background preloader

Bf99

Facebook Twitter

Etudes

Articles. Photos. Vidéos. Le sport, c'est luxe. OK - Quand le luxe s'inspire du streetwear ! [DOSSIER] Posté le 22 Février 2019 à 18h37 Jogging, baskets, baggy...

OK - Quand le luxe s'inspire du streetwear ! [DOSSIER]

How streetwear infiltrated luxury fashion. A riot broke out on Thursday night in Paris outside of 46 Rue Cambon, a venue that frequently plays host to Paris Fashion Week runway shows.

How streetwear infiltrated luxury fashion

The crowd was a formation of fans of the on-fire streetwear brand Off-White, the fall collection of which would be going down the runway that evening. They thought they could catch a glimpse or maybe even sneak in — after all, the brand’s shows had been opened to the public in the past. The surrounding hype was unprecedented for a fashion week show. Adieu streetwear, le costume est de retour. Il y a quatre ans, j’ai écrit sur la possibilité que le costume masculin soit en voie d’extinction.

Adieu streetwear, le costume est de retour

A l’époque, les créateurs de mode abandonnaient le « tailoring » [style élégant traditionnel, NDLR] pour des looks streetwear prévus pour plaire aux réseaux sociaux. Mon pessimisme était si profond que j’avais même comparé le costume à « un rhinocéros noir en voie de disparition ». Mais après avoir assisté pendant deux semaines à des défilés de mode masculine et à des représentations dans toute l’Europe, je peux affirmer que le costume est de retour. LUXE x STREETWEAR : Je t'aime, moi non plus. - Oklm. Omniprésent dans le paysage du luxe, le streetwear s’est en quelques années imposé comme l’un des univers les plus influents de la scène mode.

LUXE x STREETWEAR : Je t'aime, moi non plus. - Oklm

Décryptage de la collision entre deux mondes que rien ne prédestinait à se rencontrer. Par définition, le streetwear est en opposition à ce que le luxe, la haute couture et son élitisme représentent : une mode accessible et issue de la street-culture. Mais depuis quelques années, nombre de maisons haute couture se sont inspirées de l’esthétique et des codes propres au genre. Luxe : les collaborations séduisent les Millennials. Le streetwear est-il passé de mode ? Gucci, Off-White... voici le classement des marques les plus populaires du monde. Deux fois par an, Lyst publie un rapport sur les marques les plus influentes dans l’univers de la mode.

Gucci, Off-White... voici le classement des marques les plus populaires du monde

Le classement du premier trimestre était dominé par Off-White, le label de Virgil Abloh créé en 2012 et spécialisé dans le streetwear haut de gamme. Mais au deuxième trimestre, Off-White s’est fait détrôner : c’est finalement à Gucci que revient la plus haute marche du podium. La marque italienne, deuxième dans le précédent classement, ne cesse donc d’accroître son influence. Une bonne nouvelle pour le groupe Kering, qui lui permet d’augmenter son chiffre d’affaires de 20 % sur cette période, et qui met également à l’honneur le travail d’Alessandro Michele, directeur artistique de la marque depuis 2014.

Off-White chute d’une place, et se retrouve deuxième. Enfin, en troisième position, on retrouve à nouveau Balenciaga. Ce nouveau classement est assez similaire à celui du précédent trimestre ; on assiste cependant à l’arrivée de Moschino, passant de la 23e à la 18e place. Streetwear confidentiel : quand la mode de luxe se convertit a... Du prêt-à-porter au luxe, la mode s'est convertie au style urbain.

Streetwear confidentiel : quand la mode de luxe se convertit a...

Grazia vous fait découvrir quatre jeunes marques parisiennes encore méconnues. Redevenu l'étendard d'une génération qui utilise le vêtement comme un moyen d'expression, le streetwear est adopté par une jeunesse lassée des codes imposés par la société. Il apparaît comme rassurant, non genré et, surtout, accessible. C'est en tout cas ce que revendiquent une poignée de labels parisiens émergents. La mode de luxe se laisse séduire par les marques sportswear.

