background preloader

L' ESPAGNE, un exemple de résistance du peuple d'un pays europée

Facebook Twitter

Espagne : Un patron de restaurant devenu héros national. Alberto Casillas, lors des manifestations d’hier soir à Madrid Hier inconnu, Alberto Casillas, barman de 49 ans d’un bar madrilène, est devenu un héros national en Espagne.

Espagne : Un patron de restaurant devenu héros national

Une vidéo, dans laquelle on le voit protéger valeureusement des manifestants effrayés s’étant réfugiés à l’intérieur de son bar pour fuir la police, a fait le tour du Web. Depuis, l’homme est devenu le protagoniste le plus célèbre des manifestations anti-austérités du 25-S (25 septembre), où les affrontements entre la police et les manifestants ont fait 60 blessés, et lors desquelles 26 personnes ont été interpellées. S’exprimant dans les médias, Alberto Casillas a affirmé : "Je suis du PP, mais ce qu’a fait la police hier était excessif (…) J’ai eu peur que ça ne tourne au massacre. J’avais plein de monde dans le resto : des vieux, des enfants…” “À 21:30, je me suis rendu compte que la police chargeait sans faire de distinction. “Les temps qui courent ne sont pas terribles. Source : Le Journal du Siècle / El Païs. Indignés : un premier anniversaire sous tension. Le plan des marches revendicatives et des assemblées populaires organisées dans Madrid le 12 mai Entre 1 500 et 2 000 agents devraient être déployés dans Madrid entre le samedi 12 et le mardi 15 mai à l'occasion du premier anniversaire des "indignés" espagnols, selon la presse.

Cet effectif record témoigne de la tension avec laquelle les autorités attendent les célébrations de ce mouvement de contestation citoyen, dont les images avaient fait le tour du monde l’an dernier. "Il n'y aura pas de campements", a insisté, mercredi 9 mai, à plusieurs reprises la déléguée du gouvernement de Madrid, Cristina Cifuentes, en référence au "village" autogéré qui avait occupé la Puerta del Sol de Madrid durant un mois, avant de préciser que seront autorisés trente-cinq rassemblements durant quatre jours. En revanche, elle a refusé que les indignés se réunissent sur la place publique durant quatre-vingt-seize heures de suite, comme ils entendent le faire. Análisis de medios a propósito del 12M15M (13 de mayo) Espagne : Le 25 septembre, encerclons le Congrès. Le 25 septembre, le peuple sera souverain !

Nous sommes des personnes ordinaires, lassées de souffrir des conséquences d’un système conditionné et contraint par les marchés, système qui à tous les égards ne peut être soutenable et nous a rendu victimes d’une grande arnaque appelée « la crise ».

Espagne : Le 25 septembre, encerclons le Congrès. Le 25 septembre, le peuple sera souverain !

Nous nous unissons pour rédiger ce manifeste et invitons tous les citoyens à se joindre à nos revendications. Nous considérons que la situation a passée toutes les limites du tolérable, et pensons être victimes d’une attaque sans précédent du pouvoir économique qui utilise la crise comme prétexte pour ruiner nos vies. Les coupables sont ceux qui, avec la complicité de toutes les forces politiques représentées au parlement, ont constitué cette oligarchie intouchable qui manipule tous les pouvoirs de l’Etat pour maintenir ses privilèges et son enrichissement démesuré et illicite. - Une profonde réforme fiscale qui fasse payer le plus à ceux qui obtiennent le plus de bénéfices de la société. Texto leído en la plaza de Neptuno a las 20h. [English translation below] + [Traduzione italiana di seguito] El pasado 25S nos convocamos a rodear el Congreso de los diputados para rescatarlo del secuestro de la soberanía popular llevado a cabo por la Troika y los mercados financieros.

Texto leído en la plaza de Neptuno a las 20h

LA MARCHA INDIGNADA (espanol subtitules) La protesta pacífica del 15M acaba desalojada por una gran fuerza policial. Espagne : Jusqu’à un an de prison pour appel à la manifestation sur les réseaux sociaux. Espagne : faillite bancaire : des Indignés traînent en justice financiers et politiques - Espagne. C’est peut-être un tournant dans la bataille qui oppose les citoyens, frappés par les plans d’austérité, aux responsables des faillites bancaires, sauvés par l’argent public en toute impunité.

Espagne : faillite bancaire : des Indignés traînent en justice financiers et politiques - Espagne

En Espagne, une plateforme réunissant avocats, juristes et journalistes s’est donné pour mission d’enquêter sur les responsabilités des politiques et des banquiers dans la crise financière. Une première action en justice devrait être lancée contre l’ancien PDG de Bankia, grâce au soutien de milliers de citoyens. Leur intention est claire : mettre derrière les barreaux toutes les personnes qui, au sein du conseil d’administration de Bankia, sont présumées coupables de la faillite de la quatrième plus grande banque espagnole. Ils sont avocats, juristes ou journalistes, et travaillent d’arrache-pied sur le dossier Bankia en dehors de leurs heures de travail. Bankia, c’est ce conglomérat bancaire qui vient d’être nationalisé, et dont la faillite menace le fragile équilibre financier espagnol.