiant à l’université. Voici quelques exemples issus de ma pratique de coach étudiant dans ce premier article de la série Etudier à l’université. Beaucoup d’étudiants à l’université sont confrontés à des difficultés pour étudier. Surtout quand les méthodes d’études consistent en surlignage, recopiage, synthèses lues et relues pendant des sessions interminables. Il existe aujourd’hui des outils puissants pour rencontrer les exigeances croissantes des universités. Aujourd’hui, je vais vous donner un exemple issu de ma pratique de coach. La structure du texte : une mindmap "arbre droit" L’auteur structure son texte en cinq parties.

Structure du texte de Paul Collier 1. 2. 3. 4. 5. Vous avez aimé cet article ? Mind42 en collège. Au collège Albert Samain de Roubaix les élèves ont maintenant l'habitude d'utiliser les cartes mentales et les cartes conceptuelles dans divers situations de travail aussi bien pour l'écrit que pour l'oral. La grande majorité du temps les enseignants font produire aux élèves des cartes heuristiques papier-crayons. Lorsque l'usage de l'outil numérique semble plus pertinent le logiciel Freeplane est utilisé. Cependant le travail asynchrone et à distance est difficilement possible, d'où le recours à une application web de mindmapping : Mind42.com. (tutoriel en français à disposition à la fin de l'article).

Le choix de l'application de cartes mentales Mind42 s'est fait en fonction de sa simplicité d'usage aussi bien pour la réalisation des cartes heuristiques que pour la gestion des différents paramètres ( travail collaboratif, publication, ou exportation en différents formats) . * Organiser ses idées à plusieurs et à distance *Baliser une recherche d'informations sur internet:

Carte heuristique : méthodologie pour créer des cartes mémorisation, imagination et organisation. La carte heuristique (ou le mindmap) permet de représenter visuellement et de façon schématique les connexions sémantiques entre différentes idées, mots, liens (hiérarchiques ou non) sous forme d’arborescences pour amener la prise de décision, la réflexion autour de concepts, une analyse de processus, faciliter la mémorisation, représenter des histoires ou organisations… La représentation via ces cartes mentales peut s’effectuer via des logiciels de mindmap qu’ils soient libres, gratuiciels, partagiciels ou payants.

Mais rien ne remplace une méthodologie claire pour utiliser ces logiciels avec efficacité (ce ne sont que des outils!). Le site plaisirdecole.com proposé par la firme Stabilo permet de mieux comprendre ce qu’est le mindmapping avec des fiches pratiques qui invitent à mettre en place des activités avec des cartes heuristiques dans un contexte pédagogique. Comment faire un mindmap MEMORISATION (6 pages) : méthodologie avec 4 exercices, Licence : Galerie de cartes mentales. Cartes mentales: quel logiciel utiliser ? L‘article récent sur les cartes mentales ayant suscité un intérêt bien sympathique, j'ai décidé d'aller approfondir un peu le sujet. Il est vrai qu'avant de me “fixer” sur un logiciel bien précis (MindNode Pro), j'ai en ai testé pas mal, avec plus ou moins de réussite…Je me suis donc replongé dans la question (après avoir pris une bonne inspiration) et voici le résultat: la présentation d'une bonne vingtaine de logiciels orientés “cartes mentales”.Ce n'est pas une simple liste: je les ai réellement essayés pour la plupart.

De manière parfois assez sommaire, mais suffisante pour vous délivrer mes impressions. Petite carte mentale réalisée en 2 minutes avec Simple Mind (logiciel gratuit Mac / PC) Il y en a énormément. L'utilisation en ligne permet de s'affranchir des problèmes de compatibilité Mac / PC / Linux. Connected Mind C'est une “web app” qui fonctionne avec le navigateur de Google, Chrome. Mindomo Fonctionne avec Chrome, Firefox ou Safari, en ligne ou hors ligne. Pour Mac : Comparatif d'outils gratuits de Mind Mapping Comparaison de plusieurs (idéateurs) Pour des cours en ligne à forte valeur ajoutée. On a toujours reproché aux cours en ligne leur aridité en termes de recours aux technologies de l'information et de la communication. Surtout ceux qui sont délivrés dans l'enseignement supérieur et qui brillent souvent par une austérité démotivante.

Il est clair qu'une formation faisant appel dans son scénario à des activités permettant de manipuler diverses applications n'aura pas le même impact qu'un fichier .pdf ou .doc déposé sur une plate-forme de formation que l'étudiant ira télécharger. Les outils TIC qui permettent d'enrichir les scénarios pédagogiques existent. Il faudra les connaître d'une part, et, d'autre part, les mobiliser de façon raisonnée.

Dans cette dynamique, on appréciera la carte heuristique de MoodleLab sur le sujet. En 7 branches, cette carte heuristique présente les ressources web susceptilbles d'être utilisées pour améliorer les cours et partant l'usage de Moodle dans l'enseignement en général : Théories et pratiques. Créer, éditer des styles - Freeplane 1.2. Schémas heuristiques. Tutoriel : transformez votre carte mentale iMindMap en vidéo. Avez-vous jamais rêvé de montrer une de vos présentations iMindMap en vidéo ? Avec iMindMap 6 vous pouvez exporter facilement vos cartes mentales et en faire des animations percutantes !

Read this article in English ! Vous avez réalisé une belle carte mentale iMindMap et vous voulez en faire profiter le monde entier ? C’est désormais possible, avec la version 6 d’iMindMap, le logiciel de Tony Buzan et de Chris Griffiths. Vous pouvez télécharger gratuitement cette carte mentale iMindMap depuis le site de Biggerplate. L’importance des jeux – carte iMindMap Vous pouvez régler votre présentation et ensuite l’exporter sous forme de vidéo. Voici comment procéder. Dabord, réalisez votre mindmap comme d’habitude. Ensuite, créez une présentation en cliquant sur le menu « Présentation » comme illustré ci-dessous : Cliquez sur « Présentation » Réglez votre présentation : autoprésentation, ordre de passage des branches, etc. Bouton « Export Video » Réglages de votre vidéo Fenêtre de description Vidéo postée !

Ma nouvelle Map. Préparer un exposé avec Freeplane. La démarche Mode d’emploi Étape 1 : ouvrir une carte Freeplane Double-cliquez sur l’icône Freeplane Écrivez le titre de l’exposé Enregistrez la carte Étape 2 : phase de remue-méninges Cliquez sur la touche Insérer, un nœud est créé.ÉcrivezCliquez sur la touche Entrée, le nœud est validé.Cliquez à nouveau sur la touche Entrée, un deuxième nœud est créé. … et ainsi de suite pour tous les mots qui vous viennent à l’esprit ! Étape 3 : organiser ses idées par association Procédez par association, recherchez des mots-étiquettes pour regrouper vos idées et les organiser.Par exemple, créez le nœud Le cycle de l’eau.Pour déplacer un nœud sous l’étiquette Le cycle de l’eau, faites un clic gauche sur le nœud et, sans lâcher le bouton de la souris, emmenez-le jusqu’au nœud étiquette (glisser-déposer). … et ainsi de suite Étape 4 : ébauche du plan de l’exposé Sur le même principe, créez les nœuds des parties principales de votre exposé.

Vous pouvez ainsi organiser votre carte comme vous le souhaitez. Freeplane - Home. Outils mindmapping. Mindmapping - à dispatcher - Liens.