background preloader

Clg

Facebook Twitter

La découverte professionnelle en classe de troisième. Une option facultative et un module sont proposés aux élèves de troisième.La découverte professionnelle permet de mieux connaître l'univers des métiers afin de préparer son choix d'orientation, le moment venu. 3 heures par semaine : option facultative de découverte professionnelle Cette option est destinée à faire appréhender concrètement par les élèves de troisième le monde professionnel, les métiers, les formations et les diplômes qui y mènent.

La découverte professionnelle en classe de troisième

Regroupés à partir de plusieurs classes et encadrés par une équipe éducative pluridisciplinaire (enseignants, documentaliste, conseiller principal d'éducation, conseiller d'orientation psychologue, etc.) les élèves vont découvrir des métiers et différentes formes d'organisation du travail par la recherche et l'analyse de documents, la rencontre avec des professionnels, l'observation du monde du travail. Rapport sur la refondation de l’école : « difficulté française à réformer l’école » Le comité de suivi de la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013 vient de rendre son rapport.

Rapport sur la refondation de l’école : « difficulté française à réformer l’école »

Il est sévère. © johoo – Fotolia. Refondation de l'école : «Peut mieux faire» «L’ambition éducative de la loi du 8 juillet 2013 [la fameuse loi de Refondation de l’école, ndlr] est si importante que l’application en est nécessairement difficile, en particulier dans la phase de démarrage.»

Refondation de l'école : «Peut mieux faire»

Ainsi commence le rapport annuel du comité de suivi de l’application de la loi Peillon. Une drôle d’instance, composée de parlementaires et de cadres de l’Education nationale, mise sur pied pour évaluer l’application même de la loi: vérifier que les objectifs fixés par le législateur sont bien tenus, que les textes réglementaires suivent, les budgets débloqués… «Le comité de suivi est attaché à la lettre mais aussi à l’esprit de la loi», insiste le président du comité, le député PS Yves Durand, dans le prologue. Ce rapport d’étape, ajoute-t-il, est le fruit d’un «long et minutieux travail» issu de longues heures d’auditions.

A l’arrivée, 115 pages. Résumé en trois points. Priorité au premier degré. Grandes orientations. Innovation refondation. Suivi loi %C3%A9cole integral. Brevet et évaluation: vers la fin des notes? La réforme du collège concerne son organisation, les enseignements, les programmes, mais aussi désormais l'évaluation des élèves.

Brevet et évaluation: vers la fin des notes?

Les textes sur l'évaluation des élèves du cycle 1 à 4 ont été travaillés fin septembre et remaniés par le Conseil Supérieur de l’Éducation (CSE) le 15 octobre 2015. Les arrêtés du 31 décembre 2015 sur les modalités d'attribution du Diplôme National du Brevet[1] et sur le nouveau Livret scolaire [2] ont été publiés officiellement au Journal Officiel du 3 janvier 2016. Le collège est concerné par la dernière classe du cycle 3 (cycle 3: CM1, CM2, 6e) et le cycle 4 en entier (5e 4e 3e). Rappelons qu'actuellement, les collégiens font l'objet d'une double évaluation : Le nouveau Diplôme National du Brevet (DNB), série générale Pour obtenir le brevet 2017, l’élève devra obtenir la moyenne, soit 350 points sur 700[1].

En bref, seuls 30% des points dépendront d'épreuves avec sujets nationaux et anonymat garanti. Le contrôle continu: 400 points sur le Socle 3. Brevet : de nouvelles modalités d’attribution dès 2017. Une note de service figurant au BO du 8 avril prévoit de nouvelles modalités d'attribution du diplôme national du Brevet à partir de 2017. © Drivepix – Fotolia.com.

Brevet : de nouvelles modalités d’attribution dès 2017

MENE1609352N. Textes de référence : - articles L. 332-6, D. 122-3, D. 332-16 à D. 332-22, D. 341-42 à D. 341-45, D. 351-27 à D. 351-31 du code de l'éducation ;

MENE1609352N

Le Bulletin officiel. Évaluation des élèves du CP à la 3e. Un livret scolaire plus simple, un brevet plus complet. Évaluer est un geste professionnel des enseignants qui doit avant tout être compris des élèves.

Évaluation des élèves du CP à la 3e. Un livret scolaire plus simple, un brevet plus complet

Mais dans la majorité des cas, les évaluations sont aussi le premier point d’entrée des parents dans la scolarité de leurs enfants. A ce titre, elles peuvent être sources d’incompréhensions. Rapport du jury de la conférence nationale sur l’évaluation des élèves Aujourd’hui, les pratiques sur le territoire divergent, les documents communiqués aux parents sont extrêmement différents d’une école à une autre, parfois peu clairs. Le livret personnel de compétences, pourtant indispensable pour l’obtention du brevet, est tombé en désuétude du fait de son exceptionnelle complexité. Le nouveau livret scolaire de l’école et du collège est un outil simple et précis pour rendre compte aux parents des acquis de leurs enfants et permettre ainsi une évaluation plus complète et exigeante. Aujourd’hui, à quoi ressemble le livret scolaire ? Collège - Le collège 2016 : questions/réponses.

