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Modélisation de la foule

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Resume_Doctorat_foudil.pdf (Objet application/pdf) GenerateurPoietique. LANCER UNE PARTIE DE GENERATEUR POIETIQUE (sur PC/mac ou mobile) Ecouter l'explication sur Place de la Toile (France Culture) Place de la Toile, 10 avril 2011, Olivier Auber by OlivierAuber Voir un bon résumé sur Wikipédia (FR) ou (EN) Derrière ce nom étrange se cache une expérience collective très simple et très enrichissante pour les enfants de 7 à 77 ans. En fait, ça marche déjà à partir de 3 ans avec accompagnateur. Il s'agit de dessiner à plusieurs sur une même image. Les traces de chacun sont enregistrées au fur et à mesure si bien que l'on peut revoir ensuite toutes les phases d'élaboration du dessin. Il s'agit moins d'une expérience picturale - ce n'est pas le "beau" qui est visé - qu'une manière de donner à chacun un moyen d'éprouver les mécanismes qui sont à l’œuvre dans une interaction collective.

Cette expérience est gratuite. (*) Il existe une version a centrée du générateur poïétique qui permettrait de rassembler plusieurs milliers de participants en simultané. MASSIVE (logiciel) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Massive. MASSIVE (Multiple Agent Simulation System in Virtual Environment, littéralement « Système de simulation d'agents multiples dans un environnement virtuel ») est un logiciel utilisé pour la simulation de foules virtuelles.

Développé par Stephen Regelous, la principale fonction de Massive est de permettre de créer rapidement et facilement des foules de plusieurs milliers (ou millions) d’individus, appelés agents, qui puissent agir chacun différemment en fonction de leur environnement, grâce à un système de logique floue. En fonction de ce qui se trouve à proximité de l’agent, ses mouvements et ses déplacements (préalablement capturés à l’aide de la capture de mouvement ou animé dans un logiciel tiers) se modifieront. En plus de ces capacités en I.A., Massive offre aussi de nombreuses autres fonctions comme la simulation de vêtements ou un rendu de base.

Liste non exhaustive : Pdf_sp-7-page3.pdf (Objet application/pdf) 5 Movies on Particles, Agents and Emergent Behavi. Crowd, transport and urban simulations are at their roots down to ‘Agents’ or ‘Objects’ that are assigned a set of rules as to how to moves in relation to both the environment and other agents around them. 3D Studio Max has a built in ‘Crowd and Delegate’ system which can be used to assign behaviour and therefore create realistic traffic of pedestrian systems in 3D space. The movie below displays our first tentative steps to explore emergent behaviour via the introduction of simple rules. The movie starts out with a basic ‘wander’ behaviour where the agents only knowledge is the shape of the surface. Moving on we assign each of our ‘cubes’ (of which we have become quite fond of…) a level of vision so they can see ahead and therefore avoid each other and objects in their environment. Crowd and Delegates – Emergent Behaviour from digitalurban on Vimeo.

Thirdly, the agents seek a ‘sphere’ which could be viewed as a source of food. Music “Funkmelon Blooz” (Electronica)