Damir Doma a récemment présenté sur les réseaux sociaux un aperçu de sa future capsule avec la marque de sport Lotto.

La mode de luxe se laisse séduire par les marques sportswear

Une énième maison de luxe s'est ainsi laissée séduire par l'univers du sportswear. Et si le prêt-à-porter, voire la couture, et les vêtements techniques étaient amenés à ne faire plus qu'un dans un proche avenir ? Les collab' entre les deux secteurs ne cessent en tout cas de se multiplier pour le plus grand bonheur des fashion addicts, qui peuvent ainsi accéder à un luxe plus accessible. Guerlain, The Kooples, Porsche... Marques de luxe: quand la rue devient podium. Les marques de luxe ont voulu toucher les jeunes.

Marques de luxe: quand la rue devient podium

Pour y parvenir, elles ont largement misé sur les collaborations. Gucci s’est allié à Adidas, Supreme et Louis Vuitton ont sorti une collection. De quoi vendre à foison. Collaborations street et luxe : les opposés s’aimantent. Elles se sont accélérées en ce dernier trimestre.

Collaborations street et luxe : les opposés s’aimantent

Et pour cause, 38 pour cent des marques mode et beauté avaient prévu de lancer des collaborations en 2019, selon un sondage mené en début d’année par Glossy auprès de 149 dirigeants de marques de mode et de beauté. La dernière en date, celle qui fait le buzz, c’est bien sûr la collaboration exclusive entre le musée du Louvre et Off-White (Virgil Abloh), depuis le 13 décembre, à l’occasion de l’exposition Léonard de Vinci, qui se tient actuellement jusqu’au 24 février 2020. Cette collection capsule célèbre la vie et l’oeuvre de l’artiste visionnaire et s’affiche sur des tee-shirts des sweats…. L’occasion pour le plus grand musée du monde de s’attirer un nouveau public de Millennials et … de faire rentrer de l’argent dans les caisses. Depuis septembre dernier les collaborations emblématiques n’ont pas manqué d’agiter le monde de la mode. Les raisons de l’accélération d’un phénomène aux racines profondes Cette tendance devrait perdurer.

Le streetwear entre dans une nouvelle ère. C'est l'événement mode qui fera date en 2017.

Le streetwear entre dans une nouvelle ère

La collaboration entre Louis Vuitton et Supreme. Un monument du luxe et la figure incontournable de la culture skate, deux mondes qui se sont longtemps regardés en chiens de faïence et qui, aujourd'hui, ne cessent de se rencontrer autour de projets signés Lacoste et Supreme - encore elle -, Missoni et Pigalle, Moncler et Off-White ou encore Louis Vuitton et Fragment Design, le label culte d'Hiroshi Fujiwara... La mode s'associe au mouvement des banlieues Il faut se souvenir que, pendant des décennies, ce sont les sous-cultures populaires qui ont détourné le vestiaire des classes les plus aisées. Le luxe à la conquête de l’insaisissable Génération Z. Ils sont nés entre 1995 et 2010, et représentent, à l’échelle mondiale, un tiers du nombre d’habitants en 2020. Smartphone scotché à la main, ils n’ont jamais connu le monde sans outil digital, mais ne partagent pas pour autant les mêmes codes que leurs aînés, les Millenials.

Surnommés la « génération Z », ces jeunes sont la nouvelle cible - et surtout le nouveau casse-tête - des équipes marketing du luxe. Dans leur dernier ouvrage, Le Choc Z (Dunod), Eric Briones et Nicolas André, épaulés par les étudiants de la Paris School of Luxury, décryptent les comportements de consommation des ados et donnent aux marques les clés stratégiques pour rester dans le coup. Après lecture, une petite mise à jour s’impose. A eux seuls, les « Z » dépensent chaque année l’équivalent de 3 000 milliards d’euros au niveau mondial, et pour la France, un peu moins de 60 milliards.