Le collège en 2016 : les textes La réforme du collège en 10 points La réforme du collège en 10 points est un document interactif qui évoluera tout au long de l'année pour vous permettre de suivre la mise en place du collège 2016.

Collège - Le collège 2016 : questions/réponses

Vous pourrez en suivre les évolutions en vous abonnant à l'adresse : college-2016@education.gouv.fr. Bassins d'Éducation et de Formation Académie de Rouen - Grilles modélisantes pour construire un EPI. Bassins d’Éducation et de Formation Académie de Rouen CONSULTEZ LA RUBRIQUE Informations généralesFERMER CONSULTEZ LA RUBRIQUE Les B.E.F.FERMER CONSULTEZ LA RUBRIQUE Pédagogie & InnovationFERMER Projets des BEF 2014-2017 versions simplifiées.

Bassins d'Éducation et de Formation Académie de Rouen - Grilles modélisantes pour construire un EPI

Bassins d'Éducation et de Formation Académie de Rouen - Exemples de grilles de conception d'AP. 26 heures de cours par semaine par élève : ni plus ni moins ? Les enseignements obligatoires, ce qui suppose l’existence d’enseignements facultatifs.Les enseignements communs : ce sont les enseignements disciplinaires pour lesquels les professeurs ont la liberté de choisir la pédagogie qu’ils jugent la plus adaptée.Les enseignements complémentaires : ce sont aussi des enseignements disciplinaires, mais pour lesquels la modalité d'enseignement est imposée, à savoir en projet : EPI et de l'aide aux élèves : l’AP.Les enseignements de complément : anciennement appelés les options, ils sont facultatifs, laissés au choix des élèves et des familles.

26 heures de cours par semaine par élève : ni plus ni moins ?

Les seuls exemples d'enseignements de complément donnés sont ceux portant sur l’enseignement du latin et du grec (LCA : Langue et Culture de l'Antiquité) ou des langues régionales (LCR : Langue et Culture Régionale). La loi ne mentionne pas les horaires des élèves. Elle induit toutefois la coexistence de deux types d’enseignements, et donc peut-être de deux volumes horaires distincts : La Marge en Pratique. La marge (marge professeur, heure professeur) est une notion inconnue de la plupart des parents d'élèves, ce qui est bien normal vu que leurs enfants reçoivent des heures qui sont de fait des « heures élève ». Typiquement, pour mettre en place des Travaux Pratiques (TP) de Sciences en demi-groupe, il est nécessaire de faire appel à un complément d'heures. En effet, dans ces cours en demi-groupe, chaque élève reçoit une heure de cours, mais pour cela le professeur de la classe, lui, a dispensé son cours à chaque groupe, autrement dit il a effectué 2 heures.

Cette seconde heure, indispensable pour proposer 1h en demi-groupe à tous les élèves, est apportée par une enveloppe particulière : la marge horaire. La marge horaire, ce ne sont donc pas des heures qui s'ajoutent à l'Emploi du Temps (EDT) de l'élève. Ce sont les « heures professeur » qui permettent de proposer aux élèves des cours en petits groupes, ou des cours encadrés par plusieurs professeurs. Sources. Grille Horaire Hors Options. La réforme du collège porte à la fois sur certaines matières et sur l'organisation générale des enseignements. En résumé : l'enseignement de la seconde langue vivante commence une année plus tôt. Emploi du Temps. Dans la réforme du collège, une réorganisation des emplois du temps de nos élèves est prévue. La tendance globale est à l'allégement et à l'uniformisation.

Cette baisse concerne même les élèves ne prenant pas d'option complémentaire, et est particulièrement sensible en 3e. Pour réaliser ce que cela implique concrètement, voici des exemples concrets d'agendas : Avant la réforme du collège : Exemple d'agenda actuel d'un élève de troisième en semaine A[1]. Pour cette semaine cet élève a 34h de travail au collège. Cet élève a choisi comme langues vivantes : Anglais en LV1 (3h/sem) et Espagnol en LV2 (3h/sem). Il a choisi d'étudier le Latin en option (3h/sem). Grille Horaire : Options. La réforme du collège propose une refonte des options telles qu'elles existent aujourd'hui : l'option Euro disparaît. Elle concerne aujourd'hui 10.6% des élèves[1]. Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) EPI : quels enjeux ? A partir d’une expérimentation vécue de 2005 à 2012, cet ouvrage dresse un panorama des différentes étapesliées à la construction des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) dans un établissement scolaire.

