background preloader

Lyc

Facebook Twitter

Baccalauréats général, technologique et professionnel - Dématérialisation du Livret scolaire. Outil d'aide à la décision des jurys du baccalauréat, le livret scolaire numérique du lycée facilite l'accès des élèves et de leurs familles aux informations qui les concernent.

Baccalauréats général, technologique et professionnel - Dématérialisation du Livret scolaire

Il a également pour objectifs d'aider les enseignants dans les taches d'évaluation et d'améliorer la fiabilité de l'ensemble de la procédure. Enfin, il permet une réduction importante des coûts liés à l'achat, à la manutention et au stockage des livrets. Des données plus accessibles, des délibérations anonymes L'élève et ses responsables légaux pourront désormais consulter le livret scolaire dès la première année du cycle terminal.

L'élève pourra dialoguer avec l'établissement en vue d'une éventuelle rectification de ses informations personnelles et de ses évaluations. Le jury du baccalauréat consultera des livrets anonymes, ce qui permettra de réduire les risques de discrimination, notamment liés à l'établissement de scolarisation ou au lieu de résidence. MENE1416441C. À une période où l'engagement des jeunes pour la défense des principes de la République est primordial, la présente circulaire vise à donner un nouveau souffle à la participation des lycéens à la vie de leur établissement.

MENE1416441C

L'apprentissage de la citoyenneté et du vivre ensemble est un objectif pédagogique aussi important que la transmission des savoirs. Il participe de la construction de l'individu et de l'appréhension de la responsabilité. Formation en apprentissage - Questions/réponses sur l'apprentissage. Orientation : Magouilles et inégalités dans APB. APB un dispositif égal pour tous ?

Orientation : Magouilles et inégalités dans APB

Dans Libération du 5 juillet, Marie Piquemal apporte la preuve du contraire à travers une analyse du manuel remis aux universités pour traiter les demandes déposées par les étudiants. Elle montre que les universités peuvent sélectionner les candidats selon le lycée d'origine ou encore qu'elles peuvent refuser les étudiants e réorientant d'une filière à une autre, autrement dit ayant déjà échoué dans une filière. Le manuel fait aussi apparaitre des critères de tri "surprenants" comme le prénom ou le pays de naissance. Consulté par Marie Piquemal, le ministère se défend. Nathalie Mons : Le bac un diplôme utile, mais... Alors que s'ouvre le 15 juin la nouvelle session du baccalauréat, le Cnesco (Conseil national d'évaluation du système scolaire) publie un important dossier sur cet examen. En échec le bac à la française ? Nathalie Mons, présidente du Cnesco juge au contraire que cet examen final a un impact positif sur les élèves parce qu'il est élargi à de nombreuses matières et qu'il s'agit bien d'un examen de qualité.

Pour autant le système français est marqué par de fortes inégalités sociales. Résultats de la session de juin du baccalauréat 2016. À la session de juin 2016, 715 200 candidats se sont présentés aux épreuves du baccalauréat, 50% dans les séries générales, 20% dans les séries technologiques, 30% dans la voie professionnelle.

Résultats de la session de juin du baccalauréat 2016

On compte 11 700 candidats de plus qu’en 2015, issus en quasi-totalité des séries générales. Avec 88,5% d’admis, le taux de réussite global à cette session de juin est en hausse par rapport à 2015 (+0,7 point). Cette session permet à 632 700 candidats de devenir bacheliers. Le taux de réussite dans les séries générales s’élève à 91,4%. Il est stable par rapport à 2015 (91,5 %). Bac ES : 91,1 % (-0,1 point)Bac L : 91,2 % (+0,6 point)Bac S : 91,6 % (-0,2 point) Le taux de réussite dans les séries technologiques s’établit à 90,7 %, stable par rapport à 2015 (90,6 %) : Celui de la série STI2D (91,9%) augmente légèrement (+0,2 %) ;Celui de la réussite de la série ST2S progresse et atteint 92,3%, soit près de 11 points de plus qu’en 2012 ; Celui de la série STMG baisse légèrement, à 89,2 % (-0,3 point).

Pour un continuum lycée-supérieur. Paysage de l'orientation - La llaison lycée-enseignement supérieur. Un nouveau plan d'action Admission post-bac : mieux s'informer, mieux s'orienter (conférence de presse du 8 décembre 2015) Des mesures sont mises en oeuvre pour permettre que l'entrée dans le supérieur se déroule dans les meilleures conditions pour un public de plus en plus diversifié, et que chacun trouve sa voie dans un parcours de réussite adapté à ses ambitions et ses qualités.

