background preloader

Mobilité

Facebook Twitter

Transports du futur et trajets augmentés. Les transports en commun vont changer indéniablement dans les prochaines années à l'aune de nouvelles idées, transformant la manière même d' "Etre Voyageur". C'est sur ce point précis d'innovation sociale que travaillent actuellement les étudiants de l'école supérieure d'Art d'Aix-en-Provence avec leur Professeur de design Ricardo Garcia. Ce projet -open source à terme- vise à concevoir l'espace matériel, le déplacement comme un lieu de rencontre, de dialogue et même de poésie dans un environnement capable de vous fournir des informations à la fois importantes, locales, culturelles et agréables. Il s'agit d'un projet issu des ateliers de la Fabrique des services urbains dans le cadre du Forum "Villes 2.0" de Marseille entre décembre 2009 et mars 2010. Mais au fait avant d'imaginer le voyageur de demain, où en est-on en matière de transports du futur ?

Transports du futur ? Ou même le Monometro londonien Monometro : Londres 2012envoyé par Suchablog. - L'actualité du moment en vidéo. HYPERBUS de Marseille Provence 2013 - Scenario d'usage. Predestination - Projet Microsoft. Notre mobilité est prévisible et régulière. Par Hubert Guillaud le 16/03/10 | 5 commentaires | 3,137 lectures | Impression La mobilité, c’est la liberté d’aller comme bon nous semble, croit-on souvent… Pas si sûr, vient de constater le professeur Albert-László Barabási et son équipe, qui ont étudié les déplacements de quelques 50 000 utilisateurs de téléphone mobiles. “Nous sommes tous d’une manière ou d’une autre ennuyeux. Les individus spontanés sont largement absents de la population. Malgré de grandes différences dans les modèles de déplacements, nous avons trouvé que la plupart des gens sont également prévisibles”, reconnaît le professeur Barabasi, directeur du Centre de recherche sur les réseaux complexes au New Scientist.

Alors qu’on pourrait penser qu’il est plus difficile de prédire le mouvement de ceux qui voyagent beaucoup, l’étude (.pdf) a montré le contraire : malgré notre hétérogénéité dans nos déplacements, nos schémas de déplacements sont réguliers, routiniers et tous également prévisibles. Pas si sûr.