background preloader

La gestion de conflit en centre éducatif fermé.

Facebook Twitter

Nous sommes éducatrices dans un centre éducatif fermé (CEF) à Saint Denis le Thiboult. Le public que nous accueillons est composé de 10 jeunes garçons entre 13 et 16 ans ayant commis des délits.


Leur placement au sein du CEF est une alternative à la prison, c'est un moyen pour les jeunes de se réinsérer au sein de la société, de se remettre à niveau scolairement afin d'accéder à des études, ainsi que de travailler la relation avec sa famille.
Le placement permet aussi aux jeunes de comprendre et de travailler sur la gravité de leurs actes.
La structure est composée d'une équipe pluridisciplinaire : d'éducateurs spécialisés, d'une infirmière, d'une psychologue, de pédagogues ( professeur de sport, professeur de remise à niveau scolaire...) etc...

Nous avons choisi ce support car il permet une lecture clair et précise autour de notre thème qui est la gestion de conflit en CEF. En effet cela nous a permis de décliner notre explication en 4 parties distinctes. Pour ce faire nous avons commencé par faire une définition de ce qui est pour nous le conflit, ensuite nous avons présenter le CEF Saint Denis le Thiboult dans lequel nous sommes en stage. Enfin nous avons expliqué comment traiter un conflit puis comment le résoudre. Avec cette manière de procéder nous avons voulu permettre au lecteur de comprendre notre réflexion.

Définitions de conflit

Centre éducatif fermé (Saint denis le thibout) Traitement de conflit. Résolution de conflit.