Paysage de l'orientation - La llaison lycée-enseignement supérieur

L'objectif de ce plan d'action repose sur trois leviers : plus d'information, des choix mieux construits, plus d'accompagnement. Il s'inspire des propositions formulées dans le cadre de la stratégie nationale de l'enseignement supérieur (StraNES) publiée en septembre 2015. Comment inventer le continuum lycée - université ? C'est un des enjeux majeurs de la refondation.

Comment inventer le continuum lycée - université ?

La loi d'orientation définit le lycée comme le sas qui "doit assurer une continuité entre le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et les licences universitaires, STS, IUT ou classes préparatoires". Parue en juillet 2013, une circulaire préconise officiellement pour la première fois une continuité lycée - université du bac -3 au bac +3.

Mais comment faire se rencontrer des univers aussi éloignés que l'enseignement secondaire et le supérieur ? L’ambition est forte : pour les lycéens, qui à l’université se sentent parfois plus désorientés qu’orientés, pour l’ensemble du système, qui après l’objectif des 80 % d’une classe d’âge au niveau du bac se donne celui de 50 % d’une génération diplômés de l’enseignement supérieur. Un nouveau livret scolaire numérique au bac. Mise à jour du 23 février 2016 - Tous les lycéens généraux et technologiques auront un livret scolaire numérique dès 2018, les bacheliers professionnels en 2020.

Un nouveau livret scolaire numérique au bac

Dans les tuyaux depuis 2014, le "livret scolaire du lycée" (LSL) est généralisé par un arrêté publié le 23 février. Baccalauréats général, technologique et professionnel - Livret scolaire du lycée pour les séries générales et technologiques. LSL Guide utilisateur Chef etablissement novembre 2015 educscol 506065. Baccalauréats général, technologique et professionnel - Dématérialisation du Livret scolaire. Circulaire 2016 012 532603. MENE1418381D. Publics concernés : les élèves des écoles primaires, des collèges et des lycées publics et privés sous contrat de l'éducation nationale et des établissements de l'enseignement agricole publics et privés sous contrat.

MENE1418381D

Décret n° 2014-1377 du 18 novembre 2014 relatif au suivi et à l'accompagnement pédagogique des élèves. Le chapitre Ier du titre Ier du livre III de la partie réglementaire du code de l'éducation est complété par une section 5 ainsi rédigée : « Section 5 « L'accompagnement pédagogique des élèves « Art.

Décret n° 2014-1377 du 18 novembre 2014 relatif au suivi et à l'accompagnement pédagogique des élèves

D. 311-11. « Art. D. 311-12. Un décret limite fortement le redoublement. Le lycée dans la circulaire de rentrée 2016 : Tout va très bien Madame la Marquise ! Le lycée "poursuit son évolution"

Le lycée dans la circulaire de rentrée 2016 : Tout va très bien Madame la Marquise !

Redoublement en seconde et en terminale : une improvisation dangereuse. Le redoublement en lycée est concerné par des mesures récentes qui entrent en application en ce moment (en seconde GT) ou à la rentrée prochaine (en terminale) :- en fin de seconde GT, le redoublement ne peut plus être proposé par les conseils de classe ; il ne peut plus qu’être demandé par les familles si la décision d’orientation du conseil de classe ne leur convient pas. Pour le ministère, le redoublement doit devenir « exceptionnel ».- en revanche, les élèves de terminale qui échouent au bac auront désormais le droit de redoubler dans leur lycée d’origine, qui sera donc tenu des les accueillir – jusqu’ici, ce droit au redoublement n’impliquait pas forcément la garantie de rester dans son établissement.

Le lycée dans la circulaire de rentrée 2016 : Tout va très bien Madame la Marquise ! BOEN 15 14 4 2016 565271. Premier bilan pour la réforme du lycée. Najat Vallaud-Belkacem : « Un bon lycée part de la réalité de ses élèves, déjoue les déterminismes » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Mattea Battaglia Alors que le ministère de l’éducation nationale publie, mercredi 30 mars, ses indicateurs de valeur ajoutée des lycées, Najat Vallaud-Belkacem donne sa vision du lycée.