background preloader

DIFFERENTIATION

Facebook Twitter

Différencier l'enseignement de la lecture. Pourquoi et comment favoriser l’apprentissage par les pairs à l’université ? – Coopération universitaire. Dans ce post nous allons aborder l’apprentissage par les pairs, nommé aussi pairagogie, co-apprentissage, co-didaxie ou peer instruction: pourquoi et comment le mettre en place à l’université ?

Pourquoi et comment favoriser l’apprentissage par les pairs à l’université ? – Coopération universitaire

Lors de ma dernière mission de consultance, dans une université au Niger, j’ai commencé la séance par une expérience qui avait pour objectif de faire prendre conscience aux chefs de département de la puissance de l’apprentissage par les pairs. L’énigme ci-dessous était projetée sur le diaporama et les participants avaient à leur disposition quatre cartons de couleur (un vert, un jaune, un bleu et un rouge) pour y répondre. Allez, je suis d’humeur joueuse, je vous laisse trouver vous-même la réponse On n’est pas le lendemain de lundi ni le jour avant jeudi, demain n’est pas dimanche, hier n’était pas dimanche, après demain n’est pas samedi et avant-hier n’était pas mercredi, nous sommes: 1. Mardi 2. Ce que le numérique change à ma façon d’évaluer les élèves. Jean-Pierre Costille est professeur d’histoire et géographie au lycée Jules-Haag, à Besançon. Il utilise depuis plusieurs années les outils numériques en classe, comme expliqué dans cet article.

Il raconte ici, concrètement, comment ils lui permettent de mesurer régulièrement les progrès ou difficultés de ses élèves. Alors qu’une nouvelle année scolaire commence et que mes élèves de seconde sont en train de réviser – du moins, je l’espère ! –, le chapitre de géographie « Du développement au développement durable », je me suis demandé ce que le numérique avait changé depuis cinq ans à ma façon d’évaluer. Trop souvent l’évaluation n’a lieu qu’à la fin du chapitre, et toute erreur est définitive. Essayer, c’est peut-être réussir ensuite Lors du cours de géographie sur la France en première, j’ai besoin que les élèves connaissent un certain nombre de repères. Cela est fondamental pour montrer aux élèves l’importance du travail, de l’essai et de la persévérance.

Quels bénéfices ? Le Monde. « J’utilise les “groupes puzzles” pour que mes élèves élaborent le cours tous ensemble » Professeur d’histoire-géographie au lycée Jules-Haag, à Besançon (Doubs), Jean-Pierre Costille apprécie d’utiliser en classe outils numériques et dispositifs pédagogiques.

« J’utilise les “groupes puzzles” pour que mes élèves élaborent le cours tous ensemble »

Il raconte ici son expérience des « groupe puzzles ». « Rendre les élèves acteurs de leur savoir : la phrase sonne comme une injonction, mais encore faut-il trouver des moyens d’en faire une réalité. J’utilise pour ma part ce que la littérature pédagogique appelle les “groupes puzzles”, ou Jigsaw. On constitue, ou laisse se constituer, des groupes de trois personnes. A chacun, je distribue des documents complémentaires sur un même thème. Chaque élève expose oralement aux deux autres son travail et devient « l’expert » Après vingt minutes de travail autonome, je romps les groupes. Confiance en soi. 7 Apprentissage au sein du Jigsaw. Pédagogie coopérative – Intelligences Multiples. Principe Travailler en groupe, collaborer et coopérer… est-ce la même chose ?

Pédagogie coopérative – Intelligences Multiples

Bien sûr que non. Dans le cadre de cette section, nous traiterons de l’apprentissage coopératif. Quand vous découvrirez la section sur les jeux-cadres de Thiagi, vous aurez l’occasion de découvrir l’apprentissage collaboratif. Les recherches ont démontré que l’apprentissage coopératif est plus efficace. Valeurs La pédagogie coopérative vise à mettre l’accent sur une série de valeurs et à les développer tout au long des activités. RespectEngagementSolidaritéOuverture aux autresDroit à la différenceConfiancePartageAutonomieÉquitéÉcoute empathique Fonctionnement Basé sur son enseignement sur l’apprentissage coopératif pré-suppose que l’enseignant veille à/au : – développement et à la mobilisation des valeurs coopératives – l’auto-évaluation par l’élève des rôles coopératifs où il est performant ou non – la mobilisation des rôles coopératifs ou chaque élève est compétent À cette fin, son dispositif devra : Aléatoire : Rôles.

Guide Qualinclus diffusion2 19072018 984947. Différenciation pédagogique - Engager une pédagogie différenciée. Fiche varier les temps dapprentissage.