De la hype, mais authentique De la hype, mais accessible. Tout ce que vous devez savoir sur le marché du streetwear. Quand le luxe s’inspire des techniques marketing du streetwear. Véritable génie du marketing moderne, la marque américaine Supreme est devenue en 20 ans l’oracle de la mode streetwear. très prisé des jeunes, le label s’appuie sur un système de « drops », intégré dans le langage mode des 15-30 ans. Pourtant, le concept reste assez flou. Ordinateurs, casques audio, imprimantes,... Pour acheter du matériel high-tech sans se ruiner, profitez d’un code promo HP Concrètement, un drop est une microcollection, distribuée en édition très limitée, lancée à l’improviste et sans communication préalable.

Comment le streetwear est sorti de la rue pour devenir le summum du luxe. Mode À l’aube des années 2000, ils incarnaient les incontournables de l’uniforme chav, ces jeunes issus des projects anglais friands de streetwear que l’on reconnaissait à leurs insignes Kappa ou Champion et à leurs polos Fred Perry au col relevé. Des marques auquel le milieu de la mode fait désormais les yeux doux suite à quelques co(o)llabs fort remarquées. Et comme souvent depuis quelque temps lorsqu’il s’agit de bousculer l’ordre établi, c’est l’indomptable Gosha Rubichinsky que l’on retrouve parmi les têtes de files de ce mouvement qui a vu le streetwear passer de la rue aux podiums. Depuis les débuts de sa carrière, ce designer russe qui fait fi des codes rigides du petit monde de la mode s’amuse à réimaginer le vêtement de sport, et plus particulièrement son incarnation street.

En juin 2016, GQ, bible du dandy moderne s’il en est, n’hésite pas à proclamer que Rubichinskiy va nous faire (re)porter du Fila. Quand le luxe s'amourache du streetwear - Actualité : collection (#824245) L'histoire d'amour entre le luxe et le streetwear est loin d'être terminée, comme en témoigne la dernière collaboration entre Louis Vuitton et la marque japonaise Fragment. La marque Fragment a été créée par le Japonais Hiroshi Fujiwara, qui s'est fait connaître à Tokyo en tant que l'un des premiers DJ hip-hop de la ville. Les vêtements élégants, qui appartiennent à la pré-collection d'automne de Louis Vuitton, sont presque entièrement monochromes.

L'emblématique monogramme a été réimaginé en gris et noir. Les prix s'étalent entre 200 euros pour un lot de deux bandanas en coton et 2 250 euros pour le sac de voyage. #1 - SPORTSWEAR ET LUXE : Quel avenir pour l’association de ces 2 univers ? - carlin-creative fr. Interview de Serge CARREIRA (Spécialiste de la mode et du luxe & maître de conférences à Sciences Po) Par Thomas Zylberman (Styliste & Expert tendances chez CARLIN CREATIVE TREND BUREAU) THOMAS ZYLBERMAN : Ces dernières saisons ont été marquées par la multiplication des collaborations entre l’univers Sportswear et les maisons de Luxe : face à cette déferlante, on peut alors se poser la question de l’avenir de ces associations.

La dernière collaboration phare récemment mise en avant est celle entre la maison FENDI et la marque FILA, bien réussie avec son jeu de transposition, le logo FENDI écrit avec la typographie FILA. Mais on peut observer un certain opportunisme dans cette démarche, dans un univers déjà saturé par ces associations entre Sportswear et Luxe, ne serait-ce pas alors la collab’ de trop? « Les codes du sport étaient utilisés comme une « formule magique », sans forcément de pertinence. » Par contre, il faut rappeler que ce rapprochement entre Sport et Luxe n’est pas nouveau. De la rue aux défilés : la montée des marches du streetwear. LUXE : LE STREETWEAR ET LA HAUTE COUTURE. Quand le streetwear devient un luxe. - Marketing, Marques & Innovation — Paris - Medium.