Il met en perspective les enjeux pédagogiques, institutionnels et organisationnels : resituer dans le contexte local d’un établissement les visées et les objectifs des EPI inscrits dans la réforme ;apporter des pistes de réflexion pédagogiques pour aller plus loin ;donner une vision de la trajectoire de projet à la fois pragmatique et stratégique ; relier les questions, non dissociables, d’organisation et d’évolution des pratiques pédagogiques.

Evelyne Barratier Professeur de lettres, elle a enseigné en collège et a écrit des articles pour les Cahiers pédagogiques.Gilles Grosson Formateur (secteurs public et privé) et artiste peintre, il est aussi doctorant en sociologie (CMW Lyon II) et ex-responsable de projet d’expérimentation pédagogique. Accompagnement Personnalisé. Enseignements Pratiques Interdisciplinaires. La plateforme des EPI. Les EPI, c’est possible ! La réforme du collège s’appliquera dès la rentrée prochaine. C’est donc en ce moment que se mettent en place les EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) dans tous les collèges. Comment faire ? Le dossier « Mettre en œuvre les EPI » vient de paraitre dans le dernier numéro des Cahiers pédagogiques.

Les sections danse, musique, théâtre et arts plastiques au collège. Concilier études et pratique artistique : c'est possible avec les classes à horaires aménagés. 24 mars : L'incroyable succès de La Grande Lessive. Le 24 mars marque la seconde "Grande Lessive" de l'année. Comment expliquer l'incroyable succès de ce projet pédagogique ? Joëlle Gonthier, sa fondatrice, montre pourquoi ce projet scolaire déborde de l'Ecole pour aller dans la société et pourquoi il touche les gens.

Sortir des écoles "Jamais on n'a eu autant d'inscriptions", explique Joëlle Gonthier. Ce 24 mars plus de 3000 lieux sont impactés par la Grande Lessive dans le monde entier : Pékin, Ottawa, l'Iran, le Togo, la Grèce, le Maroc et bien d'autres pays participent à ce projet pédagogique français qui déborde des établissements français à l'étranger pour s'installer dans les sociétés locales. Lancée en 2012 par Joëlle Gonthier, professeure d'arts plastiques, La Grande Lessive est une installation artistique éphémère inventée par Joëlle Gonthier.

Loi de refondation de l'école. Publication de la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École. LOI n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République. 2013 projet de loi Refondation Ecole rapport annexe 239302. Classer les profs selon leur avis sur la réforme du collège ? Odieux. Le ministère panique.

Un dispositif pour catégoriser les enseignants en fonction de leur adhésion à la réforme risque d'être mis en place (M.PATTIER/SIPA). Ce qui n’était qu’une rumeur est bien confirmé. Alors que la réforme des collèges patine sur le terrain, au point de contraindre le ministère à instrumentaliser l’opinion, il se disait depuis quelques jours que les enseignants étaient classés par profil en fonction de leur adhésion à la réforme. Personne alors n’osait véritablement y croire. Les principaux points de discorde de la réforme du collège. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mattea Battaglia et Séverin Graveleau De l’autonomie des établissements à l’interdisciplinarité, en passant par l’enseignement des langues anciennes, de l’allemand ou encore de l’histoire, plusieurs fronts se sont ouverts contre la réforme des collèges.

Autant de raisons qui pourraient pousser les enseignants à se mobiliser mardi 19 mai, à l’appel des syndicats, s’ils réussissent à s’y retrouver entre réelles craintes professionnelles et battage politico-médiatique. Dossier scolaire de l'élève. DP Evaluation des eleves du CP a la troisieme Livret scolaire 477280. Evaluation : Nouveau brevet, nouveau livret scolaire, nouveaux bulletins. MENE1531422D. Évaluation des élèves du CP à la 3e. Un livret scolaire plus simple, un brevet plus complet. Principal de collège. Les nouveaux programmes scolaires bousculent le collège. Les nouveaux programmes en 5 questions. Au BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège.

Programmes personnalisés de réussite éducative - PPRE. La refondation de l'École de la République. Journées de la Refondation : l’écoute et la bienveillance pour améliorer le climat scolaire. Collège 2016 : tout savoir sur la réforme. Collège - Le collège 2016 : questions/réponses. La refondation de l'école. Médiathèques. Les 12 premiers mois de la refondation de l Ecole 250385. Refondation De L'Ecole. DP refondation ecole fait sa rentree. 2015ReformeCollege. Réforme du collège : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. Refondation de l’école : où en est-on ?

Brighelli - Collège : la réforme n'a pas touché le fond, elle creuse encore ! Les élèves : connaissances, compétences, et parcours. Le socle commun de connaissances et de compétences.