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Ville capteur/émetteur

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[Fugues] Watch Dogs : l’hacktivisme urbain, chien de garde de la ville numérique. Parce que c’est tout nouveau, tout beau, tout chaud.

[Fugues] Watch Dogs : l’hacktivisme urbain, chien de garde de la ville numérique

Présenté cette nuit à l’E3 (le grand raout annuel du jeu vidéo), le dernier né d’Ubisoft Montréal est une véritable petite claque, s’inscrivant de plain pied dans les enjeux contemporains de la ville numérique : de la donnée personnelle à la traçabilité intrusive des individus ; du smart grid au monitoring généralisé des infrastructures urbaines ; sans oublier la sousveillance citoyenne, réaction naturelle à cette ville intelligente aux propensions totalitaires. C’est certes (très) caricatural, mais c’est l’entertainment qui veut ça… Et ça marche plutôt très bien : Trailer de Watch Dogs (Ubisoft – date de sortie inconnue) Le joueur incarne des hackers professionnels à la pointe de la technologie. Démonstration de Watch Dogs (via @SylvainPaley, premier sur l’E3) Certes, on reste en terrain connu, avec une représentation somme toute assez classique de la ville digitale et des données personnelles en réalité augmentée.

Ecrans. Ravalement de façades. » Article » OWNI, Digital Journalism. Alors que les écrans envahissent la ville, quelle place l'architecte occupe-t-il maintenant ? Comment son métier peut-il évoluer à l'aune de cet environnement digitalisé ? Les architectes serviront-ils encore à quelque chose dans la ville numérique ? C’est ce que l’on pourrait conclure en lisant – évidemment à contre-sens – cette brillante analyse, professée par le critique d’architecture Christopher Hawthorne dans le LA Times.

Synthèse commentée. Pour la faire courte (et ne pas citer la moitié du texte), Christopher Hawthorne se penche sur la profusion des écrans dans la ville – les écrans digitaux traditionnels, évidemment, mais aussi et surtout les mobiles et smartphones en explosion – qui « transforment chaque coin de rue en Timesquare ». Pour lui, les architectes peuvent se positionner dans la continuité de cet environnement digitalisé, à l’image de la Gateway Art Tower de l’architecte Eric Owen Moss, sur les façades de laquelle peuvent être projetées des animations artistiques.

Google Street View est dépassé, découvrez le travail de Johannes Kopf. Pop-up urbain » Pixel et gratte-ciel. L’ambiancement du quotidien. Ma chère collègue Caroline de Francqueville a récemment publié sur le site du Groupe Chronos un entretien avec Susanne Seitinger, doctorante au laboratoire Smart Cities du MIT Media Lab.

pop-up urbain » Pixel et gratte-ciel. L’ambiancement du quotidien.

Je vous invite évidemment à lire l’entretien complet (encore accessible pour quelques semaines), dans lequel Susanne Seitinger revient sur quelques expérimentations du labo. Dans ces jeux d’écrans, la façade d’un building devient la toile d’une oeuvre minimaliste en pixel art. « La grandeur des monuments [gratte-ciels et autres géants urbains] offre un potentiel immersif qui ne demande qu’à être exploité« , rappelle très justement culture_mobile.

Car l’objectif n’est pas uniquement de faire joli, mais surtout de faire intervenir le citadin dans le processus d’ambiancement urbain. « People can directly interact with them and decide where to place the urban pixels, they can communicate with them in sending SMS or turn the nodes on with a flashlight. » Augmented City 3D. Pop-up urbain - Des capteurs pour les places de parkings. Digital Media City. Nuritkum Square next to the Digital Media Street.

Digital Media City

Digital Media City (DMC; Korean: 디지털미디어시티) is a high-tech complex for digital technologies, housing ubiquitous networked offices, apartments, exhibitions, conference halls and cultural centers in Seoul, South Korea.[1][2] It was constructed in 2002 across 570,000 m2 (6,100,000 sq ft) and approximately 1.7 times the size of the Canary Wharf development in London, United Kingdom. Songdo International Business District - Wikipedia, the free enc. Songdo International Business District (SIBD) is a new Smart City or Ubiquitous City built from scratch on 1,500 acres (610 ha) of reclaimed land along Incheon's waterfront,[1] 40 miles (65 km) southwest of Seoul, South Korea and connected to Incheon International Airport by a 7.4 mile (12.3 km) reinforced concrete highway bridge, called Incheon Bridge.

Songdo International Business District - Wikipedia, the free enc

Along with Yeongjong and Cheongna, it is part of the Incheon Free Economic Zone. The Songdo International Business District will feature the Northeast Asia Trade Tower and the Incheon Tower. Schools, hospitals, apartments, office buildings and cultural amenities are to be built in the district. Replicas of architectural hallmarks, including New York City's Central Park and Venice's waterways, will also be incorporated. This 10-year development project is estimated to cost in excess of $40 billion, making it one of the most expensive development projects ever undertaken. Ownership and Design[edit] Common Sense — Mobile sensing for community action. Crowd Sourced Data: The Copenhagen Wheel for Poll. This is one of the best projects we have seen in sometime, borderline genius – the Copenhagen Wheel.

Crowd Sourced Data: The Copenhagen Wheel for Poll

The project transforms ordinary bicycles quickly into hybrid e-bikes that also function as mobile sensing units. The Copenhagen Wheel allows you to capture the energy dissipated while cycling and braking and save it for when you need a bit of a boost.