Cependant ce mélange ne date pas d’aujourd’hui. Dans les années 90, A Bathing Ape (ou Bape) crée par Nigo, est une marque japonaise qui crée des vêtements streetwear de luxe en utilisant une stratégie marketing bien à elle. La marque japonaise doit sa popularité a des artistes tel que Pharrell Williams, Kanye West ou encore Jay Z qui portent leurs habits et font connaitre la marque dans tout les Etats-Unis. Leurs stratégie marketing est simple mais osé : créer des collections de vêtements à prix d’or et en série ultra limité, jusqu’à même parfois sortir un seul exemplaire.

Cette stratégie suscite l’euphorie chez les consommateurs qui veulent tous l’exclusivité. Cependant, Bape se fait rapidement rattraper par le marché de la contrefaçon qui s’empresse de crée de copies parfaite de la marque. Tout à commencer lorsqu’en 1998, le Vogue américain publie, dans un article intitulé « Rappers Deluxe », une photo de Mary J Blige, Lil Kim et Missy Elliott. Zelie Aderic. Le luxe à l’assaut de la tendance street - The World Shopping Hub. Motivée par de jeunes consommateurs et une désinvolture croissante, l’industrie du luxe vit une évolution radicale.

La luxurisation du streetwear est-elle faite pour durer ? Jeune entrant dans le luxe le streetwear révolutionne déjà les codes. Cependant si l’enthousiasme autour de ce mariage surprenant ne semble pas s’essouffler, on peut s’interroger sur le futur de cette idylle. Le streetwear est-il devenu un luxe ? Il s’appelait Fubu, Ecko, Enyce ou Karl Kani, se taillait dans du velours peau de pêche, des imprimés bariolés, du coton ou du denim extra-large.

Quand le streetwear s’embourgeoise. March du streetwear en france chiffres - Recherche Google. Le streetwear est en pleine révolution ! - Marche de La Mode Vintage. Origines, histoire, style : comment avoir un look streetwear. LE LUXE SE RÉGÉNÈRE DANS LA STREET CULTURE. Les maisons de disques ont créé des départements spécifiques pour gérer ces relations entre marques et rappeurs qui compensent l’effondrement des ventes d’albums physiques. « Pour recruter un artiste, les marques se renseignent désormais sur la composition de sa “démographie” : ses abonnés, ses plateformes de prédilection, son contenu… Plus rien n’est laissé au hasard », témoigne Nicolas Nekmouche, directeur artistique et chef de projet chez Barclay. Cette activité additionnelle aurait rapporté 2 milliards de dollars à l’industrie musicale en 2017 selon Billboard.

Pourquoi le luxe est-il soudainement obsédé par la Rue ? Streetwear de luxe : les 8 noms à connaître. Véritable phénomène mondial, le marché du streetwear de luxe a pris une ampleur considérable. Un point de vue confirmé par les chiffres du cabinet Bain & Company : « Le secteur a connu une croissance exceptionnelle en 2017. Les ventes globales de baskets ont augmenté de 10 pour cent, se chiffrant à 3,5 milliards d’euros, surpassant la hausse de 7 pour cent des ventes de sacs à main. » Supreme en tête, ralliée par les grands noms du luxe qui s’inscrivent dans la tendance, quels sont les labels qui comptent et qu’il faut suivre ?

La Scène de la Mode: Le streetwear est-il le nouveau luxe ? Streetwear, plus que jamais un luxe suprême - Madame Figaro. Chanel, Vuitton, Gucci, Dior... Quelles sont les stratégies du luxe sur Instagram? Streetwear Impact Report : cette étude dresse un portrait du streetwear actuel. Quand le luxe s'associe au streetwear! L’industrie du streetwear en 2019. 'Nous vivons à l'ère du remix': Les marques opèrent de nombreux changements pour attirer la génération Z alors que le luxe entre dans une nouvelle ère. Sneakers : l'arrivée des marques de luxe fait flamber les prix - Actualité : collection (#981706) Les marques de luxe investissent dans le streetwear. 40 ans et en streetwear. Mode : Off-White, marque la plus influente du monde. Henri Vitté « L’art pour moi a toujours été un moyen pour m’exprimer »

Etes-vous prêt pour le Sport-Chic ?